L'architecte Caroline Voet lance son banc LOBSTER à la Antwerp Design Week

Caroline Voet est une architecte basée à Anvers dont la pratique franchit les frontières entre l'architecture, le design, la scénographie et l'expression graphique.

Avec son studio, Voet travaille sur divers projets pour des musées et des clients tels que l'Institut flamand d'architecture VAi et le Kunstencentrum deSingel à Anvers (B). Outre ces intérieurs publics, elle conçoit également des meubles originaux, inspirés par la poésie du mouvement et l'essence de l'utilisation quotidienne.

Pendant la Antwerp Design Week, du 2 au 7 juin 2024, Caroline Voet lancera le banc LOBSTER. Fabriqué en acier revêtu de poudre, le banc joue avec la forme et la fonction, combinant le jeu créatif, les matériaux durables et l'artisanat local. Conçu avec "l'œil de l'architecte", le banc LOBSTER est un design simple mais poétique avec une forme élégante et une fonctionnalité spatiale.

Grâce notamment au choix des matériaux, le Lobster se prête parfaitement à une utilisation en extérieur. Onze pieds simples et étroits lui confèrent un caractère ludique et élégant, tandis que la zone d'assise offre plusieurs options. Tous les côtés sont frontaux, de sorte que le Lobster se niche volontiers au milieu du jardin ou dans un endroit central d'un bâtiment. Sa forme plissée avec des garde-corps opposés permet de s'y asseoir toujours face au soleil. Il vous invite à vous asseoir ensemble sous différents angles, surprenants et ludiques. Le canapé Lobster est disponible en trois couleurs.

Caroline Voet et son Studio fabriquent depuis des années des meubles à caractère architectural, fonctionnels et poétiques, qui s'intègrent à chaque fois dans des projets architecturaux et des intérieurs exceptionnels, comme le banc Prélude pour deSingel, ou les tables pour le Vai. Cela fonctionne également dans l'autre sens, dans un dialogue stratifié plein d'interactions et de pollinisations croisées. Pour Caroline Voet, cette échelle humaine de "l'architecture de l'intérieur", du mobilier et des objets, est le point de départ des conceptions spatiales.

Pour la première fois, Caroline Voet conçoit un meuble issu de sa propre histoire :

"Le banc Lobster est une ode à mon père, qui est décédé en avril de cette année. Enfant, nous nous promenions souvent sur la rive gauche d'Anvers, devant le musée maritime en plein air Boeienweide. Ma sœur et moi grimpions sur les hélices, les ancres et les bouées installées sur une vaste pelouse. La bouée verte était celle de Sofie, la rouge la mienne. Mon père, qui est également Cancer de par son signe astrologique, était donc toujours dans les parages, à une distance familière. Cette complicité ludique, le partage de nos petits secrets, le fait de prendre un moment pour s'approprier un endroit qui est aussi partagé avec d'autres, cette insouciance de faire un petit chez-soi avec une large vue, c'est ça le banc Lobster".
- Caroline Voet

Le banc LOBSTER

• Dimensions: L164 ​ W80 ​ H78,5 CM
  • Matériaux: cadre en métal, revêtement par poudre
  • Utilisation à l'intérieur + ​ l'extérieur
  • Prix : 4 678 €, TVA inclus
  • Plus d'infos ici

À propos de Caroline Voet

Caroline Voet est une architecte basée à Anvers dont le travail artistique franchit les frontières entre l'architecture, le design, la scénographie et l'expression graphique. ​ Caroline Voet a travaillé pour Zaha Hadid à Londres et Christian Kieckens à Alost/Bruxelles avant de créer son propre studio de design à Anvers en 2003. Ses créations mettent l'accent sur les personnes grâce à une matérialité et des détails authentiques, un dialogue proportionnel intense et des émotions. Avec son équipe, elle dépasse les frontières disciplinaires entre l'architecture, l'architecture d'intérieur et la scénographie, et travaille sur une série de projets pour des clients privés et publics tels que l'Institut flamand d'architecture, le Kunstencentrum deSingel, la Biennale de l'intérieur à Courtrai et Cinematek Brussels. Ses meubles ont remporté plusieurs prix (Good Design Award, Henry Van De Velde Label). La pratique de la construction est combinée et inspirée par la recherche, l'expérimentation, l'enseignement et les missions analytiques dans les bâtiments publics et le patrimoine.

Partant du principe qu'un espace influence ses utilisateurs, Caroline Voet et son studio inscrivent chaque projet dans une recherche sur les couches entrelacées d'une géométrie forte et d'une haptique douce.

Voet architectuur
Caroline Voet ontwerpt belevingsplekken en objecten vol emotie. Met een uitzonderlijke gave voor het lezen van een plek (ver)maakt ze huizen, publieke interieurs, meubels en tentoonstellingen, steeds vanuit een liefde voor ruimtelijkheid, materialen en proportie, het ambacht voor details en hun historische kader. more information (ENG) and contact
www.voetarchitectuur.be

À propos de la Semaine du design d'Anvers

La Semaine du design d'Anvers se déroule au cœur d'Anvers, en Belgique, et offre une vitrine unique de marques belges et internationales renommées. Contrairement aux foires traditionnelles, cet événement vous emmène au-delà des limites des stands, vous permettant d'explorer des salles d'exposition, des entrepôts et des bureaux entiers, créant ainsi une expérience immersive de la marque. Il présente Anvers comme la capitale du design qu'elle est.

Caroline Voet à la Semaine du design d'Anvers
2-7 juin 2024