La galerie allemande ZINK ouvre un nouvel espace à Bruxelles

La Galerie Zink basée en Allemagne ouvrira une galerie éphémère à la rue de la Régence à Bruxelles, où seront exposés des artistes belges et internationaux faisant partie de son programme.

 

Cet espace ouvrira ses portes le 6 septembre durant le Brussels Gallery Weekend et présentera une exposition rassemblant des tapisseries de l’artiste Klaas Rommelaere installé à Anvers ainsi que des œuvres de Dirk Zoete, de Marcel van Eeden, de l’étoile montante allemande Michael Sailstorfer, du duo autrichien Muntean/Rosenblum, du photographe conceptuel Paul Kooiker et de l’Atelier Lachaert Dhanis, dont l’œuvre se situe à la frontière entre l’art et le design.

 

La Belgique, et en particulier Bruxelles, est devenue l’une des scènes artistiques les plus dynamiques d’Europe, avec des collections privées saisissantes et d’excellents jeunes artistes. Autant d’éléments qui en font un lieu des plus attrayants pour les galeries étrangères. Une galerie qui a depuis longtemps un lien étroit avec la Belgique est la galerie allemande Galerie Zink. Depuis 1997, Michael Zink est presque chaque année présent à Art Brussels et représente actuellement six artistes belges. Il dispose en outre d’un solide réseau dans l’univers artistique belge. Il a très vite amené des artistes belges en Allemagne, d’abord à Munich et ensuite à Berlin. Sa galerie a ainsi été la première à organiser des expositions et des présentations dédiées à Rinus Van de Velde, Hannelore Van Dijck, Tom Callemin, Dirk Zoete et bien d’autres.

 

Comme les travaux de la nouvelle galerie située dans le Sud de l’Allemagne dureront encore jusqu’au printemps prochain, Michael Zink a décidé de mettre sur pied un projet de galerie éphémère au 67 rue de la Régence à Bruxelles, où seront exposés de début septembre à la fin de l’année des artistes belges et internationaux de son programme.


„Everything happens at once“
6 septembre – 6 octobre 2018
Galerie Zink Brussels
Rue de la Régence 67
1000 Bruxelles


Artistes

  • Klaas Rommelaere (°1986, BE)
  • Atelier Lachaert Dhanis (BE)
  • Paul Kooiker (°1964, NL)
  • Muntean/Rosenblum (°1962, AT)
  • Michael Sailstorfer (°1979, DE)
  • Dirk Zoete (°1969, BE)
  • Marcel van Eeden (°1965, NL)


----------------------------------------------------------------------

À PROPOS DE LA GALERIE ZINK


En janvier 1994, Michael Zink ouvre une galerie dans un petit local de Ratisbonne, une ville historique située à environ une heure de route de Munich. Dès le début, le programme se concentre clairement sur les jeunes artistes internationaux, avec lesquels Michael Zink noue d’étroites relations. Il collabore alors souvent avec des artistes qui n’en sont encore qu’aux prémices de leur carrière. La Galerie Zink a ainsi été parmi les premières à présenter l’œuvre de Yoshitomo Nara en 1997, elle a offert à Marcel van Eeden sa première exposition au-delà des frontières néerlandaises, et elle travaille depuis 2007 avec Rinus Van de Velde, qui venait alors tout juste de terminer ses études à l’académie des arts de Gand.

 

Après une installation réussie à Munich et un espace de projet éphémère à New York, c’est à Berlin que l’on a pu découvrir la Galerie Zink ces dix dernières années. Pendant tout ce temps, Michael Zink a continué à résider dans le Sud de l’Allemagne à Waldkirchen, une petite ville de campagne entre Munich et Nuremberg. Waldkirchen est un ancien lieu de pèlerinage, fondé vers 1107 avant Jésus-Christ. À l’automne 2017, Michael Zink a décidé de déménager sa galerie de Berlin à Waldkirchen et d’y faire construire à cet effet un nouveau bâtiment. Ce dernier a été conçu par le cabinet d’architectes lausannois Sunday Workshop (Matthew Robitaille et Tamara Henry) et ouvrira ses portes en avril 2019. Outre un espace galerie intimiste de quelque 120 m², il abritera également un appartement pour artiste, un studio séparé pour un programme de résidence continu et une distillerie qui produira un cognac raffiné à base de fruits locaux

Micha Pycke

Club Paradis | Press & Communications

À propos de Club Paradis | PR & Communications