La designer belge Maria Scarpulla lance une série de tables extérieures uniques et faites à la main

La designer belge Maria Scarpulla lance une série de tables extérieures uniques et faites à la main

La créatrice belge Maria Scarpulla lance une série de tables en couleurs primaires, utilisables à l’intérieur comme à l’extérieur. Les tables en acier, laquées en rouge, jaune et bleu brillant, sont entièrement faites à la main en Belgique et se combinent avec une nouvelle série de tableaux abstraits sous le nom Campi di Colore

La recherche de Scarpulla pour un langage de forme et de couleur l’amène à des créations apparemment simples, qui expriment son amour pour la beauté intemporelle. Les tables longues sont de forme épurée et minimaliste, mais en même temps élégantes et ravissantes par les couleurs utilisées. L’acier garantit la solidité ainsi que la résistance aux intempéries et à l’usure. 

Le nom Campi di Colore renvoie aux couleurs et aux paysages, les deux principales sources d’inspiration de Maria Scarpulla, qui a passé une grande partie de son enfance en Ombrie. 

Maria Scarpulla pense souvent en couleurs et examine en tant que créatrice comment les couleurs renforcent les émotions : certaines couleurs affectent notre humeur, nous calment ou, au contraire, nous motivent et stimulent. Ses tables sont donc conçues pour avoir une influence sur les émotions de l’utilisateur. Le choix volontaire pour les couleurs primaires résulte dans une création qui respire la force, la simplicité et la sérénité. 

En dialogue avec les tables, Scarpulla expose une série de tableaux abstraits, nés organiquement de son étude des couleurs pour les tables. La créatrice donne ainsi une suite à la série limitée de petites tables, incorporant chacune un tableau de sa main, créées auparavant. 

La collection Campi di Colore est présentée au public à partir du samedi 6 juin à l’Atelier Ecru à Gand. Pour plus d’information ou un rendez-vous, voir le site de Atelier Ecru.


Maria Scarpulla

Née en 1987 à Gand, la créatrice belgo-américaine Maria Scarpulla passe ses 10 premières années en Ombrie (Italie), avant de revenir en Belgique. En tant que fille du peintre Russell Scarpulla, Scarpulla grandit dans un environnement artistique. Dès sa petite enfance, elle est submergée dans l’art, l’architecture, l’esthétique et la conception. 

En 2011, après avoir terminé ses études d’architecture d’intérieur à la LUCA School of Arts à Gand, Scarpulla part aux Etats-Unis pour quelques mois. Ce voyage l’emmène notamment au Texas, où elle trouve l’inspiration et les impulses nécessaires à la création de Piece, Earth on Sky, une table élégante très spécifique avec dessus réversible en deux couleurs. Une lampe et un tabouret s’ajoutent un peu plus tard. Au printemps 2013, il s’ensuit une sélection pour la Ventura Lambrate au Salone del Mobile à Milan, où de jeunes créateurs prometteurs exposent leurs créations. Depuis lors, la gamme présentée par la créatrice est devenue de plus en plus vaste. 

En 2019, Scarpulla a lancé une série limitée de 30 tables, incorporant chacune un tableau unique de sa main. 

Plus d’information sur le site de Maria Scarpulla.