L’Atelier Ecru Gallery présente à Collectible une nouvelle collection de tables de Maria Scarpulla

Au salon du design Collectible à Bruxelles, l’Atelier Ecru Gallery présente une ​ nouvelle collection de tables basses de Maria Scarpulla en édition limitée. 

Maria Scarpulla combine les tons chatoyants de ses origines italiennes avec un minimalisme belge épuré. Ses réalisations sont ancrées dans un langage universel de forme et de liberté. Depuis 2019, elle collabore avec son partenaire Jori Hernalsteen à la conception et la production de pièces design et d’objets fonctionnels, témoins étiencelants du dialogue entre la couleur et la forme. ​ 

Leurs créations poétiques expriment leur amour de la vie et de la beauté intemporelle. Ils créent des objets qui associent formes minimales, couleurs audacieuses et matériaux surprenants. Lignes architectoniques minimalistes et proportions harmonieuses se traduisent en champs chromatiques odorants, application puissante d’un design moderne mais intemporel. 

Pour l’Atelier Ecru Gallery, Maria Scarpulla a créé 12 tables basses, toutes de 80 sur 80 cm, avec une hauteur de 40 cm, alliant des plateaux en verre de différentes couleurs et des cadres en nickel. Chacune des tables affiche une combinaison de couleurs unique, ​ et toutes sont fabriquées à la main en Belgique. C’est le résultat d’une recherche intensive de deux ans sur les couleurs, les formes et les matériaux et la preuve d’une compréhension profonde de la manière dont ces éléments peuvent impacter nos humeurs. 

Les tables Vagabond – c’est le nom de la collection – sont une famille de tables caractérisées par une série de contradictions apparentes : modestes et hardies, ludiques et sérieuses, froides et chaudes. Le but de ces objets à la fois artistiques et fonctionnels est d’inviter leurs propriétaires à entamer le dialogue. 

"Comme designers, nous jugeons important de converser avec nos objets. En mélangeant des couleurs, testant des contrastes et nous livrant à des expériences formelles, nous recherchons des dialogues palpitants. Lors de la conception, nous tentons de remettre en question la fonctionnalité évidente de l’objet, au-delà de son utilisation triviale. Une table, par exemple, est multifonctionnelle. Nous travaillons aussi avec des artisans locaux, en nous efforçant d’insister sur l’aspect traditionnel."

— Maria Scarpulla

La combinaison de plateaux en verre coloré et de cadres en nickel suscite une étonnante impression de modernité et d’élégance. Le nickel possède une belle teinte dorée, chaude et lumineuse, qui contraste avec la forme graphique et épurée de la table. De plus, il résiste à la corrosion et acquiert au fil du temps une patine naturelle. 

Par leur langage (formel), les œuvres de Maria Scarpulla se distingue des autres objets et/ou œuvres fonctionnelles sélectionnés par l’Atelier Ecru Gallery. En même temps, c’est un langage qui cadre avec la présentation, par la galerie, d’objets conciliant des qualités architectoniques et sculpturales et la fonctionnalité. 

"Les créations de Maria Scarpulla ont un caractère indiscutablement élégant et intemporel, avec des lignes très simples et un design fin et épuré. En même temps, les couleurs me font penser aux ‘diners’ américains, à la Route 66 et aux champs italiens fictifs et littéraux. C’est une combinaison unique et irrésistible."

— Christophe Urbain, co-owner of Atelier Ecru Gallery

L’Atelier Ecru Gallery présente la collection Vagabond de Maria Scarpulla
Pièces de collection
20—22 mai
Bâtiment Vanderborght, 2
e étage
Bruxelles



À propos de Maria Scarpulla

 

Maria Scarpulla est un studio de design belge dirigé par Maria Scarpulla et Jori Hernalsteen.

Leur activité se concentre sur le mobilier et les objets fonctionnels. La quête d’un langage universel de forme et de liberté, de couleur et de simplicité, leur inspire des créations subtiles et poétiques, exprimant leur amour de la vie et de la beauté intemporelle. 

Grâce à leurs compositions minimalistes, précédées d’un travail méthodique de mise au point et de nuance, ainsi que d’études minutieuses de couleurs et de contrastes, leurs objets éblouissent, tout en se fondant dans leur environnement. ​ 

Le but de ces objets à la fois artistiques et fonctionnels est d’inviter leurs propriétaires à entamer le dialogue.

Selon leurs propres termes, ‘une conversation en couleur et en forme’. 


À propos de l’Atelier Ecru

 

L’Atelier Ecru est une galerie gantoise fondée par Stéphanie Frederickx et Christophe Urbain et spécialisée dans le design, l’art et le mobilier contemporains, brutalistes & modernes d’artistes designers belges et internationaux. 

La galerie propose des œuvres atypiques, sélectionnées et présentées dans le cadre d’un programme d’expositions ou dans l’atelier d’aménagement d’intérieur. 

 

 

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications