Le MIMA présente une exposition d’Invader, figure majeure de l’art du millénaire

INVADER RUBIKCUBIST — Du 24 juin 2022 au 8 janvier 2023


27 mai 2022
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate


Le MIMA, Millennium Iconoclast Museum of Art à Bruxelles, présente à partir du 24 juin Invader Rubikcubist, une exposition personnelle d’Invader, l'artiste anonyme mais mondialement connu pour avoir donné corps au pixel informatique avec des carreaux de céramique qu’il cimente sur les murs des villes du monde entier.

Invader Rubikcubist sera la première exposition entièrement consacrée à un aspect moins connu mais non moins novateur de son travail : le Rubikcubisme. Le terme, inventé par l’artiste en 2005, fait référence à son travail d’atelier autour du Rubik’s cube, célèbre casse-tête coloré, avec lequel il crée des tableaux et sculptures.

Avec ce projet, Invader prolonge le travail sur la représentation du pixel qu’il avait entrepris avec la mosaïque en créant, cette fois avec les cubes, de véritables tableaux-objets en 3D. Les contraintes de l’objet l'amènent à produire des oeuvres qui ne se dévoilent qu’à un oeil averti. Quasi-abstraites de prime-abord, elles se révèlent au spectateur lorsque celui-ci prend du recul, cligne des yeux ou, retournement de situation, les regarde à travers l’écran d’un appareil numérique.

L’exposition au MIMA dévoile plus d'une centaine d’œuvres présentées sur les 4 étages du musée et permet d’appréhender la richesse des thèmes abordés par l'artiste et sa maîtrise dans l’art de détourner le cube.

Des premières sculptures aux séries consacrées à la figure du méchant (les Rubik Bad Men), aux chefs d'oeuvres de l’histoire de l’art revisités en six couleurs (Rubik Masterpieces) ou à sa discothèque idéale (Rubik Low Fidelity), Invader Rubikcubist retrace près de 20 ans de créations en cubes.


Infos pratiques

INVADER RUBIKCUBIST
24.06.2022 > 08.01.2023
MIMA
39-41, Quai du Hainaut
1080 Bruxelles
http://www.mimamuseum.eu


Conférence de presse

Jeudi 23 juin à 11h. ​
Veuillez confirmer votre présence à [email protected]


Contact presse

Micha Pycke
Club Paradis
+32 (0)486 680 070
[email protected]


Sélection d'images (veuillez nous contacter pour les images en HD)

 

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications