La jeune créatrice gantoise Maria Scarpulla crée des objets uniques adaptables selon l’humeur du jour

La créatrice et peintre gantoise Maria Scarpulla (°1987) crée des objets pouvant être à la fois des meubles d’usage courant et des oeuvres d’art. Sa recherche pour un langage universel de forme et de liberté, de couleur et de simplicité, l’amène à des motifs subtils et poétiques, qui expriment son amour pour la vie et la beauté intemporelle. Elle expérimente avec les couleurs, les étudie, joue avec les contrastes.

Le travail de Maria est aussi le résultat d’une mise au point méticuleuse et disciplinée de la forme et de la fonction. Ses créations sont changeantes, adaptables, ajustables selon l’humeur du jour. Le dessus d’une table peut changer de couleur, une table basse peut être admirée sous forme de tableau encadré. Ses motifs deviennent plus forts dans le chaos de la vie quotidienne.

Quand elle conçoit un objet, Maria remet en question sa fonction évidente, cherche consciemment un moyen de transcender son utilité élémentaire. Ainsi, une table devient un objet multifonctionnel, servant au travail, aux repas, à la conversation entre amis … ou, simplement, à la décoration. Dans l’interprétation de Maria, l’objet devient aussi changeant que ses nombreuses fonctions.

Maria insiste pour que ses objets soient fabriqués par des artisans locaux. Aucun objet n’est identique. Toutes ses créations sont uniques. La dualité des objets invite leur propriétaire à entrer en conversation. Une conversation de couleur et de forme. Une conversation entre sa passion et son désir de structure, mais aussi avec les gens qui accueillent sa création dans leur vie.

 

www.mariascarpulla.com
​ ​ ​
​ ​ ​ ​ ​
Maria Scarpulla

Née en 1987 à Gand, la créatrice belgo-américaine Maria Scarpulla a passé une grande partie de son enfance en Ombrie, en Italie, jusqu'à son retour en Belgique à l'âge de 10 ans. En tant que fille du peintre Russell Scarpulla, Maria grandit dans un environnement artistique. Dès sa petite enfance, elle est submergée dans l’art, l’architecture, l’esthétique et la conception.

En 2011, après avoir terminé ses études d’architecture d’intérieur à la LUCA School of Arts à Gand, Maria part aux Etats-Unis pour quelques mois. Ce voyage l’emmène notamment au Texas, où elle trouve l’inspiration et les impulses nécessaires à la création de Piece - Earth on Sky, une table élégante très spécifique avec dessus réversible en deux couleurs. Une lampe et un tabouret s’ajoutent un peu plus tard. Au printemps 2013, il s’ensuit une sélection pour la Ventura Lambrate au Salone del Mobile à Milan, où de jeunes créateurs prometteurs exposent leurs créations.

Dans les années qui suivent, Maria se focalise sur le perfectionnement des objets. En outre, elle commence à expérimenter avec la peinture. Si auparavant, la création n’était pour elle qu’une échappatoire artistique, aujourd’hui Maria en a fait son métier et suit pleinement sa passion. Dans son atelier à Gand, elle mise totalement sur ses créations, à savoir un assortissement de tables et de lampes, qui seront commercialisées dès l’automne. Par ailleurs, elle continue son exploration de la peinture.

Les voyages, tant physiques que mentaux, sont source d’inspiration et d’idées pour Maria Scarpulla, dont les objets ne sont pas strictement définissables. Elle pense en couleurs, surfaces, formes et lignes géométriques, ce qui se traduit merveilleusement dans ses créations.

 

Photo: Titus Simoens
Photo: Titus Simoens

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications