La galerie Schönfeld présente une exposition inédite avec des œuvres de Hugo Claus et Albert Pepermans

Schönfeld Gallery présente l’exposition Fabels, avec des œuvres d’Hugo Claus (1929-2008) et d’Albert Pepermans (1947), dans son nouvel espace Schönfeld C à la Chaussée de Charleroi. L’exposition s’inscrit dans le cadre d’une année festive au cours de laquelle la galerie Schönfeld célèbre le 75e anniversaire d’Albert Pepermans à travers divers projets.

Entre 1990 et 1995, le poète, écrivain, peintre et cinéaste Hugo Claus et l’artiste Albert Pepermans ont réalisé ensemble trois projets (Steeds/cité, 10 dagen met libération et Et voilà le travail). Les œuvres qui en résultent peuvent maintenant être vues dans l’exposition Fabels.

Les dessins originaux de Steeds/Cité sont exposés sous forme de diptyque.

Les diptyques de 10 dagen met Libération ont été dessinés sur du papier à motif fin. Ils sont collés sur la toile et tendus sur des barres de civière. Les grandes œuvres monochromes de Et voilà le travail, pastel à l’huile sur papier à motifs, sont montées sur toile et tendues sur châssis. Les vingt feuilles d’aluminium sont également exposées. La musique qui accompagne ce projet peut être entendue en arrière-plan.


Hugo Claus & Albert Pepermans: Fabels
4 septembre - 2 octobre 2021
Schönfeld C


STEEDS/CITÉ

Paris a servi d'inspiration pour les dessins de Steeds/Cité (1990). Pepermans a réalisé une version positive et une version négative de chaque dessin, dans laquelle le blanc et le noir renforcent le noir et le blanc. Claus a écrit des poèmes pour accompagner les dessins et a fait quelque chose de similaire : il a composé dix diptyques, un poème étant le négatif de l'autre.

Les vingt poèmes et vingt dessins (375 x 275 mm) ont été sérigraphiés par Jan Keyzer et publiés par la Galerie Camille von Sholz (Bruxelles, 1990). L'édition de 35 exemplaires a été numérotée et signée. Par la suite, les dessins et les poèmes ont été publiés dans le Nieuw Wereldtijdschrift (mars-avril 1991).

 


10 DAGEN MET LIBÉRATION

Pour 10 dagen met Libération (1990) Claus et Pepermans ont donné leurs visions plastiques d'articles du quotidien Libération pendant dix jours. Ils ont travaillé chacun dans leur propre studio, respectivement en France et en Belgique, sans se voir ni s'entendre. Le seul élément contraignant entre les deux artistes était le matériau : le même papier, le même format, la même technique. Il n'y a pas eu d'accord sur les thèmes ou l'inspiration. Chaque jour, les œuvres étaient numérotées de manière à former un tout dans un diptyque.

 


ET VOILÀ LE TRAVAIL

Et voilà le travail (1995) consiste en dix œuvres monochromes sur papier, de format 150 x 200 cm. Pepermans a fait des croquis, Claus a écrit "dix quatrains pour Albert Pepermans". Pepermans les a écrites à la main sous les champs monochromes du pochoir. Le thème : l'aliénation, la mémoire qui s'efface, la perte.

En outre, Pepermans a martelé et ciselé les textes et les images dans des feuilles d'aluminium (format A4) et un CD a été enregistré sur lequel Claus lit ses poèmes, accompagné par Albert Pepermans au piano (enregistré par BRTN Radio 3, publié par CC Strombeek-Bever, 1995).

 

 

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications