L’Atelier Ecru Gallery propose une exposition en duo avec les designers Nathalie Van der Massen et Sizar Alexis

 


“commonIunIcommon” ​
​Une expo en duo avec Nathalie Van der Massen & Sizar Alexis
​Exposition: du 05.11.2022 au 08.01.2023 ​
Atelier Ecru Gallery


L’Atelier Ecru Gallery propose une exposition en duo de la designer textile belge Nathalie Van der Massen et du designer suédo-irakien Sizar Alexis.

Les deux designers présentent des œuvres nouvelles, conçues spécialement pour cette exposition, avec une série d’œuvres plus anciennes en complément. En outre, ils ont créé ensemble une nouvelle œuvre unique, basée sur différents entretiens et une recherche matérielle approfondie. 

Les œuvres de Van der Massen et d'Alexis partagent une certaine forme de sérénité, de tactilité et de géométrie. Bien qu'ils travaillent avec des matériaux complètement différents - Van der Massen utilise des textiles, Alexis du bois - ils se retrouvent dans un amour et un respect communs pour le patrimoine et l'artisanat.

Dans cette optique, la nouvelle œuvre qu'ils ont créée ensemble peut être considérée comme une interprétation contemporaine d'un objet votif traditionnel : les trônes de la Mésopotamie ancienne. Dans la civilisation mésopotamienne, le trône ou kursî symbolisait la divinité ou son représentant – un roi, par exemple – de sorte que seules les personnes en position d'autorité y avaient droit.

Le design s'inspire de la collection Ousia de Sizar Alexis, qu'il a réalisée avec sa sœur et qui se compose d’un siège et d'un tabouret. Nathalie Van der Massen a revêtu le siège d'une œuvre textile unique, qui le recouvre comme une peau supplémentaire ou une armure. Le résultat est une pièce pleine de contradictions : noire et blanche, sculpturale mais fragile. Les deux designers reviennent ainsi à l'essence même de leur pratique : la matière – tant ordinaire qu’insolite - a été le lien et l'inspiration de leur collaboration.

Vue d'installation ici (photos : Tijs Vervecken).


Nathalie Van der Massen

L'œuvre de Nathalie Van der Massen - constituée principalement de textiles - se caractérise par une sensibilité aux matériaux (naturels), à la surface et à la technique, ainsi que par son intérêt pour des éléments intangibles comme la lumière, le temps et le son. Pour cette exposition, elle a réalisé des œuvres nouvelles, où sa main est plus visible que jamais. Il en résulte des créations expérimentales et poétiques, à mi-chemin entre l'œuvre d'art, la sculpture et l’artisanat textile traditionnel. Son oeuvre ne se laisse pas appréhender d’emblée. Elle est éphémère, insaisissable. Si elle joue avec les couleurs (dures et douces) et les textures (mates et brillantes), sa tactilité reste fondamentale. 

Une longue recherche artistique - elle décrit cette période comme une "retraite textile" – l’a conduite à l'utilisation de matériaux nouveaux comme les textiles techniques, les cordons recyclés, le coton, la corde et les fibres de polyester. Ces matériaux plus grossiers permettent davantage de manipulations et d'expérimentations. Nathalie Van der Massen sort ainsi de sa zone de confort pour explorer les frontières du textile et de l'image. Les œuvres sont si épurées et fragiles qu'elles tombent presque en morceaux. La fonction du textile disparaît complètement.

Son œuvre peut également être considérée comme une ode au patrimoine belge/européen de l'artisanat textile. Loin de la fugacité de notre époque, elle réaffirme la valeur d'un artisanat séculaire, qui exige beaucoup de temps et de travail.

Images ici.


Sizar Alexis

Sizar Alexis est lui aussi fortement influencé par le patrimoine et l'artisanat. Dans ses meubles d'inspiration brutaliste, il unit les influences culturelles de la Mésopotamie ancienne à la matérialité et aux principes de simplicité et de fonctionnalité du design suédois. Ses objets d’usage courant sont également des œuvres d'art sculpturales, combinant, à travers des formes géométriques, une approche matérielle forte et une impression de quiétude et de sérénité avec un récit personnel et culturel.

Outre la collection Ousia, composée d'éditions limitées d’un siège et d'un tabouret en pin brûlé et teinté et en pin naturel, Alexis présente sa collection Lahmu, rassemblant des œuvres inspirées des bunkers, qui rappellent l'isolement de la période Covid et les souvenirs de guerre de son enfance. 

La collection Lahmu a participé en 2021, à Londres, à l'exposition Discovered, pour laquelle les designers avaient été invités à créer un objet en bois inspiré par l'expérience de la vie et du travail en isolement. La contribution d'Alexis à ce projet consistait en deux meubles sculpturaux, à la fois sièges et tables d'appoint, évoquant le bunker comme lieu de protection. L'inspiration pour cette collection lui est venue il y a deux ans, en 2020, lorsque sa femme et lui sont rentrés de la maternité avec leur nouveau-né. Ils se sont isolés pour le protéger d'une éventuelle contamination, et leur appartement leur a servi de bunker. Cette situation a rappelé à Alexis la guerre en Irak, lorsqu’il était plus jeune et avait dû se cacher avec sa famille dans une pièce faisant fonction de bunker. Pour cette exposition, il a ajouté à la collection une table basse et un vase.


Werken van Nathalie Van der Massen en Sizar Alexis


Werken van Nathalie Van der Massen

Pendant son master en graphisme, Nathalie Van der Massen a eu l'occasion de travailler au célèbre Musée du Textile de Tilburg, où elle a développé une fascination pour le textile. Cette nouvelle passion l'a incitée à suivre un master supplémentaire en design textile. Après son diplôme, l'Institut Flamand de l’Architecture l’a invitée à lancer un projet de recherche et organiser une exposition inspirée de ses archives. Cette expérience lui a révélé une nouvelle manière d’aborder le design textile dans le contexte de l'architecture et de la création d’intérieurs. En 2018, Van der Massen a lancé son propre studio de design indépendant. Elle a exposé à l’Atelier Ecru Gallery (BE), The Loft (NL) et Garde (US), participé à des salons comme Collectible (BE) et la Stockholm Design Fair (SE) et déjà collaboré avec des architectes, des designers et des clients privés dans le monde entier. 


Werken van Sizar Alexis

Sizar Alexis est né à Ankawa, non loin de la ville d'Erbil, dans le nord de l'Irak. En raison de ses racines chaldéennes, sa lignée remonte en droite ligne jusqu'à 5 000 ans avant Jésus-Christ, dans la Mésopotamie ancienne. En 1997, il a déménagé avec sa famille en Suède, où il s’est établi à Eskilstuna. Pendant ses études au Beckmans College of Design, il a approfondi son intérêt pour la conception d'objets et de meubles. Il est bachelier en ingénierie (2009) et en beaux-arts (2019).


À propos de Club Paradis | PR & Communications