La nouvelle maison d'éditions Maison Commun lance des bijoux d'artistes

Martin Belou, Guillaume Bleret, Kasper Bosmans, Patrick Carpentier, Simona Denicolai et Arnaud Eubelen sont les premiers artistes à présenter leurs bijoux le 16 décembre à Saint-Martin Bookshop

La nouvelle maison d’édition de bijoux Maison Commun présente ces premiers bijoux d'artistes, imaginés par Martin Belou, Guillaume Bleret, Kasper Bosmans, Patrick Carpentier, Simona Denicolai et Arnaud Eubelen.

Maison Commun est fondée par Patrick Carpentier, artiste, commissaire d’expositions et éditeur et Isabel Debry, graphic designer. ​
La maison propose à des artistes d’imaginer un bijou, réalisé, à partir d’un élément du quotidien, d’un objet mémoire, ou encore récurrent dans sa production.


La transformation, d’un objet commun, en bijou que l’on s’approprie précieusement, est l’ADN de Maison Commun. Avec la réalisation de ces bijoux-objets, objets-sculptures, l'intention est aussi d’inviter les personnes à s’attacher aux travaux d’artistes : pendentifs ou mini éditions de poche ou bien encore sculpture à poser.

Ce qu’offre Maison Commun est bien plus que le simple fait de porter un bijou, c’est de s’approprier une particularité, une histoire, une élégance unique en sa forme, un compagnon.

En 2018 avec la complicité de Herman Daled, collectionneur belge d’art conceptuel dont la collection fait désormais partie des acquisitions du MoMA de New-York, Patrick Carpentier créée une édition en argent qui allait devenir la genèse de Maison Commun.

Daled était connu pour n’avoir aucune œuvre d’art accrochée aux murs de sa maison, préférant accrocher l’œuvre seulement le temps de la regarder. Il n’y avait donc à voir sur ses murs qu’une multitude de clous.

L’idée vint à Patrick Carpentier de proposer à Daled de créer une édition à partir d’un de ces clous. Le principe l’avait beaucoup amusé et le clou fut produit et diffusé dans la foulée. ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​

En 2021, dans un hommage rendu dans les Cahiers Henry van de Velde, le créateur de mode Martin Margiela, raconte la transformation du clou d’argent en bijou par le simple geste de l’épingler dans les mailles du chandail de Marit Storset, dernière compagne d'Herman Daled.

Le mur décrépi de la salle à manger était parsemé de petits clous. Alors que je demandais pourquoi, Herman en enleva un. ​
« Celui-ci est en argent » dit-il en me le mettant dans la main. ​
« Mais c’est comme un magnifique bijou » répondis-je. ​
Et devant les regards surpris des amis, je l’épinglais dans les mailles du chandail de Marit. Qui, ravie par le geste, me disait « je porte rarement des bijoux, mais ceci me donne envie d’en porter ».
 ​
— Martin Margiela, dans cahiers henry van de velde, 17 2021

Le 16 décembre 2022, Maison Commun fait son premier lancement de bijoux à Saint-Martin Bookshop, anciennement Maison Martin Margiela.


Maison Commun
Lancement avec Martin Belou, Guillaume Bleret, Kasper Bosmans, Patrick Carpentier, Simona Denicolai et Arnaud Eubelen
16 décembre 2022 à 18h
Saint-Martin Bookshop

maisoncommun.cominstagram.com/maison_commun


Images


Avec le soutien de Crea.Brussels, une initiative de la Région de Bruxelles-Capitale, opérée par ST’ART en collaboration avec Hub.Brussels


 

 

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications