Le designer de lumière Koen Van Guijze expose pour la première fois un aperçu de ses créations à Anvers, dans un lieu exceptionnel

Koen Van Guijze conçoit des lampes et des luminaires depuis 1986. Il a déjà travaillé avec les architectes (d’intérieur) PJ Mares, AIDarchitecten, Nathalie Deboel, PUUR et Niels Maier, possède sa propre collection d’éclairages 'Sofisticato' au sein du label de design Serax et a développé l’éclairage du restaurant trois étoiles ’t Zilte, du restaurant Bar Bulot et du nouvel hôtel cinq étoiles Botanic Sanctuary à Anvers. 

Pourtant, c’est seulement aujourd’hui qu’il sort réellement sa propre collection. Dans la salle Marnix de ce même hôtel de prestige Botanic Sanctuary à Anvers, Van Guijze présente pour la première fois un aperçu de ses créations d’éclairage personnelles des quatre dernières années. Lors du deux weekends en mars, le public pourra découvrir les pièces uniques de ce créateur hors du commun. Pas dans les suites ni dans une des luxueuses salles de réunion, mais dans la salle Marnix, brute et encore inachevée, où la lumière chaude et le caractère unique des modèles seront mis en valeur. 

Les créations de Koen Van Guijze sont résolument contemporaines, tantôt ludiques, tantôt robustes et brutalistes, mais toujours rehaussées de détails sophistiqués et fabriquées dans des matériaux authentiques, comme le marbre, ​ le laiton, le papier, le béton ou la céramique. Comme dans la philosophie japonaise traditionnelle du wabi-sabi, Van Guijze aime l’imperfection. En même temps, ses modèles à l’élégance minimaliste s’intègrent parfaitement ​ à l’architecture. Ainsi, pour Van Guijze, une lampe n’est pas un objet isolé : elle est en relation avec son environnement. 

Contrairement aux modèles de Sofisticato, luminaires fonctionnels qui ne sont pas censés monopoliser l’attention, les lampes de la collection personnelle de Koen Van Guijze ne se laissent pas ignorer. En équilibre sur la frontière entre l’art et le design, elles se distinguent par leur audace, et elles sont souvent fabriquées en matériaux de récupération, comme des restes de marbre ou des matériaux non conventionnels provenant d’un contexte tout différent. Pour sa lampe Y, par exemple, il s’est inspiré des couleurs du mouvement radical italien Memphis, tout en s’amusant à interpeller notre époque. ​ 


Koen Van Guijze

L’exposition est ouvert les prochaines dates :
18-19-20 mars
24-25-26-27 mars


Lieu:
Salle Marnix ​
Lange Gasthuisstraat ​
2000 Anvers ​
(bâtiment historique ‘Elzenveld’ adjacent à l’hôtel Botanic Sanctuary)

www.koenvanguijze.com


Koen Van Guijze

Koen Van Guijze a fondé en 2002 accessori lichtarchitectuur, qui se focalise sur les projets d’éclairages architecturaux. Par ailleurs, sa propre collection d’éclairages Sofisticato est produite depuis 2018 sous le label belge Serax, et il conçoit ses propres collections de pièces uniques et limitées. 


Sélection d'images

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications