POMONA, Fonds pour les Arts accorde ses premières bourses artistiques 

Johan Grimonprez, Marie Zolamian et Hussein Shikha reçoivent chacun une bourse de 20 000 euros.

POMONA, Fonds pour les Arts récemment créé par la SOFAM et géré par la Fondation Roi Baudouin, qui soutient les artistes et les processus créatifs en Belgique, annonce ses premières bourses artistiques.

Les lauréats ont été sélectionnés par un jury d'experts parmi une liste de 33 artistes, eux-mêmes nominés par un comité consultatif indépendant composé d'artistes et d’autres professionnels du secteur créatif. Les lauréats ont été dévoilés lors d'une cérémonie de remise des prix le vendredi 7 février.

  • Les lauréats de la Bourse POMONA, qui reçoivent le montant de 20 000 € :
  1. Artiste émergent : Hussein Shikha
  2. Artiste en milieu de carrière : Marie Zolamian
  3. Artiste établi : Johan Grimonprez

Chacun des trois lauréats a à leur tour désigné trois artistes ou organisations artistiques pour une éventuelle "bourse du lauréat". Le comité de gestion de POMONA, en collaboration avec chaque lauréat, a décidé des bénéficiaires de ces bourses.

  • Les bénéficiaires de la Bourse des lauréats POMONA de 5 000 € :
  1. Hussein Shikha attribue sa bourse à : Sadrie Alves
  2. Marie Zolamian attribue sa bourse à : La FAP
  3. Johan Grimonprez attribue sa bourse à : Hilke Walraven

Avec ces bourses, le Fonds POMONA souhaite offrir aux talents artistiques en Belgique l'opportunité de développer leurs meilleures œuvres. Le Fonds POMONA repose sur la conviction que chaque artiste soutenu contribue à élever les autres : étudiants, collègues artistes, assistants, galeries, musées, centres culturels et, bien sûr, le public amateur d'art.

Le Fonds POMONA est convaincu que l’art a besoin du soutien des différentes autorités publiques et que le marché de l’art joue un rôle essentiel. Mais cela ne suffit pas : pour permettre à l’art et aux artistes de s’épanouir, un effort plus large est nécessaire.

Grâce au Fonds POMONA, chacun peut désormais contribuer à soutenir l’art en Belgique. Les dons de plus de 40 euros par an bénéficient d’un avantage fiscal. Plus d’informations : www.pomona-artfund.be


Les lauréats qui reçoivent chacun une Bourse POMONA de 20 000 euros

Johan Grimonprez, artiste établi

Johan Grimonprez (né en 1962 à Roulers) est internationalement connu pour ses films composés de matériaux documentaires, de téléchargements, d’archives historiques, de vidéos personnelles, d’extraits de films hollywoodiens, d’images d’actualité et de publicités. Son travail oscille entre art et cinéma, documentaire et fiction, pratique et théorie.

Grâce à la bourse POMONA, Grimonprez entame le développement de son prochain projet cinématographique : The Multispecies Parliament. Ce projet est sa tentative de découvrir de nouvelles façons joyeuses de raconter des histoires et d’explorer les liens qui nous unissent, tout en chorégraphiant de nouveaux récits que nous partageons. Loin de nous considérer comme des victimes du futur, paralysées par un nihilisme dystopique, il s'agit de collecter des récits inédits en posant de meilleures questions. Car, comme l’écrit l’auteure Rebecca Solnit : « Ces histoires sont nos outils pour découvrir les magnifiques possibilités qu’offre la terrible réalité à laquelle nous sommes confrontés. »

Les projets artistiques de Johan Grimonprez ont été exposés dans des musées du monde entier, notamment au Hammer Museum (Los Angeles), à la Pinakothek der Moderne (Munich) et au MoMA (New York). Ses oeuvres font partie des collections du Centre Georges Pompidou (Paris), du 21st Century Museum of Contemporary Art (Kanazawa) et de la Tate Modern (Londres).

Ses longs-métrages incluent dial H-I-S-T-O-R-Y (1997, réalisé en collaboration avec l’écrivain Don DeLillo, sélectionné par The Guardian comme l’une des "30 grandes œuvres de l'histoire de l'art vidéo"), Double Take (2009) et Shadow World (2016). Ces films ont été projetés dans les plus grands festivals, de la Berlinale à Sundance, et ont remporté plusieurs prix du Meilleur Réalisateur.

Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Inflight (2000), Looking for Alfred (2007) et It’s a Poor Sort of Memory that Only Works Backwards (2011), une anthologie regroupant des contributions de Jodi Dean, Tom McCarthy, Hans Ulrich Obrist et Slavoj Žižek.

Son dernier long-métrage, Soundtrack to a Coup d'État, a été présenté en avant-première au Sundance Film Festival 2024, où il a remporté le Cinematic Innovation Award. Le film a également reçu le Persistence of Vision Award au SFFilm Festival. Il vient d’être nommé aux Oscars® pour le Meilleur Long-Métrage Documentaire lors de la 97e cérémonie des Academy Awards.


Marie Zolamian, artiste en milieu de carrière

Marie Zolamian (née en 1975 à Beyrouth) est une artiste pluridisciplinaire d’origine arménienne, qui a grandi au Liban jusqu’à l’âge de 15 ans. En 1990, elle fuit son pays natal avec sa famille et s’installe en Belgique. À travers divers médias, Zolamian explore les thèmes du déracinement, du vivre-ensemble et de l'altérité. Son travail s’appuie sur des séquences visuelles issues de la peinture. Elle décrit ainsi sa pratique comme une « forme documentaire expérimentale d’une ethnologie fictive ».

Grâce à la bourse POMONA, elle souhaite investir dans un élément central de sa pratique artistique : un espace de travail aussi essentiel que son atelier, sa bibliothèque. Passionnée par les livres d’art et les écrits d’artistes, elle considère ces objets comme des fenêtres ouvertes sur des mondes uniques et une généalogie artistique infinie.

Marie Zolamian a exposé notamment à la Bombon Projects Gallery (Barcelone, 2024), Jester/CIAP (Genk, 2022), la galerie Nadja Vilenne (2019 et 2016), Mu.ZEE (Ostende, 2018) et le Künstlerhaus Bethanien (Berlin, 2013). Elle a également participé à des expositions collectives au BPS22 (Charleroi, 2023) et à WIELS (Bruxelles, 2021).

L'une de ses œuvres publiques les plus importantes est une mosaïque de 76 m² réalisée pour le péristyle du KMSKA (Anvers, 2022). En 2023, elle a reçu le Prix Ianchelevici pour son intégration architecturale au KMSKA.


Hussein Shikha, artiste émergent

Hussein Shikha est un artiste multidisciplinaire, designer graphique, écrivain et chercheur. Son travail englobe des films expérimentaux, des animations, des textiles et des installations interactives. Hussein prend comme point de départ la manipulation et la transformation du tapis du sud de l’Irak, avec toutes les philosophies qui lui sont associées, afin de repenser l’art et le design à travers des perspectives orientales et non orientales. Son approche vise à favoriser une perception plus inclusive et moins eurocentrée de ces disciplines.

Grâce à la bourse POMONA, Shikha souhaite approfondir ses recherches et contribuer, à travers son travail, à de véritables échanges interculturels. Il cherche à partager son art de manière culturellement et socialement consciente, en transcendant les catégorisations simplistes, et en encourageant le dialogue et l’empathie au-delà des frontières culturelles. En intégrant l’héritage textile aux médias numériques, il aspire à créer un outil permettant de préserver et de revitaliser ces connaissances, dont la perte ne touche pas seulement l’Irak, mais aussi la Belgique, bien que sur une autre échelle.

Né et élevé en Irak, Hussein Shikha s’est installé à Anvers en 2009. Il est diplômé d’un Master en Arts Visuels de l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers et d’un Advanced Master of Research in Art and Design à Sint Lucas Anvers. Il a présenté son travail au BAK (Utrecht), au Nieuwe Instituut (Rotterdam), au TextielMuseum (Tilbourg), à Het Bos (Anvers), à la Kunsthal Gent (Gand) et à la Kunsthal Extra City (Anvers). Il a également participé à des résidences au Frans Masereel Centrum, à Z33 (Hasselt) et chez Morpho (Anvers), et rejoindra en 2025 le programme de la Jan van Eyck Academie.


Comment les lauréats ont-ils été choisis? 

Les lauréats ont été sélectionnés par un jury d’experts parmi une liste de 33 artistes, eux-mêmes nommés par un groupe d’artistes et de curateurs. Cette liste reflétait une grande diversité, tant en termes de pratiques artistiques que d’expériences de vie, à l’image d’un pays aux multiples facettes.

Le jury :

  • Regine Basha – Curatrice indépendante, consultante et mentor
  • Zoë Gray – Directrice des expositions, BOZAR
  • Nav Haq – Directeur adjoint, M HKA
  • Anne-Françoise Lesuisse – Directrice, Biennale de l’Image Possible, Liège
  • Joachim Naudts – Directeur, Extra City

Les lauréats qui reçoivent une bourse POMONA de 5 000 euros

Les 3 lauréats ont à leur tour proposé 3 artistes ou organisations artistiques, qui avaient une chance de remporter une « bourse de lauréat ». Le comité de direction de POMONA a décidé, en collaboration avec chaque lauréat, de l’attribution de la « bourse du lauréat ».

  • Johan Grimonprez remet la bourse à : Hilke Walraven

Hilke Walraven concentre ses observations sur les actions et rituels quotidiens qui sont devenus tellement évidents qu'ils en deviennent presque invisibles. Elle capture ces actions et, en particulier, les contretemps dans ses installations, tout comme une personne trébuchant brise l'automatisme de la marche. Parfois sous forme d'œuvres textuelles, parfois sous la forme de sculptures et de dessins (spatiaux) reliés de manière apparemment simple. Cependant, derrière cette simplicité se cache une énorme complexité : les œuvres et les observations dialoguent en permanence les unes avec les autres, parfois chuchotant, élevant parfois la voix.

Hilke Walraven (née en 1994) a étudié les Beaux-Arts à l'École supérieure des arts d'Utrecht. Son travail a été exposé dans plusieurs expositions collectives et individuelles à Amsterdam, Utrecht, Haarlem, La Haye, Nimègue et Den Helder, ainsi qu'à Buenos Aires (Argentine). En 2022, elle a déménagé à Gand pour y obtenir son Master en Arts Visuels. Elle a obtenu son diplôme en juin 2024 et depuis, elle vit à Gand et travaille entre Utrecht et Gand.

  • Marie Zolamian remet la bourse à : La FAP

La Fédération des Arts Plastiques (LaFAP) est une association dont l'objectif est de rassembler et de représenter les travailleurs des arts plastiques en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) afin de défendre leurs intérêts. Elle milite pour un statut professionnel approprié, une rémunération juste pour le travail artistique et une augmentation du financement public pour le secteur.

LaFAP est ouverte à tous les travailleurs des arts visuels, quel que soit leur statut ou leur parcours professionnel. Aujourd'hui, LaFAP joue un rôle essentiel dans la défense d'un secteur qui a trop longtemps été dépourvu de représentation, et qui en conséquence a souffert d'inégalités, notamment en ce qui concerne les droits sociaux et le financement. Les activités de l'association reposent sur quatre piliers fondamentaux : coordination, information, représentation et formulation de propositions.

  • Hussein Shikha remet la bourse à : Sadrie Alves

Sadrie Alves est une artiste pluridisciplinaire qui travaille dans les domaines des arts visuels, du design et de la performance. Le cœur de sa pratique part du dessin en tant qu'acte symbolique et catalyseur pour des récits affectifs et la collaboration. Elle considère le dessin comme de l'écriture et le chant comme un travail manuel.

Sadrie Alves (née en 1997) est originaire de Brasília et vit actuellement à Anvers. Elle a obtenu un Master en Arts Visuels à Sint Lucas Antwerpen. Son travail a été exposé à Cas-co, Louvain ; The Constant Now et Het Bos, Anvers ; La semaine du son, Hectolitre et Komplot, Bruxelles.


Pourquoi un nouveau fonds pour les arts ?

