Kunsthal Gent ajoute une installation de Thomas Renwart à l’Endless Exhibition

Dès le 24 septembre, Kunsthal Gent ajoute une nouvelle œuvre de l’artiste textile Thomas Renwart à l’Endless Exhibition. C’est la première fois que Renwart renonce à son pseudonyme – Les Monseigneurs – pour présenter une œuvre sous son propre nom. 

Ces dernières années, Renwart a fait fureur (sous le nom Les Monseigneurs) avec ses œuvres textiles et ses tapisseries ornées de grandes fleurs, d’insectes et de personnages fantastiques. Il a exposé à New York, Berlin, la Triennale de Milan, la Dutch Design Week à Eindhoven et Intérieur Courtrai.

L’an dernier, Renwart a déjà été, trop brièvement, l’hôte de Kunsthal Gent, qui exposait son installation ‘Gilding The Lily’ dans son ‘Oud Huis’. L’oeuvre, produite pour le Salon du Meuble de Milan, y avait été recueillie après l’annulation du salon en raison du Covid-19. Cet épisode a été le prélude à une collaboration intensive. 

La nouvelle installation à Kunsthal Gent peut être considérée comme une intervention spatiale, une œuvre en perpétuelle évolution au sein d’une construction architecturale. Le spectateur/visiteur peut visiter, pénétrer et expérimenter cette approche quasi sculpturale sous différents angles et points de vue. Plusieurs fois par an, de nouvelles toiles seront disposées sur l’œuvre, qui poursuivra ainsi sa croissance et son évolution. 

La première série d’images sur les textiles à broderies et impression numérique provient d’une archive personnelle inépuisable de motifs de papillons, agrandis par Thomas dans des proportions surréalistes. C’est le reflet de collections intimes, de ce que les êtres humains conservent, dans un oubli presque total, au fond d’une boîte ou d’un tiroir. Mais la force et l’aspect poétique d’un timbre-poste, de lettres ou de cartes envoyées tiennent à la transmission de messages, qu’il soient bons ou mauvais. Ils ressemblent toujours à de petits tableaux, réalisés avec soin, quelque part, par quelqu’un. ​ ​ 

Ces textiles sont combinés avec une construction impressionnante de l’architecte et artiste Olivier Goethals, conçue sur mesure pour cette intervention spatiale. 

La spécificité de l’Endless Exhibition est que chaque exposition devient permanente. L’objectif est de dénoncer la surproduction, la consommation de masse et la fugacité attentionnelle propres au monde de l’art actuel. Chaque nouvel ajout met la situation présente sous pression. La discussion sur les rapports entre l’œuvre nouvelle et l’œuvre existante englobe donc inévitablement tous les artistes concernés. Renwart et Goethals ont également réfléchi à la possibilité d’interaction avec les autres éléments constituants de l’Endless Exhibition. Le pont, désormais doté d’un espace couvert, devient un véritable passage vers l’autre côté du Kunsthal. 

Cette approche soulève des questions d’actualité sur l’espace, le gaspillage, le travail et les histoires futures. Parallèlement, elle remet en cause l’autonomie des œuvres d’art individuelles. ​ 

Thomas Renwart (en collaboration avec Olivier Goethals)
Sous les cieux et les nuages
24 septembre - ∞
Kunsthal Gent


Thomas Renwart

Après avoir obtenu un master en textile, en 2019, à la LUCA School of Arts, Thomas Renwart (1995) a développé une pratique textile combinant le savoir-faire et l’évocation poétique d’un univers. Dans son art, artisanat, technicité, localité, travail manuel et une dose de hooliganisme poétique se fécondent et se provoquent mutuellement. 

À partir de ses collections de narcisses & autres fleurs séchés et pressés, de papillons et de tissus, il crée des hybrides de paysages et de natures mortes. 

Il élabore son propre monde fantastique, traduit dans des matières tangibles, et utilise dans ce but des techniques comme le tissage jacquard, la broderie, le quilt et l’impression numérique. 

En plus de son œuvre textile, Renwart a une prédilection pour les livres d’artiste. Son premier, 'Comme si de rien n'était', a été publié début 2021 par MER.B&L. Sa recherche artistique a valu à Thomas Renwart deux des prix Henry Van de Velde 2021. Il est représenté par la Galerie Bruthaus.


Endless Exhibition

En 2018, dans sa quête de nouvelles relations avec les œuvres d’art et les artistes, Kunsthal Gent est entré en rapport avec le commissaire d’exposition américain Prem Krishnamurthy. La faisabilité de sa proposition radicale – rendre toutes les expositions permanentes – est désormais testée dans le cadre de Kunsthal Gent.

L’Endless Exhibition de Prem Krishnamurthy est un manifeste curatorial sous forme d’œuvre d’art multivoque, qui dénonce la surproduction, la consommation de masse et la fugacité attentionnelle propres au monde de l’art actuel. Dans ce scénario programmatique, commissaires et artistes sont invités à développer une addition à une exposition sans date de fin. ​ Chaque nouvel ajout met la situation présente sous pression. La discussion sur les rapports entre l’œuvre nouvelle et l’œuvre existante englobe donc inévitablement tous les artistes concernés. Cette approche soulève des questions d’actualité sur l’espace, le gaspillage, le travail et les histoires futures. Parallèlement, elle remet en cause l’autonomie des œuvres d’art individuelles. ​ 

Selon les propres mots de Krishnamurthy dans une note de 1999: “[Principe] 5: retour du projet — le projet ne devrait jamais se terminer — il devrait toujours inviter à des additions, reconsidérations, recontextualisations”.

 

 


 

 

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications