La galerie Libanaise Alice Mogabgab inaugure son espace bruxellois avec une exposition solo d'Etel Adnan

Le dimanche 13 janvier 2019, la Galerie Alice Mogabgab, fondée à Beyrouth en 1994, inaugure son espace bruxellois avec la première exposition personnelle d’Etel Adnan en Belgique. 

Reconnue depuis le début des années 70 pour son travail de poète et d’écrivaine engagée , Etel Adnan (°1925, Beyrouth) est considérée aujourd’hui comme une figure majeure de l’art contemporain. Ce n’est pourtant qu’en 2012, lors de sa participation à la dOCUMENTA (13), qu’elle se fait remarquer pour son travail pictural. L’ampleur de la notoriété de l’œuvre d’Etel Adnan a atteint ces dernières années une indéniable dimension internationale reflétant aussi bien ses qualités artistiques et littéraires que les différentes facettes de sa personnalité.

L'exposition Etel Adnan, encres, dessins, leporello présente deux ensembles d’œuvres en provenance de collections privées libanaises, acquises par la Galerie durant la dernière décennie. 

Un premier ensemble, composé de treize dessins réalisés à l’encre de Chine ou au crayon, est consacré à l’arbre, tronc et houppier. Que celui-ci soit seul, à deux, à trois ou en forêt, l’artiste décline avec vigueur ce symbole de la vie ; du déracinement à la célébration du monde, du déchirement à l’ultime épanouissement, de l’écriture à l’autoportrait ; « Tout arbre est un chant » écrit l’artiste dans un poème édité par la Galerie en 2017.

Le deuxième ensemble est intitulé Forêts. Treize diptyques peints à l’aquarelle et à l’encre de Chine se suivent dans un leporello de format exceptionnel, sans doute un des plus grands réalisé par Etel Adnan. Ici, les branches cèdent la place à des explosions de couleurs glorifiant tout à la fois l’arbre et la peinture. « Mes peintures, mes dessins sont une célébration du monde » écrit l’artiste.

A la croisée de l’Orient et de l’Occident, l’œuvre d’Etel Adnan est considérable par sa diversité : poèmes, essais, peintures, dessins, gravures, vidéos, calligraphies, céramiques, tapisseries… Ses dessins à l’encre de Chine et ses leporellos se situent à la croisée de l’écriture et de la peinture, entre critique et poésie, entre méditation et célébration colorée du monde. ​ 

Etel Adnan: encres, dessins, leporello
13 janvier - 2 mars 2019
Galerie Alice Mogabgab
Rivoli - Espace 28
Chaussée de Waterloo 690, 1180 Bruxelles

Vernissage : Dimanche 13 janvier 2019, 15.00 – 19.00
avec présentation de l’exposition par Michel Baudson à 16h00.

 

Etel Adnan

Née à Beyrouth en 1925, d’une mère grecque et d’un père syrien, Etel Adnan baigne toute son enfance dans un milieu cosmopolite et partage sa vie entre le Liban, les États-Unis et l’Europe . S’orientant d’abord vers des études de philosophie  – elle achève ses études littéraires à la Sorbonne et apprend la philosophie à Harvard, tout en revenant fréquemment au Liban - Adnan expérimente, parallèlement à l’écriture, la peinture dès le milieu des années 50. Se considérant comme une «exilée de l’arabe», elle reste profondément attachée au monde oriental et traduit ses œuvres dans une langue qui est pour elle “un paradis qu’elle n’a pas pu atteindre”

Depuis 2012, la Documenta 13 de Kassel, son œuvre jouit d’une reconnaissance internationale. Parallèlement aux nombreuses expositions dans les galeries d’art à San Francisco, à Londres, à Beyrouth, à Hambourg, à New York et à Paris, l’artiste-poète est invitée par d’importantes institutions internationales : le Whitney Museum of American Art de New York expose lors de la Biennale de 2014 Champ de pétrole (tapisserie 2013), plusieurs peintures et deux leporellos dont Five Senses for One Death de 1969 ; le Mathaf de Doha lui consacre en 2014 une rétrospective dirigée par Hans Ulrich Obrist ; en 2015 une seconde rétrospective a lieu au Irish Museum of Modern Art de Dublin, suivie d’une exposition au Museum Haus Konstruktiv de Zurich. Par la suite, ses œuvres sont exposées aux Serpentine Galleries de Londres puis à l’Institut du monde arabe à Paris en 2016 ; au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée de Marseille en 2017 ; au San Francisco Museum of Modern Art, au Zentrum Paul Klee à Lucerne et à la Fondation Jan Michalski à Montricher en 2018.

 

Galerie Alice Mogabgab

La galerie Alice Mogabgab célèbre son jubilé d'argent en 2019 avec l'ouverture d'une deuxième galerie à Bruxelles. La galerie a été fondée en 1994 par Alice Mogabgab Karam et a évolué ces dernières années pour devenir une plate-forme de premier plan dans la scène artistique à Beyrouth.

Dès le départ, Mogabgab a regardé au-delà des frontières et a participé à d'importantes foires européennes telles que Art Brussels, Art Paris et la FIAC. Elle a également organisé des expositions annuelles à Londres. Fidèle au credo et aux valeurs de la galerie, Alice Mogabgab représente des artistes de divers horizons culturels et travaille dans diverses disciplines artistiques. De plus, la galerie collabore régulièrement avec d’éminents commissaires d'expositions et personnalités du monde de l’art, tels que Michel Baudson, Yves Michaud, Gilbert Lascault et Luc Jaquet.

C'est tout ce patrimoine artistique qui amène la galerie à Bruxelles, capitale de l'Europe; et une ville qui partage la tradition cosmopolite et l'amour de l'art avec Beyrouth.

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications