Le domaine Les Davids, dans le sud de la France, organise des rencontres littéraires, musicales et culinaires cet été

Avec, entre autres, Caroline Lamarche, Ilja Leonard Pfeijffer, Philippe Sands, Bart Van Loo, Grégory Montel, Bruno Philippe, Julien Libeer, Théotime Langlois de Swarte, Tanguy de Williencourt, Joëlle Léandre et Raphaël Imbert

Entre Ventoux et Lure, coule une rivière, le Calavon. Elle prend sa source à Banon puis s’écoule, de gorge en ravine, vers la vallée du Luberon. Dans ce site, sauvage et préservé, les Estivales du Haut Calavon programment chaque été des rencontres qui chantent le territoire et méditent les soubresauts du monde.

Du 25 juillet au 14 août, les rencontres musicales, littéraires et culinaires des Davids s’associent au festival littéraire de la librairie Le Bleuet pour composer ces Estivales, avec la complicité du label Harmonia Mundi qui en programme la majorité des concerts. 

Les débats et rencontres, autour des textes d’auteurs et autrices incontournables, sont animés par Françoise Nyssen, Béatrice Delvaux et Sigrid Bousset, des personnalités médiatiques et culturelles françaises et belges d’envergure.


Les Estivales du Haut Calavon
25.07 — 14.08 2022
Les Davids
Route de Banon
84750 Viens
www.lesdavids.fr


Domaine Les Davids

Les Davids, domaine viticole de 320 hectares niché à 600 mètres d’altitude, est l’un des plus hauts du Vaucluse. Le vignoble se situe aux confins du Parc naturel régional du Luberon, une région sauvage dont la diversité fait la richesse du terroir.

Le domaine est conduit en polyculture biologique depuis plus de 20 ans pour en restaurer la biodiversité et favoriser les levures indigènes qui assurent la fermentation naturelle de ses vins. L’altitude, comme les qualités humaines et naturelles combinées, permettent au domaine de produire, d’année en année, des vins d’exception en quantités raisonnées. 

Domaine agricole et viticole, Les Davids est aussi une terre de rencontre, de partage et de culture. Son chai d’exception, signé de l’architecte Marc Barani, présente une fresque murale de l’artiste Yves Zurstrassen à son entrée, ainsi qu’une installation de l’artiste Zahrah Al Ghamdi, évoquant les mycéliums de champignons, dans sa cave d’élevage. La particularité du chai des Davids est d’offrir une immense terrasse couverte où se déroulent les rencontres des Estivales. C’est sur cette même terrasse qu’un menu est servi en accompagnement des événements, face à des paysages sublimes ouverts sur les vignes et les monts alentour.

 


Librairie Le Bleuet

Les Estivales sont nés d’une rencontre autour du Bleuet, la célèbre librairie abritée dans le petit village de Haute-Provence, Banon, au pays de Giono. Les libraires, Marc et Isabelle Gaucherand, souhaitaient un moment littéraire fort au cours de l’été. Les Belges Sigrid Bousset et Béatrice Delvaux avaient le désir d’exprimer leur amour pour ce coin de terre entre Ventoux et Montagne de Lure. Les liens noués avec Sophie Le Clercq du domaine des Davids, à quelques pas de là, ont fait le reste. Désormais, à la mi-août, des auteurs et autrices se retrouvent dans cette région magnifique pour des conversations et des grandes lectures. Ces rencontres littéraires en Haute-Provence, bousculés par la Covid, se sont ancrés autour du thème : le livre comme recours. Pour cette troisième édition, livres et écrivains sont convoqués comme recours contre la guerre, de retour en Europe. Après Leila Shahid, Laure Adler et Françoise Nyssen en 2020, après Jonathan Coe, Maylis de Kerangal, Vinciane Despret et Céline Curiol en 2021, des écrivains français, belges, russes et néerlandais se retrouveront dans cet écrin où la lumière et la terre forcent à la simplicité des échanges, au partage des sentiments et à l’intimité des conversations. De quoi donner du carburant pour reprendre nos chemins et nos vies.


Harmonia Mundi

Christian Girardin, directeur musical ​ de Harmonia Mundi, est à l’initiative de la programmation musicale, issue du label, des Estivales du Haut Calavon de cette année.

Depuis sa création en 1958 par Bernard Coutaz, Harmonia Mundi est aujourd’hui le plus ancien label indépendant de musique classique. Longtemps centré sur la musique ancienne, il s’est diversifié peu à peu et explore aujourd’hui tous les répertoires de la musique ancienne à la musique du XXIe siècle. La création récente des labels WorldVillageJazzVillageet enfin de LittleVillage (jeunesse) montrent que la diversité, l’esprit d’ouverture et de curiosité qui prévalaient à la fondation du label sont toujours présents après 60 années de production. En octobre 2015, Harmonia Mundi est repris par PIAS Group, une maison de disque indépendante belge fondée en 1983 par Kenny Gates et Michel Lambot qui confient à Christian Girardin la direction musicale du label.

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications