Le design à l'ère du numérique ; La Biennale INTERIEUR 2022 rassemble les gens autour d'une société en transition

La 27e édition du principal événement belge du design et de l’intérieur se déroulera cette année du 20 au 24 octobre à Kortrijk Xpo.

Après une absence forcée en 2020, la Biënnale Interieur est de retour en 2022 pour sa 27e édition, avec une nouvelle équipe et des ambitions renouvelées.

Le principal événement belge en matière de design et d'intérieur se déroule cette année du 20 au 24 octobre à Kortrijk Xpo.

Avec Caroline Fiers succédant à Jo Libeer en tant que CEO et travaillant en étroite collaboration avec le studio de design WeWantMore pour le concept, le programme artistique et la scénographie de cette édition, la Biennale Interieur (re)revendique sa position de leader d’opinion en matière de design, d’architecture et d’aménagement intérieur.

" La crise a mis en péril de nombreux efforts dans notre secteur, mais elle nous a aussi obligés à être plus innovants. Cela nous a fait réfléchir à l'essence même de ce que nous voulons être et réaliser, à savoir chercher des moyens de continuer à inspirer les gens et à les rassembler. L’atout majeur de la Biennale Interieur est le contact humain. Plus que jamais, je suis convaincue que la convivialité personnelle, la création d'un dialogue sur les sujets de design pertinents et la promotion d'un sentiment de communauté autour d'objectifs communs doivent être au cœur de notre valeur ajoutée."
— Caroline Fiers, CEO Biennale Interieur

L’atout majeur de la Biennale Interieur est le contact humain. Pendant 5 jours, Kortrijk Xpo sera donc une plateforme ouverte pour la réflexion et le débat sur l'avenir. Le public aura une vision transparente et universelle des sujets susceptibles de façonner la société de demain. La Biennale INTERIEUR 2022 s’articule autour du rôle du design dans un monde de plus en plus connecté.

"Le design est toujours le reflet de l'avenir de la société et se trouve à l'avant-garde des nouvelles idées et des nouvelles technologies qui façonneront le monde de demain. Malheureusement, la plupart des salons de design sont devenus des foires commerciales qui se concentrent sur l'aspect commercial et ne remplissent pas leur rôle de plateforme potentielle de réflexion sur l’avenir. Au lieu d'essayer de fournir un aperçu complet ou un statu quo de ce qui se passe dans le monde du design d'intérieur, comme le fait la majorité de la concurrence, la Biennale Interieur se concentrera sur et approfondira un sujet central et brûlant lors de chaque édition." ​ ​
Ruud Belmans, co-fondateur WeWantMore

Cette fois, la Biennale s'intéresse à la manière dont les outils et les plateformes numériques déterminent le langage des formes dans l'architecture, les espaces et le mobilier. Comment notre ère numérique nous aidera-t-elle à façonner les objets qui nous entoureront demain ? Les NFT sont-ils susceptibles d'influencer le langage du design dans un avenir proche ? ​ Et que peuvent nous apprendre les designers numériques et les game designers sur la façon dont nous vivons les espaces ? Ce ne sont là que quelques-uns des sujets numériques qui seront bientôt à l'ordre du jour.

Biennale Interieur
20 - 24 octobre 2022
Kortrijk Xpo
www.interieur.be

À propos de la Biennale Interieur

La Biënnale Interieur est l'un des événements de design les plus anciens au monde. L'organisation, fondée en 1967, célèbre cette année son 55e anniversaire, du 20 au 24 octobre.

Mêlant business et plaisir, culture et commerce, la Biennale se concentre sur les expériences de qualité et les moments mémorables. Dans un monde agité et en constante évolution, Interieur s'impose par son audace en misant sur la qualité originale, les connexions locales et les relations durables. La Biennale Interieur rassemble des marques et des talents et explore des réponses significatives dans le domaine du design et de l'intérieur, des environnements de vie, de travail et de loisirs.

À propos de WeWantMore

WeWantMore est un studio de design indépendant, fondé en 2006 et basé à Anvers, en Belgique. C’est un lieu où plus de 30 designers ayant des compétences diverses en matière de design de marque et d’intérieur s'inspirent mutuellement, ce qui donne lieu à des résultats qui font appel à l'esprit et touchent le cœur. Au fil des ans, ils ont remis en question le statu quo pour des clients tels que AccorHotels, Neuhaus, Decospan, CMB, Alken-Maes, Orac, Loop, Sportpaleis Groep et Gimber.

Images des éditions précédentes

Contact presse :