Le collectif de design international Formafantasma crée un livre illustré en collaboration avec C-mine

Save the Date – présentation presse du livre The Down Under de Formafantasma – 23 mai à 11h

Le vendredi 23 mai à 11h, C-mine accueille le lancement presse du livre The Down Under ​ de Formafantasma —un collectif de design de renommée internationale — fondé par les designers italiens Andrea Trimarchi et Simone Farresin. Le soir même, le livre sera également présenté au grand public à C-mine, avec une conférence donnée par les deux designers.

Formafantasma est un collectif de design basé sur la recherche, explorant les influences écologiques, historiques, politiques et sociales qui façonnent le design aujourd’hui. Le duo a déjà collaboré avec des marques telles que Flos, Prada, Bulgari, Artek et Vitra. Son travail a été exposé à la Fondation Cartier, au Rijksmuseum, à la Serpentine ainsi qu’à la Biennale de Venise.

Le paysage minier de Genk s’inscrit pleinement dans la démarche du collectif et a ainsi constitué le point de départ de leur recherche. Le résultat de leur mission confiée par C-mine, avec le soutien du gouvernement flamand, est un livre illustré (pour enfants) intitulé The Down Under – The Curious Fall of a Boy Who Knows Everything and Becomes Everything, qui met en lumière la relation complexe entre l’homme, l’environnement et les autres formes de vie. Le point de départ du livre se situe dans les charbonnages de Genk, où les conséquences de l’activité humaine sur l’environnement sont visibles. En revisitant ces paysages post-industriels, Formafantasma souhaite attirer l’attention sur la diversité du vivant et les nouveaux écosystèmes qui y émergent.

Le projet vise à aborder des thèmes tels que l’écologie et le rôle de l’être humain au sein des différents écosystèmes, en s’appuyant sur une fable illustrée comme base narrative. Ce choix s’est imposé naturellement pour Formafantasma : proposer un récit alternatif qui ne place pas l’homme au centre, mais d’autres organismes, dans une forme accessible aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Le livre pour enfants devient ainsi un outil éducatif intergénérationnel.


Informations pratiques ​

Présentation presse du livre 
The Down Under – Formafantasma
23 mai 2025, 11h
Designcentrum C-mine, Genk

​Programme

  • 10h45 – Accueil à l’espace visiteurs de C-mine
  • 11h00 – Mot de bienvenue par le bourgmestre Wim Dries au Designcentrum, C-mine
  • 11h15 – Présentation du livre par Andrea Trimarchi et Simone Farresin, designers et fondateurs de Formafantasma

Formafantasma présentera également une mise en scène spéciale, utilisée à la fois lors de la présentation presse et pendant la conférence du soir. Cette installation offre un contexte visuel aux thématiques du livre et souligne l’importance de la conscience écologique.


Quelques images pour illustrer le livre

 

Share

À propos de Club Paradis | PR & Communications