Le fameux designer belge Casimir lance de nouveaux objets

Casimir, le célèbre designer belge, présente trois nouvelles créations - une étagère et deux tables basses – destinées à célébrer la trentième année de son activité. Au cours de cette année anniversaire, Casimir a l’intention de produire douze pièces inédites. Il en a déjà lancé six en mars, et trois autres suivront en fin d’année. ​ ​ 

Comme tous les autres projets de Casimir, ​ ces objets ont été entièrement réalisés à la main, dans son propre atelier. Cette pratique distingue Casimir de beaucoup d’autres concepteurs contemporains, qui font souvent appel, pour leurs objets, à des ateliers et des producteurs extérieurs, voire étrangers. ​

Casimir est un véritable artiste du meuble, qui travaille avec des objets limités, signés, numérotés et certifiés, à la frontière entre l’art et le mobilier. Poésie et savoir-faire se combinent dans ses objets intemporels. De même, son processus de création s’apparente à celui d’un artiste plus que d’un concepteur de mobilier classique. L'idée, le matériau, la forme et la fonction sont inextricablement liés dans le processus de création. Il travaille toujours en plein chêne européen.


Les objets
Rack 5
Pour ce projet, Casimir est parti d’une étagère sans tablettes. Les tablettes sont découpées dans les faces latérales et arrière verticales, puis pliées en surfaces de dépôt horizontales, à la manière des origamis. Le résultat est une armoire ouverte, étonnamment futile, qui semble légère et sculpturale, bien qu’elle soit réalisée en chêne massif européen, et dont la forme ludique rappelle la bibliothèque Carlton d’Ettore Sottsass.


Beam 2 ​
Beam 2
est une table basse multifonctionnelle. La poutre triangulaire repose sur une nervure, l’équilibre étant assuré par un léger coudage dans la longueur de la poutre. 


Plank 6
Plank 6 est également une table basse, mais avec un espace ouvert au-dessous. Ce projet, exécuté à partir d’une seule planche, est un exercice suivant Plank-reeks. Plank 6 ne présente que trois encoches et deux encollages.

 


Casimir

Casimir naît en 1966 à Koersel. Peu après ses études en design industriel à SHIVKV Genk, il présente deux projets de meubles à INTERIEUR ’92, la biennale du design à Courtrai.

Deux ans plus tard, en 1994, il remporte le Prix de la Culture de la province de Limbourg. Suivent le Prix Henry van de Velde en 2000 et le Prix de la culture flamande, le prix d’architecture et de design le plus prestigieux de Belgique, pour les collections «Casimir Meubelen» et «Vlaemsch» en 2004.


30 ans Casimir

Cette année, Casimir fête ses 30 ans de son activité. Depuis 30 ans Casimir est un véritable artiste du meuble, qui travaille avec des objets limités, signés, numérotés et certifiés, à la frontière entre l’art et le mobilier. Poésie et savoir-faire se combinent dans ses objets intemporels. De même, son processus de création s’apparente à celui d’un artiste plus que d’un concepteur de mobilier classique. Casimir invente et crée tous ses objets directement dans son atelier, sans passer par un ordinateur ou une table à dessin. Pour aboutir au résultat final, l’expérience et l’instinct sont incontournables. L'idée, le matériau, la forme et la fonction sont inextricablement liés dans le processus de création.

www.casimir.be

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications