Le bureau d’architecture studio MOTO lance le système de mobilier modulaire STACK
Le bureau d’architecture studio MOTO lance STACK : un système modulaire permettant de composer des armoires, étagères, totems, tables d’appoint et de salon en aluminium.
STACK, la première collection de meubles du cabinet d’architectes gantois studio MOTO, peut être considérée comme une famille ludique de meubles empilables, fabriqués à partir d’un nombre limité d’éléments en aluminium.
Ce système permet à chacune de composer et de ‘construire’ un meuble répondant à ses besoins et souhaits spécifiques. Simple, efficace, stable, empilable, extensible. Deux plaques rondes en aluminium forment une table de salon pratique, mais six, empilées les unes sur les autres, constituent un totem sculptural, qui peut être utilisé comme socle ou meuble de présentation.
Avec STACK, studio MOTO recherche, comme dans leur pratique architecturale, la tension entre le fonctionnel et l’aventureux. La collection part d’une réalité quotidienne, mais révèle en même temps un grand plaisir de conception.
Pour des raisons tant esthétiques que pratiques, studio MOTO a choisi un matériau neutre et intemporel, l’aluminium. En plus de se distinguer par un jeu de lumière et de reflets intéressant et une patine naturelle acquise à l’usage, l’aluminium est léger, solide et souple. La dualité entre le ludique et l’austère, l’élégant et le robuste, le quotidien et l’aventureux et l’intemporel et le contemporain est spécifique à la collection.
Le système est né d’une nécessité pratique plutôt que de la volonté de révolutionner le design. Lorsque les créateurs de studio MOTO ont cherché en vain, pour leur propre bureau, une armoire à archives au concept intemporel, susceptible de s’adapter à des situations fluctuantes et d’évoluer avec le cabinet et ses archives, ils ont décidé d’inventer eux-mêmes un système.
STACK est un système qui s’emboîte et ne nécessite ni vis ni autres fixations mécaniques. Le résultat est un système de mobilier extrêmement simple, mais polyvalent, durable et flexible, offrant d’innombrables combinaisons et possibilités.
studio MOTO
studio MOTO, fondé par Thomas Hick et Mo Vandenberghe, a notamment conçu The Wunderkammer Residence pour le Musée Dhondt Dhaenens à Deurle, les friteries réfléchisssantes à Bruxelles, le réaménagement du jardin botanique de Meise et la tour d’observation Westerpunt à La Panne. À l’heure actuelle, ils travaillent entre autres au nouveau plan et à la scénographie du musée en plein air Middelheim à Anvers.