La Sofacq Gallery fait dialoguer l'œuvre de l'artiste belge Xavier Mary avec la collection de Peter Rodrigues
La Sofacq Gallery, une initiative du collectionneur et entrepreneur Peter Rodrigues près de Gand, présente une exposition où l'œuvre de l'artiste belge Xavier Mary est mise en dialogue avec la collection de Rodrigues.
Xavier Mary (né en 1982) a étudié à l’École de Recherche Graphique (ERG), à Bruxelles, avant d’enchaîner de nombreuses expositions personnelles et de groupe. Sa pratique artistique se caractérise par une forme de syncrétisme esthétique, produit par un mélange d’influences formelles très diverses. Il s’inspire de motifs ou de thèmes issus d’univers très différents, éloignés esthétiquement, géographiquement ou historiquement : cinéma mainstream, musiques électroniques, rituels traditionnels et architectures anciennes issues de civilisations très différentes, tuning automobile ou de camion, rave parties, etc.
Ces inspirations éparses sont ensuite fusionnées pour donner naissance à des formes construites à partir d’éléments industriels bruts, rappelant les principaux courants de l’art du xxesiècle (minimalisme, abstraction, art conceptuel). Une des grandes qualités de Xavier Mary réside dans sa capacité instinctive à créer des sculptures à l’esthétique industrielle qui, explique-t-il, « se dressent comme les vestiges du rêve de la modernité. » C’est en ce sens que l’on peut considérer que son langage plastique est caractéristique du xxie siècle mondialisé dont il en capte les formes qui y circulent massivement afin d’en exprimer un sentiment de finitude désenchantée.
Xavier Mary: Good Year
26 janvier - 16 mars 2025
Vernissage : 24 janvier 2025, 20:00
Sofacq Gallery
Hundelgemsesteenweg 310
9820 Merelbeke
Peter Rodrigues:
Les œuvres de Xavier Mary occupent une place prépondérante depuis de nombreuses années et sont exposées de manière quasi-permanente dans la collection.
La sculpture "TNL“ (2013), réalisée à partir de vieux panneaux d'éclairage de la petite ceinture de Bruxelles, m'a époustouflé lors de l'exposition ”The Squarest Rectangle, Tom Barman sees all corners of a century of Belgian art" à la Kunsthal Kade (Amersfoort, NL) en 2014.
Dans sa galerie bruxelloise Baronian, j'ai continué à acheter systématiquement les œuvres de Xavier par la suite, soutenu en partie par l'enthousiasme de l'artiste lui-même et de son galeriste Albert Baronian.
L'exposition à la SOFACQ vise à créer un dialogue entre l'œuvre de Xavier et les œuvres d'autres artistes de la collection. Pour la monter, j'ai dû puiser dans ma collection et les deux dernières acquisitions d'Ilse Monkerhey et d'Ellen Dhondt y ont trouvé une place surprenante.
Comme dans la magnifique exposition solo 2019 de Xavier « MX TEMPLE » au BPS22 (Charleroi, BE), certaines des œuvres présentées ici ont été inspirées par le voyage de Xavier au Cambodge il y a quelques années.
Une statue géante de Bouddha stylisé est entourée d'énormes pneus de camion et de smileys. L'intérieur des pneus est rempli de panneaux ronds dotés d'un éclairage LED dynamique. Xavier commande ces panneaux sur Internet auprès d'un petit atelier artisanal situé quelque part au bord d'une rivière au Cambodge. Dans les motifs des lumières LED, la fleur de lotus occupe une place centrale et est entourée de mantras du septième plus grand chakra du tantrisme hindou.
Nous avons entouré le Bouddha d'œuvres d'Ugo Rondinone, Peter Rogiers, Anneke Eussen, Edward Lipski et Ellen Dhondt.
Les dessins inquiétants de l'aigle à tête blanche attaquant constituent un deuxième pilier de l'œuvre de Xavier. Il s'agit du même dessin que Xavier portait déjà sur son skateboard avec lequel il a chuté et est tombé dans le coma à l'âge de 12 ans. La parenté avec l'œuvre du skateur américain Ed Templeton de la collection est donc évidente.
Enfin, les smileys surprennent par le choix des matériaux et la douceur des couleurs pastel.
Pour moi, ils trahissent la lente percée d'un Xavier Mary plus doux et romantique. Cette maturation explose dans les deux dessins étonnants d'une sculpture de la cathédrale Santa Maria à Mahon, Minorque, que j'ai visitée avec Xavier à l'été 2014.
Images