La Fondation A organise la première exposition personnelle du photographe belge Jacques Sonck à Bruxelles

120 portraits en noir et blanc, une ode à la diversité 

À partir du 25 janvier 2024, la Fondation A expose les oeuvres du photographe belge Jacques Sonck. L’exposition, curatée par Roger Szmulewicz, comprend quelque 120 portraits en noir et blanc d’individus pas comme les autres, photographiés par Sonck dans la rue ou dans son studio depuis les années 1970. 

Sonck est connu pour ses portraits pénétrants de personnages excentriques issus de toutes les couches de la société. Dans son oeuvre, il se concentre sur les aspects uniques de chaque visage, entonnant ainsi une ode à la diversité humaine. 

Après Vincen Beeckman en 2017, c’est la deuxième fois que la Fondation A organise une grande exposition d’un photographe belge. Pour Astrid Ullens de Schooten Whettnall, la présidente de la Fondation A, qui possède dans sa collection une quarantaine de photographies de Jacques Sonck, cette exposition est très particulière.

"Pour moi et pour la Fondation, c’est un grand plaisir et un honneur de pouvoir exposer un artiste aussi engagé. Jacques a construit une oeuvre unique et cohérente, qui ne témoigne pas seulement d’un certain esprit du temps, mais aussi d’une incontestable 'Belgitude'."
— Astrid Ullens de Schooten Whettnall

Jacques Sonck (°1949, vit et travaille à Gand) a étudié la photographie à la LUCA School of Arts – Campus Narafi, à Bruxelles. Jusqu’en 2009, il a travaillé comme photographe pour le département culturel de la province d’Anvers. Il vit et travaille actuellement à Gand. Depuis le milieu des années 1970, il réalise des portraits de personnes présentant des caractéristiques extérieures et des styles vestimentaires originaux, quels que soient leur âge, leur genre et leur appartenance ethnique. 

Ce qui s’écarte de la norme, voilà ce que Sonck recherche, sans pour autant s’en moquer. Souvent, il s’agit de portraits en noir et blanc d’individus repérés par Sonck dans les rues d’Anvers, de Gand ou de Bruxelles et remarquables par leur comportement, leur physique ou leur tenue excentriques. ​ 

Les 120 portraits en noir et blanc donnent un aperçu du procédé sériel de Sonck. Celui-ci, qui pratique la photographie analogique, approche toujours ses modèles avec douceur. Contrairement à des photographes comme August Sander, Irving Penn, Diane Arbus et Richard Avedon, Sonck ne vise pas à mettre en évidence la position sociale de ses modèles. ​ Il les photographie dans un cadre sobre, sans aucune indication de contexte. Dans l’espace public, il choisit comme arrière-plan des murs blancs ou des scènes de la nature. Dans l’espace privé de son studio, où il invite ses modèles depuis les années 1990, il recourt à un écran sombre éclairé artificiellement. Ce sont les caractéristiques extérieures des différents individus qui le fascinent et exigent, de ce fait, toute l’attention de l’objectif. 

"D’une manière ou d’une autre, j’essaie de documenter des gens qui vivent dans cette époque et cette partie du monde que je considère comme mon chez-moi. Pour moi, c’est la diversité qui est intéressante: nous sommes tous différents et cependant semblables. Peut-être mon travail apprend-il au spectateur à poser sur mes sujets un regard différent, plein de curiosité empathique. Le fil rouge, c’est que nous sommes tous différents, et le message, que nous en sommes fiers."
— Jacques Sonck

Grâce à son exposition personnelle à la Fondation A, Jacques Sonck présente pour la première fois ses portraits intimes à Bruxelles. En plus de célébrer la diversité, ses oeuvres remettent en question le concept de normalité. La ‘normalité’ existe-t-elle encore quand chacun est différent et tient à son altérité ? Une question soulevée par cette série de portraits, qui illustre de manière tout à fait aléatoire l’hétérogénéité de la société depuis les années 1970. L’exposition est organisée en collaboration avec la Galerie FIFTY ONE.


Jacques Sonck
​Du 25 janvier au 31 mars 2024
Fondation A
Avenue Van Volxem 304
1190 Bruxelles

Commissaire d'exposition : Roger Szmulewicz

Save the date
Conférence de presse : 24 janvier 2024, 11h00

Info presse & RSVP
Micha Pycke
Club Paradis
+32 (0)486 680 070
micha@clubparadis.be


Dans le cadre de PhotoBrussels Festival.

 


Images

Pour des images en haute résolution, merci d’envoyer un mail à micha@clubparadis.be


À propos de la Fondation A

En octobre 2012, la Fondation A a ouvert ses portes dans l’ancienne usine Bata, à Bruxelles, à l’initiative d’Astrid Ullens de Schooten Whettnall. La Fondation A est une organisation publique dédiée à la création, la conservation et l’étude de la photographie. 

https://fondationastichting.com

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications