La galerie Tim Van Laere présente sa première exposition personnelle de Bram Demunter

La galerie Tim Van Laere présente sa première exposition personnelle du jeune artiste belge Bram Demunter (°1990), Ancient Alligator Swimming from the Sea to the River.

Le travail de Bram Demunter porte sur nous, l’humanité, et la place que nous occupons dans le monde, les mythologies que nous créons autour de nous- mêmes, les histoires et les cultures d’images qui émergent de nous et les changements que nous provoquons dans la nature et dans la vision du monde.

Il plonge dans notre histoire et établit de nouveaux liens avec elle, qu’il s’agisse d’histoires obscures, de symbolisme oublié, d’iconographie chrétienne, de mythes et de sagas ou d’événements contemporains et marginaux de la littérature. Pour ce faire, il ne se contente pas de regarder le passé, mais relie ces aspects à notre présent et à son propre environnement. Grâce à cette synthèse du passé et du présent, il parvient à un nouveau langage visuel unique et bien à lui. Un langage visuel qui se rattache non seulement à des artistes comme Rogier Van der Weyden et les Primitifs flamands, mais aussi à des artistes comme Matthew Paris et James Ensor. Avec ces éléments, Demunter a développé un univers qui n’appartient qu’à lui, où diverses histoires issues de ses propres enquêtes, collections et fascinations acquièrent un nouveau sens.

Pour cette exposition à la galerie Tim Van Laere, Demunter s’est inspiré des différentes histoires de la mer, de l’océan et de ses rivières. Anaximandre a dessiné l’une des premières cartes du monde basée sur une subdivision par l’eau. Depuis lors, notre vision du monde n’a cessé de changer, mais les mers, les océans et les rivières ont toujours joué un rôle important. La valeur mystique de l’eau et tous les secrets de ses profondeurs inconnues ont servi d’inspiration à de nombreux récits, mythes et sagas. Demunter comprend l’attrait de la mer et se tourne régulièrement vers Ensor et Turner (qui sont restés sains et saufs sur le rivage). Comme dans tout bon récit épiqueou héroïque, la mer joue un rôle majeur, mais on ne peut pas dire que ce soit positif. La mer d’Herman Melville nous enseigne le mal, l’orgueil et le châtiment ; l’incroyable déluge dans l’épopée de Gilgamesh et plus tard dans la Bible nous fait trembler rien qu’en pensant à la mer. Au centre de l’exposition, nous voyons l’œuvre Ancient Alligator Swimming from the Sea to the River, sur laquelle on peut voir différentes îles avec toutes sortes d’activités humaines. A partir de là, toutes les autres toiles avec les différentes îles et leurs populations me viennent à l’esprit.


BRAM DEMUNTER
Ancient Alligator Swimming from the Sea to the River
2 septembre – 9 oktobre 2021
Tim Van Laere Gallery
Jos Smolderenstraat 50
2000 Anvers


 

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications