Kristof Santy expose pour la première fois dans sa ville natale de Roulers
Bric-à-Brac, du 17 décembre 2023 au 25 février 2024
L’artiste Kristof Santy présente pour la première fois une rétrospective dans sa ville natale de Roulers.
L’exposition, intitulée “Bric-à-Brac”, aura lieu du dimanche 17 décembre au dimanche 25 février 2024 dans l’espace d’exposition municipal de Roulers, Ter Posterie.
Depuis 2021, la carrière de Santy est en plein essor, avec des expositions à Los Angeles, Vienne, Londres et Bruxelles. Cette année-là, il est également devenu Ambassadeur Culturel de la Ville de Roulers. Pourtant, c’est la première fois que Santy expose dans sa ville natale. Dans le cadre de Ter Posterie, il présentera, en plus d’une douzaine d’oeuvres clés, 4 nouveaux tableaux, 18 nouveaux dessins et une toute première installation lumineuse. Pour ses nouveaux tableaux, l’artiste s’est inspiré de sa ville natale de Roulers, où il vit et travaille toujours.
Les tableaux colorés et souvent monumentaux de Santy sont imprégnés de récits et de coutumes populaires. Il trouve une immense liberté dans la peinture expressive du quotidien, pratiquant souvent une perspective aliénante, proche du collage. Dans l’oeuvre de Santy, les figures humaines font défaut, mais une présence humaine est souvent perceptible, sous la forme d’objets ou d’animaux personnifiés par leur monumentalité et leur expression.
À propos de Bric-à-Brac
Le titre Bric-à-Brac renvoie entre autres au méli-mélo de scènes quotidiennes et de natures mortes: un mixeur monumental, un crabe au centre de son plat froid, une boîte de sardines, un Géant des Flandres en cage ou un coucou boursouflé entouré de glands identiques.
Il y a aussi quatre nouveaux tableaux inspirés de Roulers. Ainsi, Kristof Santy nous montre son interprétation de sa maison favorite dans le quartier de l’entre-deux-guerres “’t Motje”, un étal du marché du mardi à Roulers, une Rodenbach fraîchement tirée et un café avec de l’Élixir de Roulers qui nous évoque la visite dominicale chez grand-mère.
La série de dessins sur Roulers est une somme d’éléments que le peintre associe librement à sa ville natale. Ses dessins de la série “Cours de Dessin” visent à épurer une forme, souvent de manière enfantine.
Avec l’installation lumineuse, le titre “Bric-à-Brac” prend tout son sens. Ensemble, neuf boîtes à lumière forment une rue caractérisée par une cacophonie de façades, un enchevêtrement de boutiques créé par l'artiste à partir de ses souvenirs du paysage urbain de Roulers. Pour cette première présentation d’une installation lumineuse, Kristof Santy a opté pour un style graphique en noir et blanc, inspiré des Scherenschnitte, une tradition allemande de l’art de la découpe.
À propos de Kristof Santy
Kristof Santy (1987, Roulers) est un peintre passionné, qui s’inspire des récits et coutumes populaires. Santy ne se considère pas comme un conteur. Il préfère laisser libre cours à ses oeuvres et se soumettre au sujet. Il s’inspire de son environnement immédiat pour créer des images vivantes et colorées, qui dégagent une impression de familiarité. Kristof Santy est un autodidacte complet.
Son oeuvre ayant attiré l’attention internationale vers le milieu de 2021, Kristof Santy a exposé au cours des deux dernières années à Los Angeles, Vienne, Londres et Bruxelles. Son oeuvre a également été présentée à des foires et salons d’art de premier plan à New York, Miami, Cologne, Genève, Milan et Bruxelles.
À l’heure actuelle, le peintre est représenté par Sorry We’re Closed (Bruxelles), Christine König (Vienne) et M+B (Los Angeles, Milan). À la mi-2023, son premier livre, “Playtime”, est sorti chez Lubok Verlag. Deux expositions personnelles sont prévues en 2024 : au printemps chez Christine König et en automne chez M+B Milan.
- Exposition
Kristof Santy: Bric-à-Brac
Ter Posterie
Ooststraat 35, 8800 Roulers
Ouvert du mercredi au dimanche, de 14h00 à 18h00.
Entrée gratuite
- Avant-première presse
Mercredi 13 décembre, 11h00
En présence de Kristof Santy
- Vernissage
Samedi 16 décembre, 16h00 – 18h00
Intervenants : le bourgmestre Kris Declercq, l'écrivaine de la culture Mieke Vanbrussel et l’acteur Wim Opbrouck.
Sélection d'images
À propos de Ter Posterie
Ter Posterie est un bâtiment néogothique de 1725, qui fait partie du patrimoine protégé depuis 1980.
En 2019, la Ville de Roulers a conféré à ce bâtiment, situé au centre de la ville, la fonction de Maison de l’Art et du Patrimoine.
Chaque année, la Ville de Roulers et De Spil organisent, avec le soutien d’un conseil consultatif externe, 3 ou 4 expositions d’art contemporain.
L’accent est mis sur la sélection d’artistes professionnels qui ont un lien avec Roulers et ont déjà entrepris un parcours international. Kelly Schacht, Tinus Vermeersch, Nicl Ervinck et Klaas Rommelaere, entre autres, y ont déjà exposé.
Contact presse
Micha Pycke
Club Paradis
+32 (0)486 680 070
micha@clubparadis.be