Le M HKA organise une rétrospective de l'œuvre de l'artiste américaine Dorothy Iannone

L’amour dure toujours, n’est-ce pas ? du 6 octobre 2023 au 21 janvier 2024 au M HKA à Anvers

Du 6 octobre 2023 au 21 janvier 2024, le M HKA présente L’amour dure toujours, n’est-ce pas ?, une rétrospective de l'œuvre extensive de l'artiste américaine Dorothy Iannone.

Dorothy Iannone (1933-2022) était une artiste plasticienne états-unienne qui a vécu et travaillé à Berlin. Sa pratique artistique englobe des tableaux, des livres d’artistes, des installations vidéo, des sculptures, des dessins et des œuvres sonores. Autant dans ses œuvres plastiques que dans ses écrits, Iannone est parvenue à tisser une relation unique entre le texte, l’image, le son et les objets sculpturaux, en mettant l’accent sur leurs dimensions narratives et fictionnelles.

L’objectif principal de ce projet est la recontextualisation de l’œuvre de Iannone, en particulier l’analyse de sa nature intrinsèquement performative, peu étudiée à ce jour. L’exposition explore les conventions romanesques, les fils narratifs, les relations entre les mots et les images, ainsi que les éléments autofictionnels et (auto)biographiques que comportent ses créations.

Tout au long de sa pratique, Iannone s’est penchée sur des sujets liés à la sexualité féminine, ce qui lui a valu d’être censurée à plusieurs reprises. Son œuvre vibrante explore les sentiments et les émotions, créant une iconographie érotique largement inspirée de l’imagerie non occidentale et bouddhiste. Elle a décrit avec passion ses amitiés et ses relations intimes avec ses muses, artistes et amants. 

Bien qu’elle ait partagé des affinités personnelles et artistiques avec des artistes de Fluxus, Dorothy Iannone ne s’est jamais considérée comme faisant partie du mouvement. Indubitablement, sa pratique transdisciplinaire et protéiforme engage un dialogue unique avec les mouvements néo-avant-gardistes des années 1960, 1970 et 1980. 

L’exposition de Iannone au M HKA constitue un voyage émancipateur du côté des amours non conventionnelles, de la célébration du matriarcat et d’Éros. Comme elle l’a affirmé avec éloquence dans l’un de ses textes :

« Si, d’une manière ou d’une autre, j’ai pu aider des gens à se rapprocher d’eux-mêmes, cela signifierait beaucoup pour moi. »
— ​ Dorothy Iannone

ARTISTE

Dorothy Iannone (1933-2022) était une artiste plasticienne états-unienne réputée pour son langage artistique vibrant et expressif. Née à Boston, dans le Massachusetts, Dorothy Iannone a d’abord étudié la littérature à l’Université de Boston avant de se tourner vers l’art à la fin des années 1950. Au début des années 1960, elle s’est installée en Europe où elle a rejoint des mouvements artistiques d’avant-garde qui cherchaient à transgresser les frontières de l’art et à remettre en question les normes culturelles conventionnelles. Sa pratique diversifiée englobe des tableaux, des livres d’artistes, des installations vidéo, des sculptures et des œuvres sonores. Tout au long de sa carrière, l’art de Iannone a gardé un caractère profondément autobiographique, reflétant ses expériences et ses relations. Son œuvre comporte souvent des représentations vibrantes, colorées et explicites de la sexualité et du corps humain, explorant les thèmes de l’amour, de l’extase et de la poursuite de la liberté individuelle. Son approche audacieuse et sans complaisance de la sexualité a parfois conduit à de la censure et de l’exclusion.

Iannone a exposé ses œuvres dans des galeries et des musées du monde entier, parmi lesquels le Migros Museum (Zurich), le New Museum (New York), le Louisiana Museum (Copenhague) et la Berlinische Galerie (Berlin).


PUBLICATION

La publication L’amour dure toujours, n’est-ce pas ?, éditée en partenariat avec JRP|Editions, forme une extension de l’exposition. L’ouvrage contient des textes qui approfondissent le concept de performativité, à la fois en termes artistiques et dans le contexte du féminisme et de la sexualité féminine. Le livre souligne par ailleurs l’importance des contributions de Dorothy Iannone à l’art contemporain au sein de l’avant-garde internationale, tout en mettant en lumière les nombreux actes de censure qui ont exercé un impact sur son parcours artistique. La parution du livre est prévue pour la fin du mois de novembre 2023.


L’amour dure toujours, n’est-ce pas ?
06.10.2023 - 21.01.2024
M HKA ​
Leuvenstraat 32
2000 Anvers

Preview pour la presse: 5 octobre 2023, 11h
Merci de confirmer votre présence par e-mail :
micha@clubparadis.be

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications