La troisième édition du salon du dessin contemporain ART ON PAPER se tiendra à BOZAR du 7 au 10 septembre 2017

Art on Paper est une foire de niche consacrée au dessin contemporain. 25 galeries d'art contemporain de Belgique et du monde entier se réuniront pour la troisième année consécutive à Bozar, haut lieu de la culture à Bruxelles. Chaque galerie y présente une exposition solo mettant en vedette un artiste établi ou émergent, qui porte une attention particulière au dessin. Le dessin est de retour à l'avant- scène de l'art contemporain et sa valeur, à la fois en tant que pratique et comme médium, est largement reconnue.
 

L’enfance de l’art
Le dessin, c’est l’enfance de l’art. Depuis les premiers traits tracés par les humains sur les parois de pierre des grottes jusqu’à ceux qui font feu de toute matière sur les murs de nos galeries, l’art sur papier emprunte des formes et des supports d’une extrême variété.

Aussi libre qu’un enfant qui s’invente un monde avec le moindre bout de papier, le moindre morceau de bois, le moindre pixel, avec Art on Paper, le dessin se joue de tout. Ces œuvres sont des figures libres. Ces pièces sont des jeux, au sens où le musicien joue une pièce, l’interprète, la crée chaque fois qu’il la recrée.
L’art sur papier est ludique, il est à la fois œuvre et jeu. Changeant, mobile, versatile, rapide, léger, tour à tour minimal ou monumental, il transforme son geste primordial — la ligne — pour en livrer toutes sortes de déclinaisons, de mutations.
La ligne tracée peut alors devenir ligne sculptée, creusée, pliée, etc. À lui seul, le verbe « dessiner » reçoit plusieurs définitions : tracer des figures sur un support ; représenter le modèle d’un objet; reproduire un motif; fixer les lignes d’un ensemble ; rendre accessible à l’esprit. C’est à cette pertinence protéiforme que se consacre Art on Paper.
 

2017 – Edition 3 – 25 solo-shows
Pour cette troisième édition, du 7 au 10 septembre 2017 à BOZAR, le salon du dessin contemporain de Bruxelles investit les salles Terarken.
Le format des 25 solo-shows ne change pas, il évolue. Ce sont autant d’efflorescences soutenues par des galeries du monde entier, de Bâle à Manchester, de Paris à Munich, de La Haye à Séoul, de Cologne à Tokyo, de Paris à Berlin, sans omettre une belle représentation belge, à Bruxelles, Gand, Liège et Anvers.
Cette ampleur de vue traduit la volonté de prise de risque du comité de sélection, l’envie de révéler des nouveautés, et un gout de liberté.
Elle exprime aussi l’envie de s’ouvrir aux courants internationaux et à des sources d’inspiration qui sont souvent l’âme même du dessin, notamment l’Asie. Ainsi, deux galeries asiatiques sont présentes avec des artistes qui sont des découvertes d’Art on Paper : A-Lounge à Séoul, avec Shubigi Rao, et Gallery Kitai, à Tokyo, avec Reiko Tsunashima.

Bruxelles – Le dessin sur son axe
Bruxelles n’est pas la première capitale de l’art contemporaine, mais c’est en Europe un véritable aimant. Le nouveau Berlin, selon certains. Convaincus de cette opportunité, Michel Culot (VO-Event) et le galeriste Pierre Hallet ont créé Art on Paper, premier salon du dessin d’art contemporain, accueilli au White Hotel. L’initiative a ensuite rencontré l’envie de Paul Dujardin : développer l’axe dessin de Bozar, afin de répondre à un fort courant porteur international. De cette coïncidence est née Art on Paper nouvelle manière, salon international du dessin contemporain, très ouvert aux galeries flamandes et aux apports du monde entier.

Le trépied Art on Paper
Art on Paper repose sur un trépied solide : VO-Event, producteur, développeur et communicateur de l’événement. Bozar, puissance accueillante dans la salle Terarken et partenaire artistique, et l’équipe, constituée du trio Michel Culot, Adeline d’Ursel, directrice, et Pauline Hatzigeorgiou, directrice artistique.

Un comité de sélection renouvelé
Sa directrice artistique, Pauline Hatzigeorgiou, creuse le sillon, une ligne vivace et exigeante, épaulée par le comité de sélection. Cette année, ce comité accueille de nouveaux membres. Autour de ses 4 piliers : Olivier Gevart (Été 78), Denis De Rudder (La Cambre), Joost Declercq (directeur du musée Dhondt-Daenens), et le Français Yves Lecointre (FRAC Picardie), il se renouvelle avec la venue de la Néerlandaise Catherine de Zegher, qui fut curatrice du Drawing Center de New York et qui est à la tête du musée des Beaux-Arts de Gand, du collectionneur Tanguy van Quickenborne, très à l’affût des démarches émergentes et de Sophie Lauwers, responsable des expositions à BOZAR.

Connaisseurs à la fois des impératifs et tendances de l’art, de son marché et de ses institutions publiques, les membres du jury évitent de se cantonner dans un secteur précis de l’art contemporain, ils guettent et attisent les formes neuves et alternatives. Les œuvres peuvent être ici résolument plus conceptuelles, sculpturales, architecturales...

Le dessin fait écho
Le dessin peut être une étape dans l’œuvre à venir. Esquisse, ébauche, croquis, crayonné, schéma, il sera l’embryon appelé à grandir. Chez le peintre ou l’architecte, le dessin est le premier jet, le premier geste de l’idée, la vision séminale. Et le dessin peut être aussi l’œuvre à part entière, un objet visuel qui se déploie sur ses supports. Pourtant, entre le premier et le second, il peut y avoir échange formel et retour d’énergie. Ainsi, on verra dans ces solo shows, un support faire écho à un autre, des effets en retour d’une discipline à une autre, d’une existence à une autre. C’est notamment la démarche de la Suissesse Sylvia Bächli.
Ainsi, les dessins inédits de l’Italien Pier Vittorio Aureli pour Betts Project London mettent en avant les choix plastiques inhérents au travail architectural. La Française Elodie Huet prend des sacs de confetti pour point de départ : ici, pas de tracé, ce sont ces miettes de papiers qui nourrissent la composition.
L’Athénienne Eirene Efstathiou, présente à documenta 14, travaille sur des papiers d’écoliers.
Robert Devriendt décline le dessin en effectuant un aller-retour avec la peinture : où le dessin construit la démarche picturale.
Cathryn Boch s’échappe du plan pour déployer des formes organiques, où le moulage opère avec des jeux de tissages de fils.
John Murphy travaille le lien conceptuel qui unit et oppose le texte et l’image.

Le temps du dessin
Le temps du dessin, c’est le temps de sa création. Où se situe ce temps dans la démarche et dans le parcours de l’artiste ? Certains dessins vivent et croissent de manière autonome, d’autres répondent à des formes ou des stades du travail. Tout l’enjeu d’Art on Paper est aussi là : laisser percevoir au spectateur de quelle façon le dessin fait son apparition, comment s’accomplit sa naissance, et ce qui vient après.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

En avant

Les signatures : Pavel Buchler, Silvia Bachli, Bettina Carl
Trois artistes confirmés se prêtent au jeu en équilibristes. Pavel Büchler éclaire l’étrangeté du quotidien avec scepticisme, humour et lucidité. Silvia Bächli crée en expérimentatrice une imagerie enracinée dans la réalité. Avec ses images, Bettina Carl crée des collisions éphémères et momentanées d'éléments indociles.

Les découvertes : Pier Vittorio Aureli, Reiko Tsunashima, Laetitia de Chocqueuse
Ils aiment tous les trois les paradoxes de la simplicité. Pier Vittorio Aureli recherche la tradition du paysage, refoulée par la vie moderne. Reiko Tsunashima recrée l’apparence du paysage naturel à l’encre japonaise, le Sumi. Et Laetitia de Chocqueuse propose des paradoxes visuels, accidents d’objets illogiques ou contradictoires, créateurs de nouveauté.

L’actualité : Raphael Zarka, Dirk Zoete, John Murphy
Ces trois artistes sont des chercheurs de formes. Raphaël Zarka puise sa matière première dans les formes culturelles, mêlant la photo, la vidéo et l’écrit.
Exposition au BPS 22 Charleroi. RAPHAËL ZARKA RIDING MODERN ART. 02.09.2017 > 07.01.2018
Les dessins de Dirk Zoete sont des scènes de théâtre, des constructions qui abritent des figures humaines rudimentaires, poupées ou épouvantails, observant le monde depuis leur perchoir.
Exposition au SMAK jusqu’au 4/6/2017
 

Le quatuor belge : Robert Devriendt, Tinus Vermeersch, Johan De Wilde, Peter Morrens
Ces quatre belges ont le goût de l’illusion. Robert Devriendt compose des montages filmiques où des personnages et accessoires surprenants créent des scènes changeantes, où le malentendu joue un rôle central. Tinus Vermeersch vise de petites formes monochromes ou à la tempera à l’ancienne, au mouvement surprenant. Les œuvres de Johan de Wilde semblent imprimées, en lignes horizontales et verticales, couche sur couche, formes entrelacées. Comme s’il dessinait la toile qu’'il peint. Pour réaliser la pléthore d'idées qu’il abrite, Peter Morrens crée une œuvre multiple qui frappe par sa profusion et sa densité...

---------------------------------------------------------------------------------------------------

COMITE DE SELECTION 2017

Olivier Gevart / Ete 78

Denis De Rudder / La Cambre

Yves Lecointre / Frac Picardie

Joost Declercq / Musée Dhondt-Dhaenens

Sophie Lauwers / Head of exhibitions BOZAR Tanguy Van Quickenborne / Art collector

Catherine de Zegher / Musée des Beaux-Arts Gand

---------------------------------------------------------------------------------------------------

LISTE EXPOSANTS 2017

1. Galerie Zink WALDKIRCHEN IN DER OBERPFALZ /DE & JAVIER CALLEJA 

2. Kristof De Clercq GHENT/BE & PETER MORRENS

3. Irene Laub BRUSSELS/BE & EIRENE EFSTATHIOU

4. Balzer Projects BASEL/SWI & LAWRENCE POWER

5. Paper Gallery MANCHESTER/UK & ILONA KISS

6. Albert Baronian BRUSSELS/BE & ROBERT DEVRIENDT

7. Meessen De Clercq BRUSSELS/BE & NICOLAS LAMAS

8. Galerie Papillon PARIS/FR & CATHRYN BOCH

9. Barbara Gross Galerie MUNICH/DE & SILVIA BÄCHLI

10. Tommy Simoens ANTWERP/BE & PAVEL BÜCHLER

11. Galerie Maurits van de Laar THE HAGUE/NL & DIRK ZOETE

12. A-Lounge SEOUL/SKR & SHUBIGI RAO

13. Hopstreet Gallery BRUSSELS/BE & TINUS VERMEERSCH

14. Betts Project LONDON/UK & PIER VITTORIO AURELI

15. Rossicontemporary BRUSSELS/BE & CAROLINA FERNANDEZ

16. Michel Rein BRUSSELS/BE - PARIS/FRA & RAPHAËL ZARKA

17. Dauwens & Beernaert Gallery BRUSSELS/BE & LAETITIA DE CHOCQUEUSE

18. Archiraar Gallery BRUSSELS/BE & ELODIE HUET

19. Gallery Kitai TOKYO/JPN & REIKO TSUNASHIMA

20. LMNO BRUSSELS/BE & LISE DUCLAUX

21. Galerie DuflonRacz BERN/SWI - BRUSSELS/BE & BETTINA CARL

22. Galerie Nadja Vilenne LIEGE/BE & JOHN MURPHY

23. Gallery Sofie Van De Velde ANTWERP/BE & JOHAN DE WILDE

24. Martin Kudlek Gallery COLOGNE/DE & FRANZ BURKHARDT

25. Gallery Martin Mertens BERLIN/DE with Patrick Heide Contemporary Art LONDON/UK & PIUS FOX

---------------------------------------------------------------------------------------------------

INFORMATIONS PRATIQUES

ART ON PAPER 2017
7 — 10 septembre 2017
BOZAR Terarken rooms
Rue Ravenstein 23,
1000 Bruxelles

MERCREDI 06.09 (sur invitation) :
13h à 16h – Déjeuner collectioneurs et professionnels 16h à 19h – Presse preview + VIP + visite guidée
19h à 22h - Vernissage

JEUDI 07.09 - DIMANCHE 10.09 : 11 h à 19h – ouvert au public www.artonpaper.be


More info: www.artonpaper.be

Press File

PDF - 327 Kb

Micha Pycke | Club Paradis

Club Paradis, Micha Pycke | Club Paradis

À propos de Club Paradis | PR & Communications