L'artiste allemand Jonathan Meese révèle une facette plus sensible et introspective dans son exposition personnelle à la Tim Van Laere Gallery à Anvers
Tim Van Laere Gallery présente P.O.P.² (POWERPLAY – OVERKILL – PING|PONG) (DR. NO'S MOTHER(Z)) (THEY LIVE), la septième exposition personnelle de Jonathan Meese depuis le début de sa collaboration avec la galerie en 2011.
Dans cette exposition personnelle, Meese présente une série de nouvelles peintures, accompagnées de plusieurs sculptures et d’une installation. Ensemble, ces œuvres révèlent une dimension plus sensible et introspective de l’univers de Meese. Des thèmes tels que la maternité, la vie et la mort, l’espoir et la danse occupent une place centrale, introduisant une stratification émotionnelle qui oscille entre vulnérabilité et jeu, gravité et extase. L’énergie reste indéniablement celle de Meese, mais elle se voit ici imprégnée d’une résonance plus existentielle et profondément humaine.
Jonathan Meese (Tokyo, 1970 ; vit et travaille à Berlin et Ahrensburg) est connu pour une œuvre protéiforme qui englobe des peintures exubérantes, des installations extravagantes, des performances extatiques et des manifestes, ainsi qu’un corpus sculptural puissant utilisant une grande diversité de médiums. Nourrie par une mythologie riche et hautement personnelle — foisonnant de symboles, de néologismes et de métaphores — la pratique de Meese exerce un fort pouvoir de fascination. Avec une apparente facilité, il se distingue dans tous les genres par un langage visuel indépendant et singulier, conférant à son œuvre une intensité et une vitalité qui, selon le commissaire Robert Fleck, n’ont plus d’équivalent depuis Picasso.
Une figure centrale de cette mythologie est la mère de Meese, Brigitte Meese, qui occupe dans sa vie et son travail une place aussi bien personnelle qu’artistique. Leur relation exceptionnellement étroite a souvent été évoquée publiquement et constitue une force motrice émotionnelle fondamentale de sa pratique.
Sa mère apparaît tout au long de son œuvre et de ses performances comme muse, protectrice, archétype et source de vie. Pour Meese, elle incarne une forme inconditionnelle d’amour, de dévotion et de continuité, qu’il oppose aux forces destructrices du pouvoir, de l’idéologie et de la mort. Dans cette exposition, la figure maternelle n’est pas présentée comme un simple élément biographique, mais comme un principe cosmique : l’origine de la vie, un vecteur d’espoir et un contrepoids à la fugacité.
Toutes les œuvres de Meese contiennent une forme d’humour flirtant avec le grotesque, associée à une volonté créative puissante et originale. Ces deux dimensions sont animées et soutenues par sa quête de la souveraineté de l’art; la dictature de l’art. Celle-ci implique le développement d’un nouvel ordre mondial dans lequel l’art détient le pouvoir législatif et où le libre jeu constitue le fondement de toute vie et de toute création. Cette vision utopique traverse l’ensemble de son œuvre comme un fil conducteur, unifiant les différents éléments de sa pratique en un Gesamtkunstwerk. Meese ne vise pas l’anarchie, mais la domination de la nécessité métabolique : « L’art est un jeu total. »
Jonathan Meese a exposé dans le monde entier au sein de musées et d’institutions majeures, notamment à l’occasion d’expositions personnelles à la Pinakothek der Moderne (Munich), au Kunsthistorisches Museum Wien (Vienne), au CAC Málaga, aux Deichtorhallen Hamburg et à la Schirn Kunsthalle Frankfurt. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections internationales, parmi lesquelles le Centre Pompidou (Paris), le Kunsthistorisches Museum Wien (Vienne), la collection Harald Falckenberg (Hambourg), le Holstebro Museum (Holstebro), le Louisiana Museum of Modern Art (Humlebæk), la collection Essl (Vienne), le Museum of Contemporary Art (Miami), le S.M.A.K. (Gand), le Statens Museum for Kunst (Copenhague), la Taguchi Art Collection (Tokyo) et le Musée d’Art Moderne et Contemporain (Strasbourg).
JONATHAN MEESE
P.O.P.² (POWERPLAY – OVERKILL – PING|PONG)
(DR. NO'S MOTHER(Z))
(THEY LIVE)
23 janvier - 7 mars 2026
Tim Van Laere Gallery
Jos Smolderenstraat 50, 2000 Antwerp
JONATHAN MEESE ART IS FAMILY BUSINESS II !, 2025 acrylic on canvas 210,5 x 140,3 x 3,3 cm. Courtesy Tim Van Laere Gallery, Antwerp-Rome
JONATHAN MEESE THE DUELL OF LOVE!, 2025 oil, acrylic, acrylic paste and Caparol-dispersion binder on coarse untreated cotton cloth 240,4 x 120,4 x 3,3 cm. Courtesy Tim Van Laere Gallery, Antwerp-Rome
JONATHAN MEESE ERZKISS: DER KUSS DER KUNST KÜSST SICH SELBST!, 2025 acrylic on coarse untreated cotton cloth 190,1 x 220,3 x 4,1 cm. Courtesy Tim Van Laere Gallery, Antwerp-Rome

.jpg)