Le domaine viticole Les Davids organise une série de rencontres littéraires, musicales et philosophiques

Les Estivales du Haut Calavon, 24 juillet - 9 août, Viens

Du 24 juillet au 9 août, le domaine Les Davids, domaine viticole sauvage et préservé dans le sud de la France, organise Les Estivales du Haut Calavon : une série de rencontres littéraires, musicales et philosophiques qui chantent le territoire et méditent les soubresauts du monde..

Sur la terrasse ombragée du domaine, surplombant le Luberon, de grands auteurs, philosophes et personnalités culturelles de France et de Belgique se retrouveront pour des discussions approfondies et de grandes conférences. Au total, 31 événements avec 40 personnalités sont organisés, auxquels s'ajoutent huit concerts, cinq conférences et deux projections de documentaires.

Chaque événement se réserve avec ou sans repas en ‘Terrasse des Davids’ où vous dégusterez les vins du domaine, des planches et plats de produits régionaux, mitonnés par un chef passionné.

Les Estivales du Haut Calavon
24 juillet - 9 août
Domaine Les Davids
Route de Banon 84 ​
84750 Viens


Le programme

Les débats et rencontres, autour des textes d’auteurs et autrices incontournables, sont animés par Béatrice Delvaux (Le Soir), Sigrid Bousset (Maison Herman Teirlinck) et des personnalités médiatiques ou culturelles belges ou françaises d’envergure.

Vinciane Despret, auteure dont l'œuvre se situe à la frontière de la philosophie et de l'éthologie, est l'invitée d'honneur de cette édition.

Cette année, Stéphane Durand présentera la collection Mondes Sauvages qu’il dirige chez Actes Sud et animera une table ronde avec des auteurs et autrices de sa collection.

Tom Lanoye parlera de son engagement contre toutes les formes d'extrémisme.

Le 26 juillet, l'actrice Marie Christiane Barrault revient sur sa vie et sa carrière commencée en 1979 avec le film d'André Delvaux et Ivo Michiels "Une femme entre chien et loup".

Le 31 juillet, la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker s'entretient avec l'auteure et journaliste Laure Adler sur l'éthique, l'esthétique, l'écologie et les corps qui résistent au temps. et des corps qui résistent à l'épreuve du temps. Ils évoqueront également la présence particulièrement riche de la chorégraphe en France cette année (Anne Teresa présentera deux chorégraphies à Avignon en juillet).

L'architecte paysagiste Bas Smets, qui a conçu une promenade unique pour Les Davids, explique son point de vue sur les projets prestigieux dont il s'occupe, comme le réaménagement des abords de Notre-Dame de Paris.

Christian Girardin, directeur musical de Harmonia Mundi, est à l’initiative de la programmation musicale, issue du label, des Estivales du Haut Calavon de cette année, avec, entres autres, des concerts de Joelle Léandre et Evan Parker, de Marc Mauillon et Anne Le Bozec, de Julien Libeer et Lorenzo Gatto.

Stéphane Durand présentera la collection Mondes Sauvages qu’il dirige chez Actes Sud et animera une table ronde avec des auteurs et autrices de sa collection.

Chaque événement peut être réservé avec ou sans repas à la Terrasse des Davids, où l'on peut déguster les vins du domaine, ainsi que des plats à base de produits régionaux.

Le programme complet se trouve ici :
https://estivaleshautcalavon.fr



Les Davids

Les Davids, domaine viticole de 320 hectares niché à 600 mètres d’altitude, est l’un des plus hauts du Vaucluse. Le vignoble se situe aux confins du Parc naturel régional du Luberon, une région sauvage dont la diversité fait la richesse du terroir.

Le domaine est conduit en polyculture biologique depuis plus de 20 ans pour en restaurer la biodiversité et favoriser les levures indigènes qui assurent la fermentation naturelle de ses vins. L’altitude, comme les qualités humaines et naturelles combinées, permettent au domaine de produire, d’année en année, des vins d’exception en quantités raisonnées.

Domaine agricole et viticole, Les Davids est aussi une terre de rencontre, de partage et de culture. En lisière du domaine, un parcours-promenade a été aménagé par l’architecte Bas Smets (Luma Arles, Notre Dame de Paris). Le chai d’exception, signé de l’architecte Marc Barani, présente une fresque murale de l’artiste Yves Zurstrassen à son entrée. La particularité du chai des Davids est d’offrir une immense terrasse couverte où se déroulent les rencontres des Estivales. C’est sur cette même terrasse qu’un menu est servi en accompagnement des événements, face à des paysages sublimes ouverts sur les vignes et les monts alentour.

 


 

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications