L’artiste Harald Thys crée une voiture pour MANIERA
MANIERA présente une remarquable exposition de l’artiste belge Harald Thys, qui part d’une idée romantique et utopique pour créer une voiture : la PiiP.
Harald Thys, surtout connu comme membre du duo d’artistes Jos de Gruyter & Harald Thys, rêve de concevoir une voiture depuis sa plus tendre enfance. Aujourd’hui, il développe la PiiP, une voiture électrique simple, un moyen de transport pour le peuple, sans fioritures et loin de l’esprit marketing d’une industrie automobile hors de prix. Son design ‘gentil’ et quasi naïf, fondé sur un concept artistique émotionnel, est aussi absurde que sérieux. Comme l’ensemble de l’oeuvre de l’artiste, ce projet automobile se caractérise par une gaieté burlesque et une simplicité presque enfantine, ponctuée d’effets humoristiques. Mais il incarne aussi un élément d’émotions paradoxales ou de réflexions critiques.
La PiiP cadre parfaitement avec MANIERA, qui invite architectes et artistes à développer des objets fonctionnels. Des petits ustensiles aux meubles en passant par un bar ou une voiture. La galerie offre une plateforme à des projets transversaux qui sortent des sentiers battus, dépassant les repères des designers et du design lui-même.
Harald Thys développe cette voiture avec l’aide du designer automobile et expert en mobilité belge Lowie Vermeersch. Vermeersch travaille depuis des années dans le secteur de l’automobile, d’abord dans le studio de design Pininfarina à Turin et, depuis 2011, à la tête de sa propre agence de design ‘Granstudio’, qui conçoit des voitures et des systèmes de mobilité. Vermeersch a vite été fasciné par la PiiP de Thys. Parce que l’artiste, dans sa pratique quotidienne, est très éloigné du ‘monde de l’automobile’, il aborde le design automobile d’un point de vue impartial et non commercial. Lowie Vermeersch décrit le projet de Harald Thys comme étant “d’une aimable sobriété, sans rapport avec tous les projets automobiles malfaisants et malveillants de la dernière décennie”.
Dès le 8 septembre, MANIERA met sa galerie bruxelloise à la disposition de Harald Thys pour le lancement de la PiiP. Pour l’occasion, la galerie sera transformée en showroom automobile, où la PiiP sera présentée à l’aide de croquis et d’un dépliant, mais aussi de modèles imprimés en 3D, associés à une expérience de réalité virtuelle.
Lowie Vermeersch à propos du projet de Harald Thys:
“Pour moi, l’attrait de la PiiP tient à son caractère. Ce qu’elle exprime est quelque chose qui ne peut plus exister aujourd’hui dans la ‘réalité automobile’ (où tout est soumis aux ventes massives et donc au goût des masses). La PiiP est différente. Introvertie, fidèle à elle-même, libérée de toutes les modes, humaine, indisciplinée, mais fière aussi à sa manière. Je vois donc la vraie valeur de la PiiP dans le fait de ‘devenir réalité’, être ce qui en principe ne peut plus être, sans perdre son caractère, mais – et c’est très important pour moi – également sans pouvoir être écartée comme ‘pas sérieuse’, ‘pas fonctionnelle’, ‘pas efficace’, ‘pas bien faite’. Autrement dit, la PiiP doit pénétrer la réalité sans pouvoir être ‘bannie’.”
Harald Thys : la PiiP
Du 8 septembre au 13 novembre 2022
MANIERA
Place de la Justice 27 – 28 1000 Bruxelles
Support: Flanders Department of Culture, Youth and Media
À propos de Harald Thys
Depuis la deuxième moitié des années 1980, Harald Thys travaille avec Jos De Gruyter à des oeuvres visuelles, oeuvres sur papier et vidéos, ainsi qu’à de l’art sonore. Leur oeuvre jette un regard impitoyable sur la réalité. Par le biais de vidéos, installations, dessins, sculptures, performances et photographies, les artistes donnent forme à leur vision du monde parallèle, à la manière dont il vit dans la psyché humaine contemporaine et dont il se manifeste dans la quotidienneté et le conformisme social. Des récits sur le travail, les loisirs, la famille, la classe sociale, la virilité et la marginalisation sont représentés par une troupe d’acteurs non professionnels, des membres de la famille, des amis, des barbes, des objets et des poupées, souvent dans des intérieurs banals, chargés de rapports de force perturbés.
Jos De Gruyter et Harald Thys ont représenté la Belgique en 2019 à la Biennale de Venise, où, avec l’exposition MONDO CANE, ils ont transformé le Pavillon belge en un musée folklorique exposant la figure humaine.
Depuis son enfance, Thys est fasciné par l’automobile, une passion quasi compulsive qu’il partage avec son frère Erik, à la fois psychiatre, compositeur et écrivain. Depuis la Biennale de Berlin en 2008, ils donnent ensemble des conférences sur l’auto, où ils soumettent toute une série de voitures à une psychanalyse basée sur le langage formel qui jaillit du cerveau du créateur.
À propos de Lowie Vermeersch
Lowie Vermeersch étudie le Design Industriel (DI) à l’Université de Technologie de Delft. Après ses études, il travaille aux studios Pininfarina à Turin, où il fait partie de l’équipe de conception qui crée, entre autres, la citadine Nido, la Birdcage 75, la Pininfarina Sintesi et la Ferrari California. À partir de 2007, il dirige chez Pininfarina une équipe de 100 designers et techniciens informatiques, modélistes et ingénieurs. En 2011, Vermeersch quitte Pininfarina pour lancer sa propre agence de design: ‘Granstudio’. Granstudio se concentre non seulement sur la conception de voitures, mais aussi sur la mise en oeuvre de nouvelles formes de mobilité. En plus de travailler pour des marques célèbre comme Maserati, elle a conçu il y a quelques années, pour l’entreprise néerlandaise Lightyear, la première voiture familiale équipée de panneaux solaires. Pour le 80e anniversaire du fameux constructeur italien de voitures de course Gian Paolo Dallara, GranStudio a créé la voiture de sport Dallara Stradale.
À propos de MANIERA
La galerie MANIERA commande à des architectes et des artistes des meubles et des objets d’usage courant, ce qui leur donne l’occasion de dépasser leur pratique habituelle. Les architectes entretenant souvent d’étroites relations avec les arts visuels et les artistes cherchant l’inspiration dans leur environnement spatial, MANIERA cherche à cristalliser ces proximités dans de nouvelles propositions conceptuelles.
Plus que des meubles, les objets produits par MANIERA constituent autant de tentatives délibérées de favoriser les collisions entre l’architecture, le design et l’art.
Bien qu’elle n’ait été fondée qu’en 2014, la galerie MANIERA s’impose déjà sur le marché global du design, modifiant tranquillement mais avec succès les notions dominantes dans la conception et la production de meubles.
Images
- Copyright Image: Harald Thys i.c.w. Granstudio
- Support: Flanders Department of Culture, Youth and Media