L’architecte d’intérieur belge Nathalie Deboel présente Nomad, sa première collection de meubles

L’architecte d’intérieur belge Nathalie Deboel présente sa première collection de meubles, intitulée Nomad. Cette collection, fabriquée de façon artisanale dans des ateliers belges, ramène le meuble à son essence : un ‘compagnon de route’ pour la vie. Les meubles de la collection Nomad ont été réduits à leur forme la plus pure, et leur rayonnement quasi sacral cadre avec l’activité de Nathalie Deboel comme architecte d’intérieur. Son expertise et sa connaissance des matériaux constituaient le terreau idéal pour le développement des meubles Nomad. ​

La collection a été créée début 2020, lorsque Nathalie Deboel est passée d’une vie de déplacements continuels à une période de travail à domicile et de réflexion. Elle s’est intéressée aux coutumes des nomades et aux bâtons qu’ils emportent avec eux pour fabriquer des abris et des meubles temporaires. Et sa collection Nomad s’est construite autour du concept du bâton rond en bois comme élément utilitaire de base. ​

À propos de la genèse de sa collection, Nathalie Deboel commente :

Dans mes projets, je cherchais à réaliser des intérieurs paisibles et équilibrés, alors que j’étais moi-même perpétuellement en mouvement. Pendant le confinement, je suis rentrée à la maison, au propre comme au figuré. Mes nombreuses promenades dans la nature m’ont éclairci l’esprit et apporté l’inspiration. La simplicité, dans la forme, la matérialité et les connexions, est devenue le fil rouge de la collection Nomad”.

Chez Nathalie, la quête de l’essentiel a produit une collection qui comporte provisoirement une bibliothèque, deux tables – une rectangulaire et une ronde -, ​ une banquette-lit et un fauteuil. Dans les prochaines semaines et les prochains mois, la collection sera complétée par d’autres objets intemporels, conçus comme des ‘compagnons de route’, qui sont censés – par analogie avec le mode de vie nomade – parcourir le chemin de la vie avec leur propriétaire, où qu’il aille. ​

En chêne ou noyer massif, avec des détails subtils en laiton, la collection Nomad bénéficie d’une fabrication artisanale dans des ateliers belges. Les connexions entre les éléments en bois sont élaborées de manière à éviter vis et boulons. Ces détails ingénieux renvoient d’une part aux constructions temporaires des cultures nomades, et d’autre part à la quête de l’essentiel chez Nathalie. ​

Les meubles Nomad sont proposés en version standard ou sur mesure. ​

Plus d'infos

Nathalie Deboel

Ayant étudié l’architecture d’intérieur à l’institut Sint-Lucas à Gand, Nathalie Deboel a travaillé pendant quelques années pour des entreprises internationales renommées. Elle a accumulé une expérience professionnelle considérable avant de lancer à Knokke, à l’âge de 35 ans, un atelier centré sur les intérieurs créatifs haut de gamme. ​

Nathalie Deboel Interior Design jouit d’une réputation internationale. Chaque projet, créé sur mesure, baigne dans une atmosphère contemporaine pleine d’élégance. Les préférences de Nathalie vont à des matériaux comme la pierre naturelle, ​ l’argile, la chaux, le béton poli, le bois et le tissu, combinés avec des meubles et des œuvres d’art soigneusement sélectionnés pour l’aménagement d’environnements authentiques. ​

Au fil des ans, Nathalie Deboel Interior Design a connu une évolution régulière. Son agence, qui possède une clientèle bien établie en Belgique, est également impliquée dans un nombre croissant de projets internationaux, dans des lieux comme Paris, Londres, Saint-Tropez et Verbier. Ce succès a permis à Nathalie Deboel d’agrandir son équipe à Knokke et d’ouvrir un deuxième bureau à Bruxelles.