La nouvelle Kunsthal Mechelen devient un foyer ouvert et polyvalent pour l’art contemporain


26 octobre 2023
​Communiqué de presse
​Pour publication immédiate


La ville de Malines lance une nouvelle initiative en faveur de l’art contemporain. ​ Sous le nom de Kunsthal Mechelen, cette action s’étendra au cours des prochaines années à différents espaces de la ville, dont De Garage et les salles d’exposition du Cultuurcentrum. 

Kunsthal Mechelen est la nouvelle initiative pour les arts visuels et contemporains, qui organise et présente des expositions, des manifestations artistiques dans l’espace public et des projets locaux. Il s’agit d’une action ouverte, qui ne s'embarrasse pas de formats prédéterminés. Elle a pour principes directeurs le dialogue, la réflexion et la critique. De Garage est un espace à l’héritage indélébile, dans lequel Kunsthal Mechelen prend racine. 

Kunsthal Mechelen se positionne comme une initiative clé dans le domaine artistique (inter)national, permettant aux artistes, conservateurs et collectifs de produire et présenter leurs œuvres en différents endroits de la ville. ​ Tout cela sous la direction du coordinateur Steven Op De Beeck et des commissaires, et toujours en collaboration avec un conseil consultatif. ​ 

L’exposition collective Radical Shapeshifters, organisée par la commissaire Zeynep Kubat, sera la première exposition présentée par Kunsthal Mechelen au Garage à partir du 9 décembre. 

« En tant que ville, nous voulons nouer des liens et jeter des ponts. C’est pourquoi il est important d’écouter la voix de nos habitants. Précédemment déjà, lors de la recherche d’un espace supplémentaire pour l’Académie de Malines, la ville avait proposé de mettre De Garage à disposition. Un groupe d’artistes et de sympathisants a plaidé pour que ce lieu très central soit réservé à l’art contemporain. Ayant jugé ces arguments valables, la ville a entamé un processus participatif avec toutes les parties prenantes, basé sur l’identité qui sauvegarde De Garage comme sanctuaire des arts visuels actuels. ​ De cette collaboration est née une vision renouvelée, qui porte le nom de 'Kunsthal Mechelen'. »
— Bjorn Siffer, Échevin de la Culture

Kunsthal Mechelen a l’ambition de devenir un lieu d’exposition et de rencontre passionnant autour des arts visuels. Elle aspire à élargir le soutien à l’art actuel grâce à des projets appropriés et un engagement actif du public. Elle noue des liens et jette des ponts entre les artistes, les conservateurs, les organisations, les politiques et les citoyens. Elle mise sur l’expérimentation et explore différents formats. ​

​Le coordinateur Steven Op de Beeck est entouré d’un conseil consultatif composé d’artistes et d’experts qui alimentent l’initiative et garantissent un programme varié. 

« Nous voulons offrir un abri sûr à de nombreux visages et voix. Exposer un art qui questionne, explore et dépeint le monde dans toute sa complexité. Kunsthal Mechelen veut proposer des perspectives passionnantes, novatrices – et aussi critiques – sur la vie et la société, en dialogue avec la ville et ses habitants. »
— Steven Op de Beeck, coordinateur de Kunsthal Mechelen

Des constellations variables d’artistes, de conservateurs, de penseurs et de collectifs donneront vie à Kunsthal Mechelen dans un programme qui ne se laisse pas réduire à un cadre artistique fixe. ​ En concertation avec le conseil consultatif, des orientations sont définies et des voix nouvelles et familières sollicitées : jeunes et expérimentées, locales et internationales, plus ou moins professionnelles. Elles sont rémunérées équitablement et soutenues avec attention et bienveillance. 

« Chaque projet d’exposition bénéficiera d’une approche unique au sein du programme, tant dans la forme qu’au niveau du concept. Cette variété, qui est au coeur de Kunsthal Mechelen, est d’une valeur inestimable pour deux raisons: ​ elle offre des opportunités et fait valoir différentes idées, méthodes et perspectives. »
Laura Herman, membre du conseil consultatif de Kunsthal Mechelen

Radical Shapeshifters
9 décembre 2023 - 14 avril 2024
De Garage, Malines

L’exposition de groupe Radical Shapeshifters, organisée par la commissaire Zeynep Kubat, sera la première exposition présentée par Kunsthal Mechelen au Garage à partir du 9 décembre.

Que signifie la radicalité ? C’est le thème de cette exposition de groupe. Le terme “radical” vient des mots latins “radix” (racine) et “radicalis”, qui veut dire “qui tient à la racine” ou “fondamental”. Avant le changement culturel, radical signifiait donc plutôt rester connecté à ses racines et être enraciné dans l'empathie, la solidarité et la résistance. Pour de nombreux individus et communautés, une transformation constante est nécessaire pour être radical dans ce sens originel. Les artistes de cette exposition dévoilent les différentes manières dont les transformations radicales peuvent façonner tant nous-mêmes que notre environnement. Ils nous incitent à faire preuve d’une impétuosité positive et à devenir des transfigurateurs.

Avec : Alberta Whittle, Naomi Rincón Gallardo, Tom Hallet, Cihad Caner, Yeşim Akdeniz, Inês Neto Dos Santos, Antonia Phoebe Brown, Marleen Rothaus


Conseil consultatif

Le conseil consultatif de Kunsthal Mechelen se compose de délégués de parties prenantes locales, comme l’Académie, RADAR, Erfgoed Mechelen et le groupe d’action De Garagisten, ainsi que d’artistes, de conservateurs, de penseurs, de militants et de décideurs politiques. Les consultants sont Amina Iddrisu, Hans Martens, Herman Van Ingelgem, Klaartje Heiremans, Laura Herman, Moussa Don Pandzou, Pamela Peeters, Sarah Hendrickx et Sigrid Bosmans.


Contacts presse

Kunsthal Mechelen
Micha Pycke - Club Paradis
+32 (0)486 680 070
micha@clubparadis.be

La Ville de Malines
Björn Siffer, schepen van cultuur, toerisme
T 015 29 78 20 | M 0478 47 57 31 ​
kabinet.siffer@mechelen.be


© stad Mechelen
© stad Mechelen

 

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications