La 13e édition de Playground jette un pont entre le Live Art et les beaux-arts

STUK et M Leuven travaillent en tandem à la 13e édition de Playground, le festival annuel qui jette un pont entre le Live Art et les beaux-arts. 

Playground est un laboratoire d’expérimentation, où installation, cinéma, architecture, sculpture et chorégraphie fusionnent en installations continues et activations live. Du 14 au 17 novembre, dans différents lieux, les codes spatiaux sont bouleversés. ​ 

Au M, les temps forts ne manquent pas. Ainsi, Nel Aerts et Béatrice Balcou activent leurs expositions au M durant le festival, tandis que le duo d’artistes Sarah & Charles exécute une performance. Mais les participations les plus remarquables sont celle de Jeremiah Day, accompagné entre autres de Youth for Climate et de Joanne Bland (activiste qui a manifesté pour l’égalité des droits, à l’âge de 11 ans, aux côtés de Martin Luther King), qui invite le public à un débat ouvert, centré sur l’appel à la révolte, et celle de Hana Miletic, qui propose, en plus d’une installation audio et textile, un atelier de feutrage coanimé par un groupe de femmes de la maison des arts ouverte Globe Aroma.

Playground
14 - 17 novembre
STUK & M Leuven
www.playgroundfestival.be


 


HANA MILETIĆ & GLOBE AROMA
FELT WORKSHOP & TXT, IS NOT WRITTEN PLAIN (DRAFT V)

L’installation audio et textile txt, Is Not Written Plain (draft V) combine 12 feutres faits main, présentés sur des trépieds métalliques – généralement utilisés dans la photographie de studio – et des haut-parleurs émettant ​ des textes poétiques composés et récités par les femmes de la maison des arts ouverte Globe Aroma. Le feutre de laine, qui est un des plus anciens textiles artisanaux du monde, ne nécessite aucun autre instrument que les mains. Les poèmes, qui peuvent être lus dans le texte d’accompagnement, sont des associations libres de mots, inspirées par le processus du feutrage et la plasticité de la langue elle-même. Ils sont écrits en français, néerlandais et anglais, avec çà et là des mots empruntés notamment à l’afrikaans, l’arabe, le russe et l’italien. ​ ​ 

La collaboration de Miletic avec les femmes de Globe Aroma n’avait pas pour seul but de produire cette oeuvre: elle visait la communauté et les échanges humains qu’elle permet. Pour les femmes du centre de Bruxelles, de tous âges et de toutes langues, avec ou sans papiers, les ateliers de feutrage ont constitué un lieu de rencontre, un espace où se réunir en toute sécurité. Cette multiplicité de mains et de voix, reflet poétique de la technique du feutrage, possède une dimension micropolitique. Les parties diversement colorées du feutre sont encore discernables, mais ce qui fascine, de près, c’est la manière dont elles se fondent doucement les unes dans les autres.

Atelier de feutrage
Il y a quelques années, Hana Miletic a découvert, à Bruxelles, un atelier de tissage communautaire, au sein duquel elle a renoué avec une tradition de sa jeunesse en Yougoslavie. En collaboration avec un groupe de femmes de la maison des arts ouverte Globe Aroma, Miletic familiarise le public avec un artisanat domestique, la technique du “feutrage humide”. Grâce au travail du feutre, Miletic et Globe Aroma revalorisent une pratique culturelle souvent ​ assignée aux femmes : la création de sentiments collectifs par le biais d’activités collaboratives. Entre le récit et la technique, la sensation et la pensée. ​ 

Jeudi 14 novembre, 18:00 - 22:00
Vendredi 15 à dimanche 17 novembre, 11:00 - 18:00
M Leuven
Gratuit, avec réservation


 

 

JEREMIAH DAY FT. JOANNE BLAND, FRED DEWEY & YOUTH FOR CLIMATE
THE OPPOSITE OF FATALISM

Qu’est-ce qui pousse les gens à la résistance, à l’action ? Dans ses installations, conférences, vidéos et performances, Jeremiah Day étudie la puissance des révoltes citoyennes. Comme dans les réunions publiques d’autrefois, Day rassemble des témoignages passés et présents. Il est assisté dans cette action par Joanne Bland, qui a manifesté pour l’égalité des droits, à l’âge de 11 ans, aux côtés de Martin Luther King, par l’écrivain, enseignant, journaliste et activiste Fred Dewey et par Youth for Climate, l’organisation mondiale qui dirige depuis la Belgique la révolte des jeunes pour le climat. 

Jeremiah Day (°1974) est un artiste dont l’oeuvre mêle photographie, parole et langage du corps, et qui explore les conflits et la résistance politiques, ainsi que leurs traces subjectives. Day a étudié auprès de Simone Forti, pionnière de la danse postmoderne, avec qui il collabore régulièrement. Il utilise la méthode d’improvisation de Forti, basée sur le mouvement, la voix et la parole, comme une forme de questionnement ouverte et incarnée. ​ ​ 

Joanne Bland (°1952) est la cofondatrice et ancienne directrice du National Voting Rights Museum (Musée national des droits de vote) à Selma, Alabama. Elle s’est impliquée très activement, d’entrée de jeu, dans le Mouvement des droits civiques et a été la plus jeune manifestante arrêtée au cours de cette période. (Bland avait alors 8 ans. À l’âge de 11 ans, elle totalisait déjà 13 arrestations.) À Selma, en Alabama, où elle a grandi, le quotidien était dominé par la ségrégation raciale : l’entrée de certains magasins lui était interdite, et même la bibliothèque et le cinéma n’étaient pas quotidiennement accessibles aux gens de couleur. Cette ségrégation a d’ailleurs causé la mort de sa mère, décédée dans un hôpital ‘blanc’, dans l’attente d’une transfusion de ‘sang noir’. Malgré la désapprobation de leur père, qui craignait pour leur vie, Joanne et sa soeur, encouragées par leur grand-mère, ont manifesté et combattu pour leur liberté. 

Fred Dewey est un activiste, commissaire d’exposition, journaliste, écrivain et artiste. Il a dirigé le Beyond Baroque Arts / Literary Center à Los Angeles de 1995 à 2010, et anime depuis 2011 des groupes de travail sur Hannah Arendt. Il publie des monographies, ainsi que des articles dans des journaux et des magazines, et donne des conférences. Il est l’auteur de l’ouvrage The School of Public Life (publié en 2014 chez Errant Bodies Press, dans la collection Doormats) et a développé The Hannah Arendt Working Group, un groupe mobile qui se réunit dans des espaces publics pour se consacrer à l’étude des textes d’Arendt. Il a collaboré avec les artistes Jeremiah Day & Simone Forti, enseigne au ArtCenter College à Pasadena, en Californie, et son projet participatif berlinois de l’été dernier, "Portable Polis", a été sponsorisé par ZK / U Berlin.

Dimanche 16 novembre
16h30 – 00h00
M Leuven
En anglais


 

À propos de Club Paradis | PR & Communications