Editions Lannoo présente Kings of Afghanistan, un livre de photographie du réalisateur primé Pieter-Jan De Pue

Editions Lannoo présente Kings of Afghanistan, un ouvrage qui rassemble les images les plus saisissantes recueillies par le cinéaste et photographe Pieter-Jan De Pue au cours de ses voyages en Afghanistan. De Pue y a passé près de huit ans, qu’il a consacrés à la recherche, la préparation et la réalisation de son film The Land of the Enlightened (Le Pays des Éclairés, 2016), récompensé du Prix de la Meilleure Direction Photographique au Festival de Sundance. 

Tout en travaillant à ce film, De Pue a continué à prendre des photos, qui sont des portraits de personnes et de paysages, tout comme les entrées de son journal. Un de ses thèmes récurrents est son immense admiration pour ce pays, ses paysages spectaculaires, et les enfants débrouillards qui ont fait de la survie un art de vivre. Ses images – film et photos – sont l’aboutissement d’un lent processus. Les paysages, avec leurs caravanes intemporelles d’êtres humains et d’animaux, témoignent de la résilience d’un pays plongé dans la guerre depuis plus de 40 ans. 

Le livre, qui réunit les images les plus fascinantes de son séjour en Afghanistan, est axé sur les enfants en mode survie. Dans un pays en ruines, l’envie de vivre et les rêves d’avenir de toute une génération, dont les représentants aspirent à devenir les nouveaux ‘rois d’Afghanistan’, constituent un gage d’espoir. 


Prix international

Le livre a décroché le premier prix du Motovun Group of International Publishers (MGIP) dans la catégorie 'Art & Photographie', et il figure également parmi les finalistes pour le prix 'Meilleur des Meilleurs’, qui sera décerné le 15 octobre, à l’occasion de la Foire du Livre de Francfort.


Exposition

Le lancement du livre a lieu le 20 septembre à la galerie valerie_traan à Anvers, où Pieter-Jan De Pue expose une sélection d’images tirées de Kings of Afghanistan.


Pieter-Jan De Pue

Pieter-Jan De Pue (°1982, Gand) a terminé ses études à l’école des arts visuels RITS en 2007. Depuis lors, il voyage en Afghanistan. Arrêté et relâché à plusieurs reprises, il a même été confronté, à un moment donné, à une embuscade des Talibans. En 2016, ses voyages et sa persévérance ont débouché sur un premier documentaire, The Land of the Enlightened, qui a remporté le Prix de la Meilleure Direction Photographique au Festival de Sundance, et a été distingué dans plusieurs autres festivals cinématographiques internationaux. En 2018, il a également reçu le Prix de la Communauté Flamande pour le Cinéma. ​ 


Kings of Afghanistan
Pieter-Jan De Pue
Édité par
Editions Lannoo 
Relié, 208 pages
€ 49,99

Tous les articles sur ce livre doivent en inclure la couverture. 

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications