La galerie Alice Mogabgab présente une exposition personnelle de Philippe De Gobert

Philippe De Gobert : voyages en atelier, est la première exposition personnelle de l’artiste avec la Galerie AliceMogabgab sous la curatelle de Michel Baudson, et présente deux ensembles photographiques ; l’un de 2010, inspiré d’une peinture d’intérieur hollandais du XVII° siècle, montre des enfilades de portes et de salles presque vides, où la lumière magnifie l’espace infini. ​

Le second a pour sujet des ateliers à New York, librement inspirés tantôt du loft occupé par Donald Judd, ou encore d’une peinture d’Edward Hopper, pour en sublimer l’atmosphère étrange ou la lumière d’une matinée ensoleillée avec vue sur les toits de la ville. Un modèle est aussi présenté pour rappeler l’échelle du sujet original.

Philippe De Gobert commence par construire la maquette d’un lieu, imaginaire ou inspiré d’un espace existant, souvent l’atelier d’un artiste ou une architecture emblématique. Son choix se porte plutôt sur des intérieurssobres, dépouillés, lumineux. Le modèle est ensuite installé sur le plateau du studio pour y être éclairé comme on le ferait avec un décor decinéma. En respectant les règles propres à la photographie d’architecture il réalise une image qui sera ensuite tiréeen grand format et en noir et blanc.

_____
PHILIPPE DE GOBERT
Voyages en atelier
Photographies et maquette
5 septembre – 26 octobre 2019

_____

Philippe De Gobert

Philippe De Gobert est né à Bruxelles en 1946 dans une famille d’artistes. Après des études classiques mais quelque peu chaotiques il se tourne vers la photographie et en apprend la technique dans des studios de photo publicitaire. En parallèle, dès 1967 il entreprend une carrière de sculpteur et montre son travail régulièrement en galeries. En 1978 il entame la série des Artists’ Rooms qui fera l’objet d’une exposition personnelle au Palais des Beaux-Arts. Ces sculptures-maquettes sont exposées, depuis, dans plusieurs villes d’Europe tant dans des galeriesd’art que dans de prestigieuses institutions.

En 1995, le Centre d’art Contemporain à Bruxelles présente les premiers tirages photographiques d’ateliers ainsique plusieurs maquettes.

C’est en 1998 que la collaboration de l’artiste avec la Galerie Aline Vidal débute ; celle-ci lui consacre plusieurs expositions personnelles dans sa galerie parisienne (1998, 2001, 2004, 2008 et 2011), mais aussi dans les foires internationales comme la FIAC (1999) et Paris-Photo (2017 et 2019), et contribue à l’exposition rétrospective auMusée des Arts Contemporains du Grand-Hornu en 2017, intitulée De toutes pièces.

Un livret avec un texte écrit par Michel Baudson, publié par la Galerie en quatre langues, français, néerlandais, anglais et arabe, accompagne l’exposition.


Michel Baudson 
Michel Baudson est directeur honoraire de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles – Ecole supérieure desArts ; président honoraire de l’Association belge des critiques d’art ; président de Jeunesse et Arts plastiques ; membre de la Commission consultative des Arts plastiques de la Communauté française de Belgique ; professeurinvité de l’Académie des Beaux-Arts de Xi’An (Shaanxi, Chine) ; membre de l’AICA (Association internationale descritiques d’art) et de l’Icom (International Commission of Museums) ; commissaire d’expositions internationales etauteur de nombreuses publications.

Vernissage
jeudi 5 septembre de 17h00 à 21h00. ​
Présentation de l’exposition par Michel Baudson à 18h00.

Exposition jusqu’au 26 octobre 2019, du jeudi au samedi de 14h00 à 18h00. Ouverture dimanche 29 septembre de 14h00 à 18h00.

______________________________________________________________________________________________

Contact presse
Club Paradis
Micha Pycke
micha@clubparadis.be ​ ​
+32 (0)486 68 00 70
______________________________________________________________________________________________

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications