Le designer et artiste Christoph Hefti expose dans le premier flagship store américain de Dries Van Noten à LA

Le designer et artiste Christoph Hefti expose dans le premier flagship store américain de Dries Van Noten à LA

Designer, artiste et ancien collaborateur créatif de Dries Van Noten, Christoph Hefti expose de nouveaux textiles dans la 'Little House', l’espace d’exposition du premier flagship store américain de Dries Van Noten à LA.

Le 9 octobre dernier, Dries Van Noten a fêté l’ouverture de sa première boutique américaine, située sur le boulevard La Cienega à Los Angeles. La vocation de ce flagship dépasse l’expérience commerciale courante. Avec un aménagement à aire ouverte de 8500 mètres carrés,  la boutique de LA consiste en deux maisons séparées par un grand parking, les Big et Little Houses. Dans la Big House, Dries Van Noten propose, en plus de ses collections actuelles, une sélection customisée de vêtements issus de ses archives. De plus, les deux maisons exposent des artistes, créateurs et artisans dont les œuvres ont impressionné Dries Van Noten. La Little House n’expose que des œuvres de tiers.

Dans la Little House, qui a déjà accueilli les céramiques d’Ann Demeulemeester / Serax, le designer et artiste textile suisse Christoph Hefti (°1967, Zurich) exposera ses œuvres à partir du 27 novembre. Hefti y présentera une installation avec trois de ses tapis en relief noués à la main, en laine népalaise et soie, ainsi que 3 tissus exclusifs (un rideau et des poufs en deux tissus différents). 

Au cours des dernières années, Christoph Hefti est devenu le spécialiste incontesté des tissus imprimés et des tapis. Son œuvre, toujours expérimentale, spontanée et haute en couleurs, est indépendante de tout contexte de temps et de mode. Hefti est fasciné par les cultures, le folklore et les récits mystiques. Son amour pour les textiles artisanaux l’a conduit au Népal, où il a conçu et développé sa propre série de tapis noués à la main. Ayant redécouvert l’interaction directe entre le designer et l’artisan lors de ses séjours au Népal, Christoph est fasciné par l’utilisation des artisanats traditionnels dans un contexte contemporain. Il aborde la tradition mystique et même spirituelle de la narration d’histoires par le biais du textile à travers des thèmes très personnels mais néanmoins universels. 

Après ses études de design textile à Zurich et de mode à Central Saint Martins à Londres, il a été pendant 13 ans assistant créatif de Dries Van Noten, chez qui il alliait les tâches de recherche, conception et développement des tissus imprimés. Il a ensuite quitté Anvers pour travailler en free-lance pour différentes maisons de mode, dont Lanvin et Balenciaga à Paris et Acne Studios à Stockholm. À l’heure actuelle, il crée des tissus pour Mugler à Paris. Il est représenté par la galerie bruxelloise MANIERA, spécialisée dans les objets de décoration d’intérieur à tirage limité, conçus par des artistes et des architectes. 

Parmi les projets récents de Christoph Hefti, un sol carrelé pour l’entrée du Centre d’art Vooruit à Gand va de pair avec un revêtement mural textile pour le flagship store de la Maison Dandoy dans les Galeries de la Reine à Bruxelles, un projet de décor avec un rideau imprimé pour une performance de Diederik Peeters et des tissus imprimés pour le créateur de mode suisse Julian Zigerli. Cette année, les tapis de Christoph Hefti ont participé à des expositions collectives au Mudac de Lausanne, au Musée des Beaux-Arts d’Argovie à Aarau (Suisse) et au Musée du Design de Zurich. Pour ce dernier musée, il est co-commissaire de l’exposition prometteuse 'Wild Thing - Modeszene Schweiz’ qui ouvre ses portes début décembre. En Belgique, nous attendons avec impatience une œuvre nouvelle conçue spécialement pour le Musée Horta.  

 

MANIERA’s Christoph Hefti at The Little House
Dries Van Noten LA
27 novembre - 31 décembre 2020
DRIES VAN NOTEN, LA CIENEGA BLVD
451 N. La Cienega BLVD, Los Angeles CA 90048
Mon to Fri 10am-6pm — Sat 11am-2pm