Le M HKA présente la première grande rétrospective de l’artiste britannique Anthea Hamilton

17 FÉVRIER – 15 MAI 2022

Mash Up, la première grande rétrospective de l’artiste britannique Anthea Hamilton, ouvre ses portes en février 2022 au M HKA, le Musée d’Art Contemporain d’Anvers. 

Depuis le début des années 2000, Anthea Hamilton a développé une pratique complexe, combinant sculptures, installations et performances. L’artiste est surtout connue pour ses œuvres assertives, fascinantes et de grande envergure, qui mettent en scène une interprétation remaniée de l’espace, du corps et des matériaux. Hamilton plonge avec enthousiasme dans l’histoire méandreuse de la production culturelle, de l’esthétique et du comportement stylistique, se servant de son œil comme d’un objectif à la fois subjectif et productif. 

En filtrant, évaluant et resituant les éléments de la production culturelle, son œuvre crée de nouvelles sensations, assemblages et matérialités, qui remettent en question notre compréhension de la mode, de l’art, de l’alimentation, de la nature, du design, de l’architecture et de la culture pop. À cette fin, il recourt à ce qui peut être considéré comme des figures de style et des motifs familiers pour précipiter les spectateurs dans des univers surprenants et inconnus. ​ 

La pratique intuitive et authentique d’Anthea Hamilton affirme une réalité d’une perméabilité positive, fragmentée et en perpétuel renouvellement. Son œuvre communique une confiance inébranlable dans le vivre ensemble et la complexité. Parce que son regard ne se rend jamais à l’évidence, Anthea Hamilton offre un espace adapté aux jeunes générations, qui revendiquent l’hybridité et la coexistence comme dynamiques clés de l’avenir. 

L’exposition du M HKA, intitulée Mash Up, consolidera le langage artistique d’Anthea Hamilton et renforcera sa voix idiosyncratique. Elle est conçue pour donner une image à la fois complète et précise d’une pratique caractérisée par une créativité, une liberté et une inventivité engagées, des voies de recherche inattendues, une esthétique résolument visuelle et des modes de production interculturels et interdisciplinaires. Les spectateurs sont confrontés à une exposition à fort impact visuel, ​ ponctuée d’espaces performatifs et de manifestations physiques d’images. L’exposition d’Anthea Hamilton nous invitera à réfléchir à la connaissance des formes et des images et soulèvera des questions pertinentes sur la représentation, la politique identitaire et les méthodologies de la liberté. 

Bien qu’Anthea Hamilton ait élaboré de nombreuses expositions institutionnelles au cours des vingt dernières années, le projet du M HKA sera sa première occasion de partager une lecture et une formulation approfondies de sa pratique, tout en ouvrant de nouvelles perspectives sur son œuvre, dont elle propose des interprétations inédites. L’exposition rassemblera pas moins de 70 œuvres créées par l’artiste au cours de sa carrière, ainsi qu’une série d’œuvres et de situations originales. Dans un espace d’exposition de plus de 1800 mètres carrés, des œuvres prêtées par des institutions et collections importantes seront présentées en même temps que des réalisations récentes et de nouvelles manières d’aborder les installations iconiques du passé, comme The Squash (Tate Britain, 2018), The New Life (Biennale de Venise, 2019 et Secession, 2018) et Lichen! Libido! Chastity! (Prix Turner, 2016 et SculptureCenter, 2015). L’exposition témoignera aussi de la pratique collaborative inhérente à l’oeuvre d’Anthea Hamilton, à travers ses liens et cocréations avec, entre autres, l’artiste Nicholas Byrne, l’architecte et designer Gaetano Pesce, le jardinier et écrivain Roger Phillips, le performeur Carlos Maria Romera, le photographe Lewis Ronald, l’illustratrice et designer Julie Verhoeven, et la maison de mode Loewe sous la direction du designer Jonathan Anderson. 


Anthea Hamilton
Mash Up
17 février - 15 mai 2022
M HKA
Commissaire d'exposition : Anne-Claire Schmitz

Conférence de presse : mercredi 16 février 2022, 10h

  • Des performances hebdomadaires chaque samedi, de 13 à 17 heures, du 17 février au 15 mai 2022, en collaboration avec DE SINGEL, Anvers, et dans le cadre de Carta 22, biennale de la création 21- 30 avril 2022
  • 
Le M HKA tient à remercier LOEWE pour son soutien, sans lequel Mash Up n'aurait pas été possible.
  • 
Le M HKA tient également à remercier Stielmannen pour sa généreuse contribution à la production de l'exposition.

PUBLICATION

L’exposition anversoise va de pair avec la publication d’une monographie détaillée, produite par le M HKA et Triangle Books. L’ouvrage contient des textes de commande et un grand nombre d’illustrations témoignant de l’importance de l’œuvre d’Anthea Hamilton comme productrice visuelle, notamment des images d’exposition et des images sources, du matériel de recherche et de la documentation sur ses collaborations, ​ ainsi qu’un catalogue raisonné de l’œuvre de l’artiste. 

  • Avec des textes de : Cédric Fauq, Milovan Farronato, Anthea Hamilton, Anne-Claire Schmitz, et Linsey Young. 
  • Date de sortie : avril 2022
  • Publié par : M HKA et Triangle Books
  • Editeur : Anne-Claire Schmitz

BIOGRAPHIE DE L’ARTISTE

Anthea Hamilton, née à Londres (RU) en 1978, est une artiste plasticienne qui crée installations, sculptures et performances. Elle a terminé ses études au département de peinture de l’Université de Leeds et du Royal College of Art London, en 2000 et 2005 respectivement. 

En 2016, Hamilton est une des quatre artistes sélectionnés pour le Prix Turner, décerné à la Tate Britain. Depuis plus de vingt ans, l’artiste s’intéresse à la consultation et à la réactivation ludique de réseaux de références minutieusement choisis dans l’histoire de la culture visuelle. De ce fait, son œuvre est axée sur la recherche, qu’il s’agisse de l’Art nouveau, des origines du disco dans les années 1970, du théâtre Kabuki, de l’architecture et du design italiens d’après-guerre, ou du lichen. Chaque thème est soigneusement étudié et utilisé comme un objectif à travers lequel regarder le monde. Inspirée par l’écrivain et dramaturge français du début du 20e siècle Antonin Artaud et son appel à la 'connaissance physique des images', Anthea Hamilton souhaite susciter, chez les spectateurs confrontés à son œuvre et à ses matériaux, ses échelles et son humour inattendus, une réaction physique à une idée ou une image. Ses installations proposent une réalité alternative, où les genres, la sexualité, la vie domestique et les traditions de différentes cultures deviennent des concepts oscillant entre cliché et fluidité. Anthea Hamilton vit et travaille à Londres (RU) ; elle est actuellement professeure invitée à l’école d’art libre et indépendante Open School East, à Margate (RU). 

L’artiste est représentée par Kaufmann Repetto à Milan / New York et par la Thomas Dane Gallery à Londres. Ses œuvres ont été exposées dans le monde entier. 

Parmi ses expositions personnelles, il faut citer: The Prude, Thomas Dane Gallery, Londres (2019); The New Life, Secession, Vienne (2018); A is for... and, am, anxious, adore, Kaufmann Repetto, Milan (2018); The Squash, Tate Britain (curatrice : Linsey Young), Londres (2018); Love IV (avec Nicholas Byrne), Schinkel Pavillon, Berlin (2016); Anthea Hamilton Reimagines Kettle's Yard, Hepworth Wakefield (curateur: Andrew Bonacina), Wakefield, (2016); Lichen! Libido! Chastity!, SculptureCenter (curatrice: Ruba Katrib), Long Island City, New York (2015); Kabuki, The Tanks, Tate Modern (curatrice: Catherine Wood), Londres (2012); Sorry I'm Late, Firstsite (curatrice: Michelle Cotton), Colchester (2012); Les Modules, Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, Palais de Tokyo, Paris, France (2012) et Gymnasium, Chisenhale Gallery (curatrice: Polly Staple), Londres (2008). 

Ces dernières années, elle a participé à plusieurs expositions collectives, parmi lesquelles : 

Bloomberg New Contemporaries 2020, South London Gallery, Londres (2021); The Paradox of Stillness: Art, Object, and Performance, Walker Art Center, Minneapolis (2020); May You Live In Interesting Times, Biennale de Venise 58, Venise, Italie (2019); La Vie Moderne, 13e Biennale de Lyon, Lyon (2015); Burning Down The House: 10th Gwangju Biennale, Gwangju (2014) et Don't You Know Who I Am? Kunst na identiteitspolitiek, MuKHA, Anvers (2014). 


M HKA — MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN D’ANVERS

Le Musée d’Art Contemporain d’Anvers a été créé en 1985, lorsque des artistes internationaux ont fait don de plus de 150 œuvres pour constituer la Fondation Gordon Matta-Clark, une première exposition étant consacrée à l’œuvre de Gordon Matta-Clark. 

Depuis lors, le M HKA s’est développé en un musée d’art contemporain, du cinéma et de la culture visuelle au sens le plus large. C’est un lieu ouvert, où l’art, les artistes et le public se rencontrent. Le M HKA rapproche questions artistiques et problèmes sociétaux, international et régional, artistes et public, tradition et innovation, réflexion et présentation. La collection du musée et les acquisitions en cours sont au centre de nos activités, comme des domaines connexes de la sensibilisation et de la recherche. 


À PROPOS DE LA COMMISSAIRE — ANNE-CLAIRE SCHMITZ

Anne-Claire Schmitz a rejoint la nouvelle équipe artistique du M HKA, Musée d’Art Contemporain d’Anvers, en 2020 comme commissaire principale.

En 2019, elle a été la curatrice du Pavillon belge à la 58e Biennale de Venise avec MONDO CANE, une exposition de Jos de Gruyter & Harald Thys. De 2012 à 2019, elle a été directrice et curatrice de La Loge, une organisation à but non lucratif dédiée à l’art, l’architecture et la théorie. Dans son programme, elle s’intéressait particulièrement aux questions d’espace, d’habitat, d’usage et de culture matérielle, tout en explorant le potentiel des rencontres interdisciplinaires. Auparavant, elle a été curatrice au Witte de With, Centre d’Art Contemporain à Rotterdam. En plus de ses principaux engagements, elle a été régulièrement invitée à curater des expositions pour d’autres institutions, comme la Fondation Pernod Ricard, Paris, Kunsthalle Wien, Vienne, et WIELS, Centre d’Art Contemporain, Bruxelles.


IMAGES

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications