Le MACS présente la première exposition personnelle dans un musée en Belgique de Haim Steinbach

Objects for People, du 18 mai au 2 novembre 2025

 

Haim Steinbach (né en 1944) s’est attelé à redéfinir l’objet d’art par la sélection, l’agencement et la présentation d’objets du quotidien sur divers supports d’exposition : étagères, vitrines, cloisons, ou échafaudages.

Steinbach est connu pour ses étagères murales en stratifié, développées en 1984, de section typiquement triangulaire, sur lesquelles il aligne un assortiment hétéroclite d’artefacts impliqués dans l’échange quotidien entre culture et fonction domestique. Ces fonctions opèrent selon une logique contextuelle et d’intervention. La pratique de Steinbach s’intéresse à l’environnement du quotidien, le déplaçant de la maison à la galerie ou au musée. Comme un rébus, les objets que présente Haim Steinbach deviennent ainsi les signes d’un langage visuel.

Dans ce jeu sur les écarts entre objets, les supports interviennent aussi. Contrairement au piédestal qui élève un objet au-dessus des autres, l’étagère, par son horizontalité, les place tous sur un pied d’égalité. À travers l’anthropologie culturelle que mène l’artiste, le moindre objet familier ou domestique voit en effet sa valeur d’usage et d’échange convertie en une image qui renvoie à quelque chose qui l’excède. Son approche s’étend également à l’appropriation de mots issus du langage vernaculaire comme « hello again » ou « tant qu’il y aura de petits matins clairs ». Ces mots, sortis de leur contexte et reproduits dans leur typographie initiale, sont utilisés en tant qu’objets préexistants. Comme la madeleine de Proust qui renferme tout le monde de l’enfance, l’objet est plus grand qu’il ne paraît ; débordant de son sens propre et de sa nature intrinsèque pour devenir par l’art une figure de style, une métonymie et une allégorie.

Pour sa première exposition personnelle dans un musée en Belgique, Haim Steinbach présente une sélection d’œuvres réalisées au cours de ses quarante années de pratique artistique. Parmi elles, il a fait le choix d’inclure deux projets importants qu’il a conçus avec deux collectionneurs belges : An Offering: Collectibles of Jan Hoet (1992), un display d’objets que Jan Hoet collectionnait et An Offering: Collectibles of Herman Daled (2000), un display de trois chaises, trois pots de peinture, trois pinceaux et un dessin de Steinbach intitulé 3 appartenant à Herman Daled.


Exposition | Haim Steinbach
Objects for People
18.05 > 02.11.25
MACS


SAVE THE DATES
CONFÉRENCE DE PRESSE ​
16.05.25 | 11h

VERNISSAGE
17.05.25 | 18h


Dossier de presse

MACS_ Haim Steinbach. Objects for People FR.pdf

PDF 9.7 MB

Objects for People

Portraits à travers des objets du quotidien

Imaginé par Haim Steinbach à l’occasion de son exposition au MACS, le projet Objects for People sollicite six personnes issues de milieux sociaux différents, filmées dans leur intérieur alors qu’elles parlent d’objets qu’elles ont disposés dans leur environnement quotidien. Ces interviews ont été réalisées de manière informelle, sans questionnaire préétabli. Les objets, choisis en début de rencontre, ont ensuite été prêtés par leurs propriétaires pour la durée de l’exposition, déplacés de la sphère privée à celle, publique, du musée. Dans cette installation hors de l’espace de la maison, ils sont agencés par l’artiste et présentés parallèlement aux vidéos.

Âgés de 14 à 98 ans, les participantes et participants au projet ont en commun d’établir avec leurs objets des relations particulières, de l’ordre du rituel. Les entretiens explorent les formes qu’elles peuvent prendre ; des relations qui s’établissent entre les objets aux relations que l’on entretient avec d’autres personnes à travers eux, à leurs fonctions sociales de distinction…

Ces portraits en creux soulignent comment l’individu interagit avec les objets qui l’entourent et ce qu’il tente d’exprimer par leur sélection, leur présentation, leur juxtaposition.


Sélection d'images


À propos de l’artiste

Haim Steinbach est un artiste israélo-américain (né en 1944) vivant à New York. Il a obtenu un BFA (Bachelor of Fine Arts) à la Pratt Institute en 1968 et un MFA (Master of Fine Arts) à l’Université de Yale en 1973. Il est professeur émérite à l’Université de Californie à San Diego.

L’exposition Objects for People au MACS marque la première exposition muséale de l’artiste en Belgique. Parmi ses expositions personnelles précédentes figurent le Kurhaus Kleve, en Allemagne, et le Museion de Bolzano (2018/19) ; The Menil Collection à Houston, la Kunsthalle de Zürich, et les galeries Serpentine à Londres (2014) ; le Hessel Museum au CCS Bard College à New York (2013) ; le Berkeley Art Museum de l’Université de Californie à Berkeley (2005) ; la Haus der Kunst à Munich (2000) ; le mumok-Museum Moderner Kunst à Vienne (1997) ; le Castello di Rivoli Museo d’Arte Contemporanea à Turin (1995) ; le Guggenheim Museum à New York (avec Ettore Spalletti, 1993) ; et le CAPC Musée d’Art Contemporain, Bordeaux (1988-89).

Les œuvres de Steinbach ont également été présentées dans d’importantes expositions collectives au Museum of Modern Art de New York ; au Centre Georges Pompidou à Paris ; au Museum of Contemporary Art de Los Angeles ; au Stedelijk Museum à Amsterdam ; au Musée d’Israël à Jerusalem ; au UCCA Center for Contemporary Art à Pékin ; au Victoria and Albert Museum à Londres ; au Museum of Contemporary Art de Chicago ; à la documenta 9 à Cassel ; à la 5e Biennale d’Art Contemporain de Lyon ; ainsi qu’à la 47e Exposition Internationale d’Art de la Biennale de Venise, sous le commissariat de Germano Celant. Les œuvres de l’artiste font partie des collections permanentes de la Tate Modern à Londres ; du Museum of Modern Art de New York ; du Metropolitan Museum of Art à New York ; du Magasin III Museum for Contemporary Art à Stockholm ; du Statens Museum for Kunst à Copenhague ; du Städel Museum à Frankfort ; de l’Art Institute de Chicago ; et du Castello di Rivoli Museo d’Arte Contemporanea à Turin.


Le MACS au Grand-Hornu

 

Installé sur l’ancien charbonnage du Grand-Hornu (site d’archéologie industrielle du 19e siècle classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO), le MACS est reconnu comme l’un des exemples les plus réussis en Europe du Nord de reconversion de friche industrielle en lieu culturel.

Depuis son ouverture en 2002, le Musée offre en effet l’occasion à un large public de découvrir des expositions d’envergure internationale au sein d’un double écrin architectural alliant l’histoire du lieu et la création contemporaine.

À l’écart des grands centres urbains, le site du Grand-Hornu se distingue par le « génie du lieu » qui inspire depuis 20 ans de nombreux artistes majeurs de la scène internationale à y réaliser des projets spécifiques : Christian Boltanski, Anish Kapoor, Giuseppe Penone, Tony Oursler, Adel Abdessemed ou encore Matt Mullican. Partenaire engagé aux côtés des artistes, le MACS soutient la production d’œuvres ambitieuses notamment à travers une politique de résidences d’artistes menées par son équipe, in situ aussi bien qu’en extra-muros (LaToya Ruby Frazier, Fiona Tan), et porte une attention toute particulière à la scène des arts plastiques en Fédération Wallonie-Bruxelles à travers ses expositions monographiques.

Enfin, le Musée constitue avec le centre d’innovation et de design de la Province de Hainaut (CID) un véritable pôle culturel qui est devenu pour les amateurs d’art et de tourisme culturel une destination d’autant plus prisée qu’elle leur offre également les plaisirs d’un parc, d’un restaurant gastronomique et d’une boutique spécialisée en design et art contemporain.

 

 

 

 

Share

À propos de Club Paradis | PR & Communications