La galerie BARBÉ présente sa première exposition personnelle de l'artiste belge Gideon Kiefer

'The Fragile Excavation' - Du 1 février au 9 mars 2025


La galerie BARBÉ présente sa première exposition personnelle de l'artiste belge Gideon Kiefer. Ces dernières années, Kiefer a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives internationales dans des galeries, des foires d'art et des lieux institutionnels. Il a récemment été nominé pour le Prix de dessin de la Fondation d'art contemporain Daniel et Florence Guerlain 2025.

Gideon Kiefer est un artiste belge dont l’œuvre comprend des peintures, des dessins et des installations. Il utilise souvent un style distinctif et expressif, influencé par ses souvenirs d’enfance. L’art de Kiefer explore des thèmes tels que l’identité, l’éphémère et les questions sociales, imprégnés d’une profonde résonance émotionnelle. Ses créations sont riches en symbolisme et mêlent réalisme et imagination, en utilisant un large éventail de techniques et de matériaux. Loué pour sa voix artistique unique, Kiefer transmet avec force des expériences humaines complexes.

Dans The Fragile Excavation, Gideon Kiefer fouille archéologiquement un souvenir d'enfance. C'est l'abri souterrain de son voisin, où ils ont passé une grande partie de leur jeunesse, qui est mis en lumière. Le sentiment de confort et la mystique de leur club house caché jouent un rôle central dans ces œuvres.

À un niveau secondaire, l'œuvre de Kiefer est souvent interprétée comme sociocritique. Au fil des ans, son travail a pris un ton de plus en plus apocalyptique, étroitement lié à la crise climatique croissante. Des draps, inspirés des immenses couvertures utilisées pour protéger les glaciers qui fondent, les paysages et les forêts de sa ville natale, enfermés dans des cadres architecturaux, et des oiseaux géants empaillés qui semblent annoncer une catastrophe imminente, ne sont que quelques-unes des nombreuses métaphores qui représentent ce thème, conférant à l'ensemble de son œuvre une atmosphère inquiétante.

Kiefer utilise des techniques traditionnelles (peinture à l'huile) pour ensuite briser les conventions académiques avec l'intention de « mettre l'académisme en pièces ». Son expérimentation technique de la peinture est une évolution permanente, qu'il approfondit en utilisant des contrastes stylistiques au sein d'une même œuvre ou en mélangeant différents supports, tels que la peinture en aérosol, les marqueurs, les pochoirs et le collage.

Des textes manuscrits, révélant des messages cachés - souvent axés sur des thèmes d'actualité comme le changement climatique, mais aussi des notes personnelles ou des coordonnées GPS - ajoutent à la stratification qui est essentielle pour l'artiste. Kiefer oscille entre l'intime et le global, entre la réalité et la fiction, créant ainsi son propre microcosme. Son travail invite à réfléchir à la fragilité de nos souvenirs et à l'urgence du monde qui nous entoure, chaque pièce contribuant organiquement à un récit à la fois personnel et universel.


'The Fragile Excavation' - Gideon Kiefer
1 février - 9 mars 2025
BARBÉ
Penitentenstraat 29, ​
9000 Gand


Images

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications