La Galerie La Forest Divonne à Bruxelles déménage sur l'Avenue Louise
La Galerie La Forest Divonne, une référence dans le monde de l'art contemporain, annonce son déménagement sur l'Avenue Louise à Bruxelles en janvier 2025, célébrant ainsi sa dixième année dans la ville. Ce nouvel emplacement, plus accessible et plus grand, offrira aux visiteurs une vitrine spacieuse, de grands espaces d'expositions et un parking, permettant ainsi une expérience enrichie pour le public et les artistes.
Le nouvel espace de plus de 400m², rénové par la galerie dans un bel hôtel de maître 1900 de l’avenue Louise, offre de très beaux volumes et comprendra trois espaces distincts. Premièrement, le Front space, sur l’avenue, où le public retrouvera la programmation annuelle de la galerie. Ensuite, le Project room, dédié à un accrochage permanent des artistes de la galerie, où seront proposées des expositions capsules, dans une programmation plus spontanée, au plus près de la vie des artistes. Et pour finir, le Salon, où les collectionneurs pourront découvrir sur rendez-vous les œuvres de leur choix.
Fondée en 1988 à Paris par Marie Hélène de La Forest Divonne, la galerie a rapidement gagné en notoriété pour sa capacité à dénicher des talents émergents et à promouvoir des artistes établis. En 2016, la galerie a ouvert à Bruxelles au 66 rue de l'Hôtel des Monnaies à Saint-Gilles, sous une magnifique verrière Art Déco, à l'arrière d'un bâtiment signé Horta.
"Neuf ans après notre ouverture, nous avons vécu des moments magnifiques sous la verrière de la rue de l’Hôtel des Monnaies. J’y ai organisé plus de 50 expositions, certaines très spectaculaires, d’autres plus intimes, avec toujours autant de plaisir. Pour notre 10e année en Belgique, nous avions envie de changement, d’un accès plus facile, dans une ville qui évolue sans cesse, et surtout de nouvelles possibilités pour présenter tous nos artistes, à la fois dans de grandes expositions préparées longtemps à l’avance, mais aussi dans un format plus souple, plus réactifs : ce sera le rôle de notre « Project Room ». Les visiteurs y trouveront toujours un nouveau contenu. Et enfin, notre « Salon » nous permettra de répondre à la demande croissante de nos collectionneurs pour des présentations sur rendez-vous et sur mesure, d’œuvres qu’ils souhaitent venir voir à la galerie. J’aime énormément ces moments privilégiés, où l’on prend le temps d’échanger nos impressions et nos émotions devant les œuvres. C’est le cœur de notre vocation de galeriste."
— Jean de Malherbe, directeur de la Galerie La Forest Divonne Bruxelles
L'Avenue Louise, où la galerie s'installera, est l'une des artères les plus emblématiques de Bruxelles. Connue pour ses boutiques de luxe, ses cafés animés et ses magnifiques façades haussmanniennes, elle attire à la fois les habitants et les visiteurs. Depuis plusieurs années maintenant, les galeries d'art contemporain se sont concentrées de part et d'autres de l'avenue, autour de la place Stéphanie d'un côté, et de la rue de l'Abbaye, de l'autre. Une identité artistique encore renforcée ces derniers temps avec l'ouverture des nouveaux locaux de Christie's puis de Sotheby's, tandis que plusieurs grands bâtiments viennent d'être rénovés, comme la Tour Louise.
Avec quelques vingt-cinq artistes, la galerie couvre toutes les expressions des arts visuels, de la sculpture au dessin. La programmation s’étend de figures de la scène française des années 1960 et 1970, comme Lucien Hervé en photo ou Vincent Bioulès en peinture, aux artistes internationaux en milieu de carrière ou émergents, toutes pratiques confondues, comme les duos Elsa & Johanna et KRJST Studio, le peintre américain Jeff Kowatch, les sculptrices Rachel Labastie et Catherine François ou l’artiste flamande Tinka Pittoors.
À Paris et à Bruxelles, La Forest Divonne organise une douzaine d’expositions en galerie et participe à six à dix foires d’art chaque année, dont Expo Chicago, Paris Photo, Art Paris, Art Brussels, BRAFA et la Biennale de Paris, ce qui lui a permis de créer un réseau solide et de se positionner comme un acteur clé dans le domaine de l'art contemporain.
L'inauguration du nouvel espace se déroulera le 18 janvier 2025 avec une exposition solo du peintre français Patrice Giorda, marquant un nouveau chapitre prometteur pour la galerie.
Galerie La Forest Divonne
Avenue Louise 130
1050 Bruxelles
https://www.galerielaforestdivonne.com/fr/accueil/
Jean de Malherbe (directeur), Virginie Luel (Manager) et Mathilde Merchiers (Assistante) dans la nouvelle Galerie La Forest Divonne à Bruxelles
Quelques vues d'expositions emblématiques dans la galerie rue de l’Hôtel des Monnaies