Le MACS fête ses 20 ans avec une exposition inédite

Cet automne, le MACS — Musée des Arts Contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles — fête ses 20 ans en inaugurant sa nouvelle saison par son exposition anniversaire Les Fabriques du cœur et leur usage dont le commissariat est assuré par Laurent Busine, directeur honoraire et fondateur du Musée. Tout au long de cet événement, le Musée proposera également un programme spécial (concert, performance, conférence, podcast, édition de multiples, visite des réserves, etc.) dont le lancement aura lieu lors du week-end d’ouverture, les 22 et 23 octobre.

Conçue à la manière d’un conte dont chacun.e en interprétera librement les signes, parfois énigmatiques, Les Fabriques du cœur et leur usage évoque, d’une manière poétique, l’imaginaire du monde que conçoivent les hommes et les femmes qui l’habitent, à travers le regard et l’émotion qui les animent, et leur traduction en œuvres d’art. Singulière dans son approche muséologique, cette exposition tire un trait d’union entre la collection d’art contemporain du MACS (Laure Prouvost, Balthasar Burkhard, Luc Tuymans, Pierre Bismuth...), un ensemble d’œuvres exceptionnelles prêtées pour l’occasion (James Ensor, Giorgio Morandi, Giuseppe Penone, Louise Bourgeois...), et un patrimoine plus ancien, issu des arts, des sciences et du quotidien.

"Le MACS est une pépite d’art au Grand-Hornu, une passerelle entre un bassin minier abandonné et la scène artistique internationale. » ​
— (Fiona Tan, artiste néerlandaise en résidence au Grand-Hornu en 2019)

Installé sur l’ancien charbonnage du Grand-Hornu (site d’archéologie industrielle du 19e siècle désormais classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO), le MACS est reconnu comme l’un des exemples les plus réussis en Europe du Nord de reconversion de friche industrielle en lieu culturel, aux côtés du prestigieux LUMA Arles en France, du Muzeum Sztuki en Pologne, ou de la Collection Falckenberg en Allemagne, comme l’a montré la récente série documentaire De l’industrie à l’art (ARTE, 2022). Depuis son ouverture en 2002, le Musée offre en effet l’occasion à un large public de découvrir des expositions d’envergure internationale au sein d’un double écrin architectural alliant l’histoire du lieu et la création contemporaine.

À l’écart des grands centres urbains, le site du Grand-Hornu se distingue par le « génie du lieu » qui inspire depuis 20 ans de nombreux artistes majeurs de la scène internationale à y réaliser des projets spécifiques : Christian Boltanski, Anish Kapoor, Giuseppe Penone, Tony Oursler, Adel Abdessemed ou encore Matt Mullican. Partenaire engagé aux côtés des artistes, le MACS soutient la production d’œuvres ambitieuses notamment à travers une politique de résidence d’artistes menées par son équipe in situ aussi bien qu’en extra-muros (LaToya Ruby Frazier, Fiona Tan), et porte une attention toute particulière à la scène des arts plastiques en Fédération Wallonie-Bruxelles à travers ses expositions monographiques (Jacques Charlier, Angel Vergara, Marianne Berenhaut, Edith Dekyndt, Johan Muyle, Aline Bouvy). Pionnier en matière d’activités pédagogiques et d’inclusion des publics fragilisés, le MACS est reconnu également pour son attachement à la médiation culturelle à travers ses multiples outils (visite guidée, publication, stage, workshop...) qu’il crée pour favoriser l’accès à l’art contemporain auprès d’un public large et varié.

Enfin, le Musée constitue avec le centre d’innovation et de design de la Province de Hainaut (CID) un véritable pôle culturel qui, au fil d’une collaboration fructueuse, est devenu pour les amateurs d’art et de tourisme culturel une destination d’autant plus prisée qu’elle leur offre également les plaisirs d’un parc, d’un restaurant gastronomique et d’une boutique spécialisée en design et art contemporain.


Les Fabriques du cœur et leur usage ​
23 octobre 2022 - 19 mars 2023
MACS
Rue Sainte-Louise 82, ​
7301 Grand-Hornu


SAVE THE DATES :

  • Conférence de presse : 21 octobre 2022, 11h
  • Vernissage : 22 octobre 2022

 

 

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications