Le M HKA présente une rétrospective de l’artiste Shilpa Gupta

Le M HKA présente la première rétrospective de milieu de carrière de l’artiste indienne Shilpa Gupta qui a émergé dans les années 90 et fait aujourd’hui partie des artistes confirmé·e·s de la scène contemporaine de Bombay.

L’exposition, qui réunit pour la première fois plusieurs de ses œuvres majeures, offre un panorama de la pratique qu’elle développe depuis plus de vingt ans, montre l’évolution de son œuvre au long de cette période et met en avant la nature spéculative de sa pratique ainsi que la profondeur de son engagement critique en matière de psychologie, de comportement, de politique et de langage. 

Gupta, qui a, entres autres, participé à la 58e Biennale de Venise (2019), à la Biennale de Berlin (2014), à la Triennale du New Museum (2009), à la Biennale de Sharjah (2013), à la Biennale de Lyon (2009) et à la Biennale de Liverpool (2006), crée des œuvres d’art qui étudient les relations humaines, la subjectivité et la perception à travers des thèmes comme le désir, le conflit, la sécurité, la technologie, les frontières et la censure.

Son œuvre protéiforme et souvent interactive s’articule sous forme de sculptures, d’installations, de textes et de photographies et témoigne régulièrement d’une grande maîtrise des technologies audiovisuelles. Considérant la technologie comme une extension du corps et de l’esprit, Gupta fait montre d’une conscience politique aiguë à l’égard du rôle, de la psychologie et de l’esthétique des différents médias, en particulier au regard de leur complicité dans la fomentation de la peur.

Bien que ses œuvres puissent être interprétées comme faisant référence à des situations sociales ou politiques propres à des contextes culturels ou nationaux spécifiques, Gupta les maintient sciemment ouvertes, permettant ainsi de différemment interpréter leurs thèmes en fonction du lieu et du moment où elles sont exposées.

En 2014, on a pu voir des œuvres de Gupta dans Don’t You Know Who I Am? – Art After Identity Politics, l’importante exposition-recherche qui a marqué l’histoire récente du M HKA en définissant une lecture nouvelle de l’art contemporain qui envisage des questions de diversité humaine à travers de nouvelles dimensions esthétiques et philosophiques. Avec l’acquisition pour la collection du musée de son installation majeure Threat (2008-2009), cette exposition rétrospective vise à consolider la référence clé que cette artiste représente pour le M HKA.


SHILPA GUPTA
Aujourd'hui s'achèvera
21.05–12.09.2021
M HKA
Commissaire d'exposition : Nav Haq


Shilpa Gupta

Shilpa Gupta vit et travaille à Bombay, en Inde, où elle a étudié la sculpture à l’école des beaux-arts Sir J. J. de 1992 à 1997. Elle a présenté des expositions individuelles dans différents lieux internationaux, comme Contemporary Arts Center, Cincinnati, USA ; Arnolfini, Bristol, GB ; OK Centrum, Linz, Autriche ; La synagogue de Delme, Delme, France ; Lalit Kala Akademi, New Delhi, Inde, et bien d’autres. En 2015, on a pu admirer son projet solo dans le cadre de My East is Your West, une exposition en duo, une artiste indienne et un artiste pakistanais, organisée par la Gujral Foundation à Venise en 2015. Gupta a également participé à la 58Biennale de Venise (2019), la Biennale de Kochi Muziris (2018), la Biennale de Berlin (2014), la Triennale du New Museum (2009), la Biennale de Sharjah (2013), la Biennale de Lyon (2009), la Biennale de Gwangju (2008), la Triennale de Yokohama (2008) et la Biennale de Liverpool (2006). Elle a également exposé à la Biennale d’Auckland, de Brisbane, de Séoul, de La Havane, de Sydney et de Yogyakarta, parmi plusieurs autres. En 2017, elle a participé à la Biennale de Göteborg dont le commissaire était Nav Haq et qui portait le titre de son œuvre textuelle WheredoIendandyoubegin.

Le commissaire de cette exposition est Nav Haq, directeur associé du M HKA.

 

 

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications