L’Atelier Ecru Gallery et Barbé Urbain réunissent art et design dans la maison iconique du Dr De Beir à Knokke

Leur projet commun, MAGELLAN, organise du 2 juillet au 28 août des expositions dans les différentes pièces de ce bâtiment d’angle moderniste

La galerie d’art gantoise Barbé Urbain et la galerie de design gantoise Atelier Ecru Gallery s’associent pour créer MAGELLAN : une initiative commune qui organise des expositions d’art et de design en dehors des galeries permanentes de Gand. 

Cet été, elles prennent leurs quartiers dans le bâtiment d’angle moderniste de l’architecte Huib Hoste à Knokke – également connu sous l’appellation de maison du Dr De Beir. Du 2 juillet au 28 août, elles y proposent des expositions avec différents artistes et designers qu’elles représentent ou avec lesquels elles collaborent sous le nom générique de MAGELLAN.

Durant les mois d’été, elles y présentent des œuvres d’artistes comme Adelheid De Witte, Charlie De Voet, Flexboj & LA, Joost Pauwaert, Stijn Ank en Middernacht & Alexander, et de designers comme Linde Freya Tangelder, Katrien Doms, Pierre De Valck, Maria Scarpulla, BRUT Collective, Nathalie Van der Massen et Laurids Gallée.

L’objectif de ce projet commun, qui doit son nom au Portugais Fernand de Magellan, premier explorateur à avoir fait le tour du monde à la voile, est d’offrir un voyage de découverte à travers les mondes de l’art contemporain et du design. Il en résulte diverses présentations curatées, chaque pièce de cette maison iconique accueillant une expérience totale distincte. 

Les deux galeries Barbé Urbain et Atelier Ecru Gallery ont été créées simultanément il y a environ quatre ans et demi. Dès le départ, toutes deux se sont efforcées de construire leurs expositions comme des expériences totales. En outre, leur manière de collaborer avec leurs artistes et designers est similaire. Ce qui n’a rien d’étonnant, puisque Christophe Urbain a fondé la galerie d’art Barbé Urbain avec Oliver Barbé, d’une part, et lancé l’Atelier Ecru Gallery avec Stéphanie Frederickx, d’autre part. 

Les deux galeries s’attachent à guider, soutenir, promouvoir et encadrer les créateurs – designers ou artistes. Elles présentent un programme varié, axé sur le dialogue entre de jeunes talents émergents et des noms établis, plus expérimentés. 

"Nous constatons que les foires d’art internationales proposent de plus en plus de design de collection, de même que les foires de design des œuvres d’art. Avec MAGELLAN, nous voulons offrir à l’amateur et au collectionneur des deux disciplines un ensemble complet, et les emmener simultanément dans le monde de l’Atelier Ecru Gallery et de Barbé Urbain."
— Oliver Barbé, Stéphanie Frederickx et Christophe Urbain

 


MAGELLAN à Knokke
​2 juillet - 28 août 2022
​Maison du Dr De Beir ​
​Dumortierlaan 8
​Knokke-Heist
thisismagellan.com


Images

Téléchargez ici

 

 

À propos de la Barbé Urbain Gallery

La Barbé Urbain Gallery est une galerie gantoise fondée par Oliver Barbé et Christophe Urbain. La galerie se focalise sur des expositions curatées d’artistes émergents ou confirmés dans différents domaines. 

La Barbé Urbain Gallery assure environ 8 expositions par an, tant personnelles que collectives, et participe également à plusieurs foires. En plus de représenter certains artistes, elle collabore souvent avec d’autres galeries belges et étrangères pour monter des expositions de groupe conceptuelles. 


À propos de l’Atelier Ecru Gallery

Atelier Ecru est une galerie gantoise de design contemporain, brutaliste & moderne, et d’art et de mobilier d’artistes et créateurs belges et internationaux, fondée par Stéphanie Frederickx et Christophe Urbain. 

La galerie propose des œuvres atypiques, sélectionnées et présentées dans le cadre d’un programme d’expositions ou de projets intérieurs. ​ 

Souvent, les œuvres sont étroitement liées à la nature ou à des éléments naturels, en une combinaison d’expérience et d’artisanat. L’émotion, l’amour et le respect sont au cœur de leur approche. 


À propos du lieu

L’immeuble, qui est pratiquement le premier exemple du modernisme en Belgique, est considéré comme une œuvre iconique fondatrice de l’architecture moderne en Flandre. ​ 

Ce bâtiment d’angle emblématique a été construit en 1924 par l’architecte Huib Hoste (Bruges), à la demande du Dr De Beir. Pour abriter son cabinet et sa famille, ce médecin amateur d’art commande à Huib Hoste une maison grande et bon marché dans le ‘style nouveau’. Huib Hoste profite de l’occasion pour expérimenter le béton de cendrées dans la construction.

L’utilisation d’origine des matériaux traduit visuellement les différentes fonctions : le rez-de-chaussée avec le cabinet et les bureaux est revêtu de carreaux rouges de Boom, l’étage supérieur avec les pièces d’habitation et les chambres est souligné par un parement bitumeux noir, qui sépare la maison de la base de l’immeuble. Les châssis de fenêtres en béton de la superstructure forment de grandes surfaces de composition, subdivisées en plus petites. ​ Les fenêtres fixes sont fabriquées en série en béton armé. Les parties ouvrantes, inscrites plus profondément dans la façade, ont été réalisées en bois. 

Cette maison, conçue par Hoste au sommet de sa carrière, est un exemple typique de la manière dont l’architecte a appliqué les principes du mouvement néerlandais De Stijl. Elle peut être considérée comme l’œuvre fondatrice de l’architecture moderne en Flandre. 

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications