L'artiste Piet Stockmans fête son 80e anniversaire avec une nouvelle exposition et un ouvrage exceptionnel

L'artiste Piet Stockmans fête son 80e anniversaire avec une nouvelle exposition et un ouvrage exceptionnel

Artiste plasticien, Piet Stockmans est aussi le fondateur du Studio Pieter Stockmans, spécialisé en porcelaine dure, où il travaille comme concepteur. Cet automne, Stockmans aura 80 ans. Pour fêter cet anniversaire, une nouvelle exposition est organisée dans l’ancien entrepôt de métal du Charbonnage de Winterslag, sur le site C-Mine (Genk) où est situé le Studio Pieter Stockmans. L’anniversaire de Piet Stockmans coïncide avec les dix ans de collaboration entre l’artiste et l’ancien site minier. Par ailleurs, cet événement donnera lieu à la publication d’un ouvrage exceptionnel au format A3, imprimé à 300 exemplaires, avec une édition spéciale combinée à un support en porcelaine.

Le Studio Pieter Stockmans est l’exemple type d’une entreprise familiale où se transmettent qualité, artisanat, amour et expertise. Depuis 1987, le Studio se concentre sur des collections uniques, de petite taille, réalisées entièrement à la main dans son atelier, à Genk. Les objets (vaisselle et vases) provenant du Studio Pieter Stockmans résultent de la combinaison d’une production artisanale traditionnelle et d’une approche contemporaine. La qualité de la porcelaine de Stockmans est du plus haut niveau. Dès sa fondation, le Studio s’est fait connaître par son approche expérimentale de la porcelaine en séries limitées. Comme designer, Piet Stockmans ne cesse de repousser les limites de la porcelaine. Il produit des objets au design exceptionnel, qui lui valent une réputation nationale et internationale. 

Le Studio a notamment conçu et réalisé le trophée du Mémorial Vandamme, ainsi que les assiettes utilisées lors du mariage princier à Monaco. Mais des chefs de premier plan s’adressent aussi au Studio pour des commandes personnalisées. Ainsi, le Sudio Pieter Stockmans fournit des collections sur mesure à des restaurants 3 étoiles en  Belgique, dans des pays aussi divers que la Belgique, l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne, les Etats-Unis et la Suisse. Des marques de luxe comme Dom Pérignon travaillent également avec le Studio.

L’œuvre de Piet Stockmans est visible dans de grands musées comme le Victoria & Albert à Londres, le Metropolitan Museum à New York et le Stedelijk Museum à Amsterdam. En 1988, il reçoit le  Staatsprijs voor de beeldende kunst. En 1995, il est nommé ambassadeur culturel de Flandre. En 1996, il remporte le prestigieux prestigieuze Red Dot Award et, deux ans plus tard, le prix Henry Van de Velde pour l’ensemble de son œuvre. Aujourd’hui encore, son Studio est le seul spécialiste belge du design pour la porcelaine dure.  


L'exposition

À l’occasion du 80e anniversaire de Piet Stockmans, le designer expose de nouvelles œuvres libres, à partir d’août 2020,  dans l’ancien entrepôt de métal du Charbonnage de Winterslag, sur le site C-Mine (Genk) où est situé le Studio Pieter Stockmans. Une grande installation au beau milieu de cet espace de 1200 m2 va de pair avec de nouvelles installations de mur et de sol.

À l’occasion de cet anniversaire, Frank Claesen, qui crée depuis 1998 pour le Studio Pieter Stockmans, a conçu une “ode à Piet Stockmans”. L’année dernière, il a travaillé à 6 projets nouveaux, convertissant un élément typique de Piets Stockmans en un objet en porcelaine. Chaque projet a sa propre histoire. 

Dès à présent, Frank est concepteur en chef pour la marque Studio Pieter Stockmans. Les deux designers présentent quelques éditions limitées. 

Du 7 août au 30 juin 2021
Les 7, 8 et 9 août, Piet Stockmans et Frank Claesen seront présentsEntrée gratuite

Preview pour la presse le 6 août à 11h

STUDIO PIETER STOCKMANS
C-mine 100 bus 2
3600 Genk-Winterslag


Studio Pieter Stockmans - Dossier de presse StudioPieterStockmans_Dossier de presse.pdf - 903 KB