Le concept de coworking créatif firma ouvre un espace permanent au centre de Bruxelles

8 ans après la création de la première firma dans une zone industrielle de Vilvorde et après un pop-up réussi à Bruxelles, boulevard Anspach, firma ouvre un espace permanent au centre de Bruxelles.

La nouvelle firma s’installe au coeur de Bruxelles, dans un bâtiment industriel de 800 m2, qui abritait autrefois le Plasticarium – le musée qui possède la plus grande collection d’objets en plastique au monde. Après des travaux de rénovation et de transformation réalisés par le bureau d’architecture KEPER, firma II est ouvert. L’intérieur baigne dans la lumière naturelle et, comme dans les autres établissements, il est créatif mais réfléchi, minimaliste mais chaleureux.

Avec l’inauguration de cet espace permanent au centre de Bruxelles, firma se consacre plus que jamais à la construction d’une communauté pour les entrepreneurs créatifs qui recherchent davantage qu’un simple lieu de travail. firma se profile spécifiquement comme un lieu pour et par les entrepreneurs qui croient en la valeur des environnements flexibles à petite échelle, où des synergies se créent. ​ ​

L’histoire de firma : quand l’esprit d’entreprise et la créativité se rencontrent

firma est l’idée d’Anne Van Assche, designer, architecte d’intérieur, curatrice et entrepreneuse. Avec son entreprise Baroness O., Anne Van Assche travaille à l’échelle internationale comme curatrice et créatrice pour différentes organisations et musées. Le concept de firma est né en Suède, où Van Assche a passé quelques mois pour ses études d’architecture d’intérieur et de design. Elle n’a pas tardé à y apprendre que les collaborations et les synergies peuvent mener beaucoup plus loin que le travail individuel. Forte de cette certitude, et convaincue que l’avenir réside dans des lieux de travail flexibles, intimes et locaux, elle a fondé firma en 2015.

Elle a transformé l’ancien bureau industriel de son grand-père en firma I – un espace polyvalent, où les créatifs peuvent travailler en connexion les uns avec les autres.

Un an plus tard, en 2016, Anne Van Assche a lancé cantine, une entreprise de restauration qui fournit, tant à firma que lors d’événements extérieurs, des repas végétariens aussi savoureux qu’irréprochables, avec des produits locaux et de saison.

2019 a vu la fondation de firma II Bruxelles. Un étage spacieux dans l’ancien immeuble d’Actiris, place de la Bourse, a été divisé en espaces inspirants, blancs et lumineux. En attendant la réaffectation définitive de cet immeuble, firma a pu l’occuper pendant 3 ans. Avec ses larges fenêtres et sa vue sur le bâtiment de la Bourse, firma II reflétait le caractère historique et industriel de la capitale. ​

Et maintenant, en 2023, l’implantation permanente au coeur de Bruxelles est une réalité.

“L’esprit d’entreprise et la créativité sont le fil conducteur de ma vie. À 25 ans, j’ai commencé à créer cet univers, dans l’espoir qu’il mènerait à des croisements et des alliances professionnelles. Aujourd’hui, 8 ans plus tard, il est bon d’occuper une place permanente à Bruxelles et de pouvoir agrandir la communauté déjà constituée.”
— Anne Van Assche

Une communauté d’entrepreneurs créatifs

firma est bien plus qu’un bureau ou un espace de coworking. ​ Elle offre un environnement professionnel créatif, où des créateurs indépendants, designers et entrepreneurs innovants se rencontrent, trouvent l’inspiration et forment des communautés.

firma se distingue non seulement par son approche flexible, avec des espaces bien pensés, uniques et polyvalents, mais aussi par son concept de restauration exceptionnel, cantine. ​ cantine prépare des repas végétariens, locaux et de saison, proposés sur place, mais aussi à l’occasion d’événements organisés à l’intérieur comme à l’extérieur de firma.

Car, dans les grandes villes, le travail à distance ou le télétravail constituent de nouveaux défis. La preuve en est que de nombreux cafés et salons de dégustation bruxellois interdisent désormais les ordinateurs portables. firma offre une solution dans un cadre agréable, avec du bon café et des repas sains, en combinaison avec l’intimité, le service et le professionnalisme d’un bureau. ​ Sur une base régulière, firma se consacrera à former et renforcer la communauté en organisant des conférences, des brunchs ou des dîners de réseautage, des expos d’art et de design, des lancements de produits, des afterworks…

“Je trouve important de créer un lieu où l’esprit d’entreprise et la créativité se combinent. Un lieu où l’on apprend les uns des autres et où l’on s’inspire mutuellement."
— Anne Van Assche

firma opte résolument pour l’entrepreneuriat local et à petite échelle et soutient les personnes qui partagent ses idées. Le café provient de l’entreprise bruxelloise Mok et le kombucha du Rish Lab, également à Bruxelles. Le bar est un projet personnel, mais il a été réalisé par l’Atelier Hanssens de Vilvorde. Les tabourets ont été conçus par les designers bruxellois Vormen et les kitchenettes de l’espace de coworking par sistem. Enfin, les fontaines à eau sont le fruit d’une collaboration avec la société belge Aqualex.

En pratique

firma II
​​rue Locquenghien 35
​​1000 Bruxelles