La Belgique, avec toute sa diversité, possède une immense richesse de pratiques artistiques qui sont reconnues et admirées bien au-delà de ses frontières. Cependant, la vie d’artiste reste incertaine pour la majorité des créateurs en Belgique. Les artistes, à l'exception d'un pourcentage minime qui peut vivre de leur travail, sont socio-économiquement vulnérables. En multipliant les opportunités, on nourrit tout un système artistique.

Le POMONA Fonds souhaite être une source supplémentaire de soutien et de reconnaissance, en complément de l'apport essentiel des autorités subsidiantes et des dynamiques existantes du marché de l'art. Le fonds a donc pour objectif de renforcer les possibilités existantes en Belgique pour les artistes.

Le fonds invite chacun à contribuer au soutien des arts visuels en Belgique. Chacun – individus, (organisations) culturelles, entreprises – peut faire un don. À partir d’un montant annuel de 40 euros, le donateur bénéficie d’une réduction d’impôt. De plus, les entreprises peuvent déduire leurs dons – dans certaines limites – en tant que frais professionnels.

Un comité consultatif indépendant composé d'artistes et d'autres professionnels créatifs — incluant, entre autres, Luc Tuymans (artiste visuel), Otobong Nkanga (artiste visuelle), Dirk Snauwaert (curateur, directeur de WIELS), Regine Basha (curatrice), Charif Benhelima (artiste visuel), Nav Haq (curateur, directeur adjoint de MUHKA), Sven Augustijnen (artistes visuel), Edith Dekyndt (artiste visuelle) et Septembre Tiberghien (critique d'art et curateur indépendant) — soutient le POMONA Fonds pour les Arts et veille à la qualité, à la transparence et à la diversité des différentes bourses et fonds. Le comité offre un regard critique sur l'utilisation des fonds. Les bourses elles-mêmes sont attribuées par des jurys indépendants d'experts, composés en fonction de leur expertise et diversité, prenant en compte des éléments tels que les disciplines, les domaines d'expertise, mais aussi le genre, l'origine, l'âge, les communautés linguistiques, et les perspectives internationales.

"La générosité est le mot-clé de tout ce processus. Sans générosité, il n'y a pas d'art, ni de culture. Le Fonds POMONA est né d'une véritable nécessité de générer des fonds supplémentaires pour les arts en Belgique. L'art n'est en effet pas quelque chose que l'on peut voir dans des limites trop étroites ; il se développe selon ses propres lois, établit des connexions inattendues et offre précisément un terrain d'entente où différentes voix et visions peuvent se rencontrer."
— Luc Tuymans, artiste, président du comité directeur du POMONA Fonds pour les Arts

À propos du POMONA Fonds pour les Arts

Le POMONA Fonds pour les Arts, géré par la Fondation Roi Baudouin, est une initiative de SOFAM. La SOFAM est une société coopérative dirigée par des artistes, à but non lucratif, spécialisée depuis 1979 dans les droits d'auteur pour les artistes visuels. Elle est habilitée à agir en tant que société de gestion collective, notamment pour la collecte et la répartition du droit de suite. La SOFAM place la rémunération équitable du travail créatif et les intérêts des artistes au cœur de son action.

SOFAM défend les droits d'auteur et les intérêts des artistes visuels : peintres, sculpteurs, photographes, illustrateurs, graphistes et autres créateurs visuels. Sa mission principale est de collecter et de distribuer les droits d'auteur collectifs. Il s'agit de rémunérations instaurées par le législateur au profit des auteurs, en compensation des copies et de l’utilisation de leurs œuvres, notamment dans les entreprises, les établissements d'enseignement et les bibliothèques.

La raison principale pour un artiste de rejoindre une société de gestion collective est de pouvoir recevoir de manière simple des rémunérations collectives qu'il ne pourrait obtenir autrement.

SOFAM est convaincue que des actions ciblées peuvent être un levier pour les artistes et contribuer à la prospérité de l'ensemble du secteur artistique en Belgique.

Pour plus d'informations sur POMONA et sur la manière dont vous pouvez contribuer, rendez-vous ici.


Sélection de photos des œuvres des lauréats.

 

 

 

Share

À propos de Club Paradis | PR & Communications