L’artiste américain TR Ericsson expose chez Harlan Levey son premier tableau depuis le suicide de sa mère en 2003

En septembre, Harlan Levey Projects inaugure une remarquable exposition personnelle de l’artiste américain TR Ericsson, qui présente, avec Angel of the Morning, son premier tableau en 20 ans. 

Le fil rouge de l’exposition est la relation entre l’artiste (TR ou Tom) et sa mère, Susan ou Sue, qui s’est suicidée en 2003, quand TR Ericsson avait 30 ans.

Le tableau est un portrait de sa mère et de lui-même enfant. L’oeuvre, dialogue entre Ericsson et sa mémoire, est basée sur les lettres que sa mère lui a écrites depuis les années 1990 jusqu’à sa mort en 2003. Aussitôt achevée, elle a été trempée dans de l’alcool bon marché et séchée au soleil. Des cigarettes allumées lui sont tombées dessus, comme si, oubliées dans un cendrier, elles avaient fini par glisser de la table et laisser leurs traces. L’humidité rend les taches d’alcool plus sombres et plus intenses, chorégraphie imprévisible d’amour et d’abus. ​ 

Durant cette période, Tom a étudié la peinture à New York, s’essayant d’abord au réalisme figuratif académique, avant d’expérimenter des approches modernes et contemporaines de la peinture. Tant les lettres que les tableaux dévoilent les personnalités et les mouvements mentaux et émotionnels de la mère et du fils, qui n’ont jamais été réunis auparavant dans un même espace. 

En plus du tableau, deux séries de portraits sont au centre de l’exposition: l’une de Sue et l’autre de Tom.

La série de portraits de Sue consiste en un recueil de lettres en 7 volumes, intitulé "ALL MY LOVE ALWAYS NO MATTER ​ WHAT", où sont illustrés tous les écrits et enregistrements de la voix de Susan (Sue) Robinson. Le portrait de Tom, ​ appelé "SAD YOUNG MAN ON A TRAIN", se compose de 107 tableaux exécutés entre 1992 et 2002, juste avant la mort de Sue. Ensemble, ils dressent un portrait global de la piété filiale, du chagrin, de la joie et de la crise existentielle. 

Ericsson dit de son oeuvre:

"Je ne me contente pas de diffuser l’histoire de ma mère. Elle avait la capacité unique d’accueillir, d’écouter et de consoler les autres dans leurs moments de douleur personnelle les plus pénibles et les plus sombres. Je considère chaque oeuvre que j’ai faite sur elle ou à son sujet comme un symbole de son amour, de son dévouement et de son altruisme. Des leçons dont notre monde a désespérément besoin."

 

L’expo Tom and Sue se déroule du 8 septembre au 17 décembre chez Harlan Levey Projects 1080.


TR Ericsson
​Tom and Sue
​08 septembre - 17 décembre 2022
​Harlan Levey Projects 1080
​65 Rue Isidoor Teirlinck, ​
​1080 Bruxelles
https://hl-projects.com


À propos de TR Ericsson

Au cours des 20 dernières années, ​ TR Ericsson a répertorié et réinterprété les objets, documents, écrits et photos constituant ses archives familiales. Son projet en cours, 'Crackle & Drag', révèle un combat personnel, la difficulté d’accepter le pouvoir qu’ont les archives de déterminer le passé et l’avenir, même lorsqu’elles disparaissent dans le temps. Dans ce projet, nombre d’oeuvres ont été réalisées avec des matériaux insolites, comme la nicotine, l’alcool et les cendres funéraires. Avec ses portraits à la nicotine, TR Ericsson a récemment été un des finalistes du concours de portraits Outwin Boochever, organisé tous les trois ans par la National Portrait Gallery de Washington DC. Ses oeuvres à base de cendres figurent dans de nombreuses collections privées et publiques. 

Les oeuvres d’Ericsson font partie des collections du Whitney Museum of American Art, du Dallas Museum of Art, du Cleveland Museum of Art, de l’Indianapolis Museum of Art, et de nombreuses autres collections prestigieuses, tant privées que publiques. 


Vues d'exposition


Images des oeuvres

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications