La galerie IN-DEPENDANCE à Anvers présente Navigating Mystery, une exposition duo de Tjitske Oosterholt et Justus de Rode

IN-DEPENDANCE présente dans sa galerie à Anvers, jusqu’au 16 mars, Navigating Mystery, une exposition duo des artistes néerlandais Tjitske Oosterholt et Justus de Rode.
Dans Navigating Mystery, Tjitske Oosterholt et Justus de Rode explorent le spectre entre la raison et les émotions. Embrassant à la fois la recherche et l’inconnaissable, ils visent à explorer le mystère. Dans le monde complexe et en perpétuel changement d’aujourd’hui, la modernité occidentale tend souvent à chercher la vérité à travers la raison et les données. Cependant, tenter de comprendre cette complexité uniquement par la rationalité aboutit généralement à une réalité encore plus abstraite, faite de mots et de chiffres. Face à ce désenchantement moderne, le sens pourrait peut-être résider dans l’acceptation de l’incertitude.
Tjitske Oosterholt
Dans le cadre de cette exposition, la série A Continual Unfolding de Tjitske Oosterholt est une exploration de l’incontrôlable, en embrassant l’inconnu et en restant ouvert à ce qui émerge. En utilisant des photographies Polaroid (doté d’une imprévisibilité inhérente), elle suit là où le matériau la guide, s’engageant dans l’incertitude. À travers la création de collages, une interaction constructive avec l’inattendu et l’inconnu s’établit, créant des scènes qui ressemblent à des paysages, à la formation et à la disruption de phénomènes naturels. En raison de la distorsion du film, les œuvres ne sont jamais complètement figées, demandant constamment au spectateur de prêter attention et de se laisser porter par l’incertitude de ce que les œuvres pourraient devenir dans le futur. L’instabilité des matériaux, ainsi que l’imagerie des paysages naturels, créent un espace de réflexion sur notre interaction avec notre environnement.
À propos de l’artiste
Tjitske Oosterholt (1991, Amsterdam, Pays-Bas) a évolué du design graphique à la recherche artistique, développant une pratique créative entre les deux, où elle cherche à combiner des images visuelles intuitives et expérimentales. En 2020, elle a reçu la bourse « Kunstenaar Start » du Mondriaan Fund, suivie de plusieurs financements de projets. Depuis, elle a participé à des résidences au Portugal, en Espagne et aux Pays-Bas, et son travail a été présenté lors de nombreuses expositions et foires, notamment Unseen Amsterdam et Pan Amsterdam.
Justus De Rode
Dans Navigating Mystery, Justus De Rode présente une sélection d’oeuvres de sa nouvelle série Views of Nature (2024), inspirée par la pensée et des récits de voyage du naturaliste du XIXe siècle Alexander von Humboldt, père de l’écologie. En utilisant des cyanotypes — une technique de documentation populaire parmi les botanistes du XIXe siècle — teintés avec différents tannins naturels, la série vise à adopter un caractère plus terrestre, qui reflète le monde naturel tout en cherchant à éveiller un sentiment d’émerveillement et de mysticisme à travers son sujet et son esthétisme pictural. En utilisant des extraits des récits de voyage de Humboldt comme titres et points de départ, Views of Nature (2024) reflète l’appel de Humboldt à une sensibilité accrue, suggérant un antidote potentiel à l’aliénation moderne.
À propos de l’artiste
Justus De Rode (1997, Groningen, Pays-Bas) est un artiste visuel vivant et travaillant à Amsterdam. À travers la photographie, les procédés d’impression alternatifs et le mixed media, De Rode explore des sujets liés à l’histoire naturelle, à la géologie et à l’écologie, qui reflètent des thématiques personnelles et ses centres d’intérêt. Souvent situées dans des paysages naturels, ses œuvres abordent l’interaction entre la raison et le sentiment dans la perception humaine. En 2022, il a obtenu un master en études cinématographiques et photographiques à l’université de Leyde. En 2023, il a publié son deuxième livre, Mycelium, qui a été présenté dans les journaux néerlandais Het Parool et Het Dagblad van het Noorden, ainsi que dans plusieurs magazines internationaux. Sa série Views of Nature (2024), présentée à IN-DEPENDANCE, a également été exposée à The Gallery Club, Helder Gallery, et sera présentée à Art Rotterdam en mars 2025.
Tjitske Oosterholt & Justus de Rode
Navigating Mystery
25 janvier - 16 mars 2025
IN-DEPENDANCE
Waalsekaai 59, 2000 Anvers
Photos de Tjitske Oosterholt
Photos de Justus De Rode