Le MAfestival à Bruges : un festival de musique ancienne qui se vante d’une programmation osée


La 56ème édition du MAfestival Bruges aura lieu du 2 au 11 août. Ce festival de musique ancienne international renommé peut se vanter d’une programmation osée et d’un regard novateur sur la tradition. 

Le festival crée un large éventail d’activités dans le cadre historique de la ville de Bruges et dans la région environnante. Ces activités comprennent une série de concerts thématiques; le Concours International Musica Antiqua pour jeunes solistes baroques ; une série de concerts Fringe pour jeunes ensembles et un balade à vélo dans l’arrière-pays de Bruges.

Sous le titre Ex machina, le MAfestival explorera le lien entre Dieu, l'homme et ​ la machine. En devenant plus intelligents, en meilleure santé et plus âgés, avec l'aide de la technologie, nous ressemblons aux dieux inaccessibles que nous avons toujours enviés. Selon Yuval Noah Harari, auteur du best-seller récent Homo Deus, cet optimisme du progrès conduit à l’éradication de notre propre existence. Est-ce que la chute vient après l'orgueil? Le MAfestival cherche des réponses, guidant le public à travers de la musique qui parlent de dieux humains et d’hommes divins, l’avènement de machines musicales et de l’intelligence artificielle qui s’empare de la musique, du monde et de nous-mêmes.

Le MAfestival donne également place à la danse contemporaine, avec une nouvelle chorégraphie sur de la musique live de Femke Ghyselinck, la main droite d’Anne Teresa De Keersmaeker; et à l'art contemporain, avec des projections spatiales de l'artiste vidéo Jemma Woolmore, qui offre au spectateur de Minimal bounderies une expérience visuelle.


MAfestival 2019
2 - 11 août 2019
Bruges
www.mafestival.be



Les points forts : Concerts innovants et surprenants


Minimal bounderies : lundi 5 août
L’ensemble La Tempête fusionne les musiques de Bach et du minimalisme sur instruments historiques. Sur les projections spatiales de la vidéaste Jemma Woolmore, les motifs pulsés de Bach rencontrent les oeuvres tout aussi hypnotiques de compositeurs comme Steve Reich et John Adams.

Pygmalion double bill : vendredi 9 août
Avec l’aide de Cupidon, le sculpteur amoureux Pygmalion donne vie à sa création. Apotheosis propose deux versions de ce célèbre mythe. Une nouvelle chorégraphie de Femke Gyselinck - la main droite d’Anne Teresa De Keersmaeker - sur le plus célèbre opéra en un acte de Jean-Philippe Rameau, Pigmalion, sera suivie du petit bijou homonyme inédit de Georg Benda : un monodrame captivant pour voix parlée et orchestre.


Les points forts : chefs d'oeuvre

Concert d’ouverture : King Arthur : vendredi 2 aoûtDéfiant le Brexit, MAfestival débutera par un voyage dans le Londres du XVIIe siècle. C’est là qu’en 1691 a été créé King Arthur, le plus célèbre dramatic opera de Henry Purcell. Dans le livret, les rois rivaux Arthur et Oswald sont aidés par des magiciens et des esprits – sur terre, sur la mer et dans les airs. En compagnie du narrateur Simon Robson, Vox Luminis fait renaître l’univers magique de Purcell.

Concert final : Il Diluvio Universale : samedi 10 aoûtDans l’oratorio baroque de Michelangelo Falvetti, Il Diluvio Universale (Le Déluge universel), l’homme pousse son dernier cri quand le déluge éclate, en gouttes crépitantes suivies des grondements du choeur et de l’orchestre. Leonardo García Alarcón et Cappella Mediterranea restaurent dans toute sa fougue sicilienne cette oeuvre extraordinaire après trois siècles de silence.


Vélobaroque

VéloBaroque : dimanche 11 août
VéloBaroque allie musique ancienne et balade à vélo dans l’arrière-pays de Bruges. Cette année, VéloBaroque explore un parcours en direction de la côte, avec départ et arrivée à Lissewege. Laissez-vous surprendre par des concerts audacieux dans des lieux uniques ! 


Concours International Musica Antiqua 

Concours International Musica Antiqua 2019 — pianoforte : du 1 au 7 août
Depuis 1964, le Festival de Flandre de Bruges organise chaque année le célèbre Concours International Musica Antiqua. Ce concours s’adresse aux jeunes interprètes hautement qualifiés de Belgique et d’ailleurs, spécialisés dans l’interprétation sur instruments anciens.
L’édition 2019 du Concours International Musica Antiqua mettra à l’honneur le pianoforte. Le jury sera formé de Johan Huys, Bart Van Oort, Keiko Schichijo, Christine Schornsheim, Piet Kuijken et Wolfgang Brunner. La première manche commence le 1 août 2019. La finale aura lieu le 7 août 2019.
Depuis 2008, le lauréat se voit offrir, outre un prix doublé d’une enveloppe financière et une invitation au prochain MAfestival, plusieurs concerts en collaboration avec des organisateurs spécialisés en Belgique et à l’étranger. Depuis 2013, un des candidats a aussi la possibilité d’enregistrer son premier CD chez le mondialement célèbre label Ricercar.

Concert du lauréat de l’année passée : mardi 6 août
Andrea Buccarella, lauréat du Concours International Musica Antiqua 2018, revient au MAfestival. Lors de ce concert mêlant des pièces pour clavecin anciennes et nouvelles, il associera la création mondiale des Quatre Études pour clavecin à deux claviers composées par le président du jury Johan Huys aux exubérantes sonates pour clavier de Domenico Scarlatti.

MAfestival_DP_FR.pdf

PDF - 67 Kb

MAfestival Brochure.pdf

PDF - 12 Mb

 

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications