La Sofacq Gallery présente l'exposition 'Treize de Flandres'

Du 8 mai au 26 mai

La Sofacq Gallery présente, du 8 au 26 mai, l’exposition « Treize de Flandres ». 

La galerie et l’exposition sont une initiative de Peter Rodrigues, collectionneur et entrepreneur, impliqué notamment dans la boulangerie bio De Trog, la brasserie De Wilde Brouwers et la société de distribution alimentaire Delisol.

Comme collectionneur, Rodrigues est connu pour être un acheteur passionné d’installations monumentales, souvent dues à de jeunes artistes belges. La collection de la galerie comprend des oeuvres précoces d’artistes comme Rinus Van de Velde, Nel Aerts, Mathieu Ronsse, Jos de Gruyter et Harald Thys.

En 2017, il a acheté à Merelbeke, à la sortie de Gand, une ancienne fabrique de chaussures SOFACQ de l’entre-deux-guerres. SOFACQ signifiait à l’origine « Société de Fabrication de Chaussures de Qualité ». Rodrigues a conservé le nom, mais en remplaçant « Chaussures » par « Culture ». 

Ce lieu hybride abrite une brasserie, une pâtisserie, un café des arts et une galerie d’art de quelque 1.000 m2. La galerie travaille avec et autour de sa collection, et propose des expositions temporaires en dialogue avec elle.

L’exposition « Treize de Flandres » présente des oeuvres de treize artistes flamands, dont 10 font déjà partie de la collection. Les œuvres sont placées en dialogue avec la collection, ce qui crée des liens surprenants, et l’exposition offre aussi une occasion unique de voir des œuvres nouvelles de certains artistes à côté d’œuvres plus anciennes de la collection. 

« Treize de Flandres » combine des noms établis comme Nel Aerts, Leyla Aydoslu, Elke-Andreas Boon, Kelly Schacht, Karin Hanssen, Ada Van Hoorebeke et Sharon Van Overmeiren avec des talents émergents comme Rut Buelens, Silke Catteeuw-De Smul, Louise Delanghe, Liza François, Ilse Monkerhey et Griet Troch.

Rodrigues a choisi ces artistes de façon quasi intuitive, comme il organise ses expositions. ​ Il a réuni une sélection personnelle et originale de ses « coups de cœur ». Des artistes avec lesquels il travaille depuis des années et avec lesquels il a noué des liens personnels, mais aussi d’autres dont il découvre à peine les œuvres. ​ 

« Le titre de l’exposition n’est pas « Les Treize de Flandres », mais « Treize de Flandres ». Par cette nuance, je veux souligner que l’exposition n’a pas la prétention d’imposer un classement des artistes flamands: il s’agit purement et simplement du choix privé d’un collectionneur. » ​
— Peter Rodrigues

Treize de Flandres ​
​8 mai - 24 mai 2024
Avec :
Nel Aerts, Leyla Aydoslu, Elke-Andreas Boon, Rut Buelens, Silke Catteeuw-De Smul, Louise Delanghe, Liza François, Karin Hanssen, Ilse Monkerhey, ​ Kelly Schacht, Griet Troch, Sharon Van Overmeiren et Ada Van Hoorebeke 

Sofacq Gallery
Hundelgemsesteenweg 310
9820 Merelbeke
www.sofacqgallery.com


Sélection de photos des oeuvres exposées 


Sélection de photos de la Sofacq Gallery

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications