La galerie Schönfeld inaugure l’été avec une exposition réunissant 8 femmes artistes et une curatrice invitée inattendue
Caroline Pauwels, ancienne rectrice de la VUB, met sur pied une exposition d’été pour la galerie Schönfeld, à Bruxelles. Cette exposition, intitulée Summertime, and the living is easy rassemble 8 femmes artistes de différentes générations et disciplines. La peinture et la photographie y vont de pair avec la céramique et la mode, médiums moins souvent représentés dans une galerie d’art contemporaine.
Pour sélectionner ces artistes, Caroline Pauwels s’est largement fiée à son intuition. Ses choix sont autant de ‘coups de coeurs', l’occasion idéale de réunir des femmes qui ont croisé sa route dans le passé et avec lesquelles elle a noué des liens personnels. Chacune d’entre elles, à sa manière et à travers son médium favori, crée une sensation d’été.
Les artistes représentent différentes générations — la plus jeune a 27 ans et la plus âgée 70 — et différents médiums, mais partagent la même énergie et le même engagement subtil envers la nature et notre planète. Il en résulte une exposition surprenante, colorée, joyeuse et apparemment naïve au premier regard, mais avec une connotation plus sérieuse.
Le titre Summertime, and the living is easy (emprunté à la chanson d’Ella Fitzgerald et de Louis Armstrong) résume cette dualité: le sous-ton un peu triste de ce tube estival nous rappelle que l’été le plus vibrant et exubérant finit par passer, mais que, justement pour cette raison, il doit être vécu pleinement. L’exposition évoque simultanément la fugacité, la langueur et la gaieté, tout en stimulant les rapports intergénérationnels.
C’est la deuxième fois que Caroline Pauwels, qui a assuré le commissariat du Theater Aan Zee en 2021, est curatrice d’un événement culturel. Elle a été rectrice de la VUB de 2016 à 2022.
"Durant les sombres mois de l’hiver 2021, Greet Umans de la galerie Schönfeld m’a demandé si j’accepterais de curater une exposition estivale. Dont l’ouverture était prévue fin juin 2022. À l’époque, une guerre en Ukraine était considérée comme impossible. Et la perspective d’une expo d’été odorante et colorée, et aussi joyeuse que paresseuse, était très attrayante. J’ai donc dit oui avec enthousiasme. En hiver, qui n’a pas envie de soleil ?
"Au début du printemps, la guerre prétendument impossible avait éclaté, et l’idée d’une joyeuse exposition estivale semblait plutôt inappropriée. À ce moment-là, pourtant, nous avons vu des images d’Ukrainiens sortant de leurs caves pour planter des fleurs. En outre, le tournesol est apparu comme la fleur nationale de l’Ukraine, et aujourd’hui le symbole par excellence de sa résistance. Et, parce que le tournesol tourne toujours sa fleur vers la lumière du soleil, il symbolise aussi la vitalité et l’admiration. Une inscription sur le mur. Entre-temps, en juin 2022, la vie culturelle reprend à Kiev, avec du théâtre et des concerts. Si sombre que soit la situation, et précisément parce qu’elle est sombre, l’être humain aspire à l’art, à la culture, à la solidarité et, oui, à l’insouciance. Une exposition estivale colorée, odorante, joyeuse et un tantinet langoureuse ne paraît donc plus inappropriée : elle est devenue une nécessité."
— Caroline Pauwels
Summertime, and the living is easy
25.06 - 30.07.2022
Schönfeld Gallery
Commissaire d'exposition : Caroline Pauwels
Artistes : Roxane Baines en Anne Germe, Liza François, Bénédicte Lobelle, Lidia Szynkiewicz, Paulette Taecke, Svelte Thys, Janine Vandenbosch
À propos des artistes
Roxane Baines (°1983) a étudié la mode à La Cambre à Bruxelles et entamé sa carrière en créant des accessoires pour des marques de mode emblématiques comme Givenchy et Louis Vuitton à Paris. Devenue indépendant, elle a collaboré avec différents créateurs parisiens. Après 5 ans à Paris, elle est revenue à Bruxelles pour y lancer sa propre marque éponyme, R O X A N E B A I N E S. Ses vêtements sont conçus pour la vie, pas pour une seule saison, et fabriqués en France et en Belgique en coton biologique, recyclé ou teint naturellement. Elle est fière de prendre le temps nécessaire pour présenter des pièces fabriquées avec soin et ayant aussi peu d’impact que possible sur notre environnement.
Anne Germe (°1969) tricote des pulls uniques dans des laines naturelles de qualité supérieure. Elle choisit les plus beaux fils et fait confiance à un savoir-faire acquis avec le temps, une rigueur mathématique, une certaine sensibilité et ses mains.
Liza François (°1995) est une photographe gantoise qui explore la réalité vivante de l’existence. Pures et inconditionnelles, ses photos, qui confèrent espace et dignité à ses sujets, s’expriment dans leur propre langage, sincèrement et en toute liberté, révélant peu à peu le non-dit. En 2020, elle a obtenu son diplôme de bachelier en Photographie et Technologie audiovisuelle à la LUCA School of Arts (Bruxelles). Actuellement, elle fait un master à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Gand (KASK).
Bénédicte Lobelle (°1966) a débuté il y a plus de 20 ans comme artiste en céramique. Au fil du temps, elle a continué à expérimenter d’autres matériaux et d’autres techniques. Depuis un an ou deux, elle utilise également des vêtements, des sacs à main et des baskets comme toiles.
Lidia Szynkiewicz (°1960) peint surtout des fleurs et des fruits. La campagne polonaise et sa nature omniprésente lui ont appris à vivre au rythme des quatre saisons. Le verger de pommiers de son père a été pour elle une source constante d’émerveillement et de dur labeur. La nature, avec sa palette de couleurs explosive et toujours changeante, reste, comme l’école de la vie rurale, sa principale source d’inspiration et de motivation.
Paulette Taecke (°1952) peint à l’huile sur toile et dessine. Ses personnages dominent l’image: introvertis mais sensuels, frêles et néanmoins forts. Avec ses œuvres figuratives, elle va à contre-courant et crée des images puissantes, cinématographiques. Ses images découpées, tels des instantanés de mouvements, forment un nouveau monde à découvrir. Les couleurs, la texture, le cadrage et le choix des personnages donnent le ton, rendant l’œuvre de Paulette Taecke personnelle et reconnaissable.
Svelte Thys (°1998) a étudié la peinture à la LUCA School of Arts à Gand. Elle parcourt la terre, en quête de stimuli sensoriels qui font éclore ses pensées et ses œuvres. Quand elle marche, elle se laisse submerger par tout ce qui rend la vie visible ; quand elle peint dans son atelier, elle s’efforce de comprendre ce qui la submerge.
Janine Vandenbosch (°1967) a étudié l’architecture d’intérieur à l’Institut Henry Van De Velde à Anvers et la peinture à l’Académie Nijlen, et a fait une spécialisation en peinture à l’Académie des Beaux-Arts de Lierre. Dans ses œuvres, ses idées et pensées visuelles jaillissent avec une grande pureté. Elle voit des possibilités dans tout, le monde est pour elle un immense terrain de jeu visuel, tendance qui se manifeste à travers une profusion d’impressions.
Sélection d'images