La sixième édition de POPPOSITIONS se déroule à l'ING Art Center du 20 au 23 avril prochain

La sixième édition de POPPOSITIONS, qui se déroule du 20 au 23 avril à l’ING Art Center à Bruxelles, réunira 21 galeries, espaces d’exposition et initiatives d’artistes. POPPOSITIONS est plus qu’une foire d’art et vise à occuper une position indépendante et critique. Elle encourage de nouvelles approches du marché de l’art, expérimentales et innovatrices, et est à la fois une exposition montée par un commissaire et un dialogue critique continu.

L’édition 2017 a lieu à l’Hôtel Coudenberg (ING Art Center), un édifice situé au coeur du quartier muséal de Bruxelles, sur la place Royale, en face du Musée royal des Beaux-Arts, du Musée Magritte, de BOZAR et à distance pédestre du Sablon. L’aspiration de POPPOSITIONS est consolidée par le fait d’agir de l’intérieur de ces importantes structures institutionnelles. POPPOSITIONS n’a pas pour ambition d’ériger de nouveaux murs, mais plutôt de transcender l’esthétique du stand de foire invariablement blanc, de répondre à ce qui est donné et de réaliser une présentation dans laquelle les sujets convergent et divergent. La foire accueille la vitalité de l’art et sa faculté à décocher des réponses là où aucune n’a été requise et à confronter ce que nous tenons pour acquis.

À savoir

  • En six ans, POPPOSITIONS est devenue la foire d’art contemporain alternative la plus prééminente.
  • Indépendante, expérimentale et critique, POPPOSITIONS réunit des galeries et des artistes avant qu’ils ne rejoignent le courant dominant.
  • La 6e édition est plus que jamais une exposition montée par un commissaire plutôt qu’une succession de stands blancs.
  • Cette année, POPPOSITIONS se déroule au coeur du quartier muséal de Bruxelles, sur la place Royale, en face du Musée royal des Beaux-Arts, du Musée Magritte et de BOZAR.
  • POPPOSITIONS agit de l’intérieur de structures institutionnelles importantes, encourage de nouvelles approches du marché de l’art, expérimentales et innovatrices.
  • Avec seulement 21 participants, POPPOSITIONS se focalise plus sur le contenu que sur le commerce.
  • POPPOSITIONS est une véritable foire de découverte autant pour les professionnels de l'art, les collectionneurs que les amateurs.

Lancée en 2011 comme contrepoint aux foires d’art dominantes, POPPOSITIONS est devenue la foire d’art contemporain alternative la plus prééminente. Au cours des cinq dernières années, POPPOSITIONS a abordé des questions d’agentivité artistique, d’auto-organisation, de cynisme et d’esprit critique afin de façonner son profil dans le paysage culturel et économique.

POPPOSITIONS croit fermement en une approche participative, rapidement opérationnelle et collaborant avec des initiatives d’artistes, des artistes, des commissaires d’expositions et des collectionneurs qui cherchent à se montrer à la hauteur de l’occasion et sont à la fois aux prises avec la complexité du climat social et politique actuel. L’événement bénéficie d’un large soutien du secteur artistique et fait office de formule inspirante pour de nouvelles foires d’art alternatives à travers l’Europe. Cette année, le jury se composait de l’artiste Kasper Bosmans, de l’artiste et commissaire d’exposition Jo-ey Tang, de la commissaire d’expositions Elise Lammer et était présidé par le commissaire d’exposition et directeur artistique de POPPOSITIONS 2017, Niekolaas Johannes Lekkerkerk (The Office for Curating, NL). Avec la devise de l’édition comme principe directeur, le jury a cherché des propositions qui orientent et réinventent l’imagination politique en suggérant diverses formes d’opposition politique riches en alternatives, concrètes dans leur structure, et présentées à travers des projets du quotidien. À partir de cette prémisse, le jury a sélectionné les 21 espaces d’exposition, initiatives d’artistes et galeries qui réinventent la signification d’être bien fondé, responsable et actif parce que faisant partie intégrante d’une collectivité aux espoirs et aux aspirations partagées.

Participants POPPOSITIONS 2017:

  1. Archiraar Gallery (BE)
    avec Roman Moriceau
  2. Le Cube – Independent Art Room (MA)
    avec Abdessamad El Montassir 
  3. Cultuurcentrum Strombeek (BE)
    avec Yannick Ganseman
  4. DIENSTGEBÄUDE (CH)
    avec Yoan Mudry
  5. DMW Art Space (BE)
    avec Johan Gelper
  6. Aldama Fabre Gallery (ES)
    avec Virginia Gamna
  7. Foku – Estonian Union of Photography Artists (EE)
    avec Paul Kuimet
  8. FORMATOCOMODO (ES)
    avec Engel Leonardo
  9. Rianne Groen (NL)
    avec Miko Veldkamp 
  10. kim? Contemporary Art Centre (LV)
    avec Indrikis Gelzis
  11. Krupic Kersting KUK (DE)
    avec Irena Eden & Stijn Lernout
  12. Lamart Offspace (BE)
    avec Flurin Bisig
  13. Massimodeluca (IT)
    avec Paolo Brambilla
  14. Mauve (AT)
    avec Birke Gorm, Bernhard Rappold, Thomas Whittle
  15. Onomatopee (Eindhoven, NL)
    with Bookshop
  16. Rundum (EE)
    avec Kristina Ollek
  17. Salón (ES)
    avec Momu & No Es
  18. Suns and Stars (NL)
    avec Floris Schönfeld
  19. Syndicate (DE)
    avec Seecum Cheung
  20. VITRINE (UK/CH)
    avec Sam Porrit
  21. Ў gallery of contemporary art (BY)
    avec Jura Shust

 

POPPOSITIONS
20 - 23 avril 2017
ING ART CENTER 
Mont des Arts — Place Royale 6
1000 Bruxelles
www.poppositions.com

Journée de la presse
Mercredi 19 Avril
12:00 – 18:00

Contact presse
Micha Pycke
press@poppositions.com
+32 (0)486 680 070

Dossier de presse

PDF - 829 Kb

Micha Pycke

Micha Pycke | Press & PR

À propos de Club Paradis | PR & Communications