La galerie COLNAGHI présente à Bruxelles des chefs-d’œuvre anciens

Less is More : Le cabinet d'art redéfini

COLNAGHI – une des plus anciennes galeries d’art commerciales du monde, spécialisée dans les tableaux de maîtres anciens – présente à Bruxelles, du 19 au 30 avril 2023, Less is More: Le cabinet d'art redéfini, une exposition pop-up. Cette exposition éphémère redéfinira le concept du Cabinet d’art, qui est apparu en Flandre au début du 17e siècle et contraste avec les canons esthétiques d’aujourd’hui. 

Pour accueillir cette exposition, COLNAGHI a choisi un espace exceptionnel qui se situe à Bruxelles, rue Américaine, juste en face du Musée Horta. ​ L’architecture minimaliste du bâtiment permet au spectateur de poser un regard neuf sur un concept qui a évolué au cours des 300 dernières années. 

Le but de l’exposition est de montrer comment notre interaction avec l’art et l’architecture a changé au fil du temps, des cabinets d’art somptueusement décorés des 17e et 18e siècles aux espaces simples et épurés de l’après-guerre. ​ 

Parmi les oeuvres des maîtres anciens et modernes, le chef-d’oeuvre du peintre baroque anversois Cornelis Norbertus Gysbrechts, Après une chasse au faucon, ne pourra qu’attirer l’attention. C’est en effet un exemple parfait de peinture septentrionale en trompe-l’oeil, illustratif de la riche iconographie des cabinets d’art flamands. Le Musée d’Ixelles prêtera généreusement ce remarquable tableau de grand format pour l’exposition, soulignant ainsi la qualité de sa collection. 

La galerie a des succursales à Londres, New York et Madrid, mais pas encore en Belgique. Pourtant, COLNAGHI a un lien fort avec la Belgique – tant en raison de la richesse de l’histoire de l’art dans ce pays que des nombreux collectionneurs et musées d’art ancien qu’il compte. En 2022, ce lien a été renforcé par la décision d’ouvrir un bureau permanent à Bruxelles. Décision dont des expositions comme celle-ci sont une des conséquences. 


COLNAGHI
​Less is More : Le cabinet d'art redéfini
​19 avril - 30 avril 2023

​Lieu : ​
​Galerie New Hope ​
​Rue Américaine 26 – 28, ​
​1060 Bruxelles

Artistes :

  • Frans Francken
  • Franciscus Gysbrechts
  • Cornelis Norbertus Gysbrechts
  • Bartolomeo Cavarrozzi
  • Willem de Poorter
  • Carl Wilhelm de Hamilton
  • Massimo Stanzione
  • Jacob Toorenvliet
  • Georgius Jacobus Johannes van Os
  • Wenceslaus Hollar
  • Govaert Flinck
  • Léon Spilliaert
  • Cy Twombly

La presse est cordialement invitée à l’avant-première, le mercredi 19 avril. Merci de confirmer votre présence via micha@clubparadis.be

​Cette exposition est soutenue par la Banque Transatlantique Belgium.

Plus d’infos via colnaghi.com


Contact presse

Micha Pycke
Club Paradis
micha@clubparadis.be
+32 (0)486 680 070


À propos de COLNAGHI

COLNAGHI, fondée en 1760, est une des plus anciennes galeries d’art commerciales du monde et une des rares à être spécialisées dans les oeuvres d’art de l’antiquité à l’époque moderne. ​ Depuis la fin du 19e siècle, COLNAGHI est un marchand de tableaux, gravures et dessins anciens de premier plan, vendant des chefs-d’oeuvre aux plus grands collectionneurs et musées. Avec des succursales à Londres, New York et Madrid, COLNAGHI présente des objets rares de l’antiquité, ainsi que les meilleurs maîtres anciens et des chefs-d’oeuvre modernes, et offre à ses clients des conseils d’experts et des occasions de collectionner à travers les siècles et les médias. 

Depuis 2015, COLNAGHI est dirigée par le PDG et propriétaire Jorge Coll. Carlos A. Picón, ancien conservateur de l’art grec et romain au Metropolitan Museum of Art, NY, qui a pris les rênes de l’antenne de Colnaghi à New York, rouverte en 2017 sous sa supervision.

Dès 2022, un bureau de représentation, dirigé par Philippe Henricot, a été ouvert à Bruxelles, afin d’étendre la présence internationale de la galerie en Europe continentale. ​ 


Images

(Image de couverture: Cornelis Norbertus Gysbrechts (Antwerp, 1610 – 1675). After the Falcon Hunt, 1671. Oil on canvas. 124.5 x 184.5 cm. Courtesy of Musée d’Ixelles)

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications