Koenraad Dedobbeleer transforme la galerie MANIERA en bar
MANIERA présente une exposition solo de l’artiste belge Koenraad Dedobbeleer, qui nécessite la conversion de la galerie en bar.
Après une période de rencontres sociales limitées, voire inexistantes, en 2020-2021, MANIERA veut, par cette exposition, rapprocher à nouveau les gens. Ainsi le bar sera-t-il activé, chaque vendredi soir, par divers artistes invités, de sorte que le public, au lieu de se limiter à contempler les objets et les meubles, pourra les utiliser effectivement.
L’exposition porte le titre 1b, qui renvoie à l’unité de mesure de la pression atmosphérique au niveau de la mer, et se lit à voix haute "un bar".
Pour cette exposition, Dedobbeler s’est laissé inspirer par le modernisme de l’architecte et designer autrichien Josef Hoffmann et par le bar du légendaire Cabaret Fledermaus, élaboré par lui pour l’atelier artistique coopératif de la Wiener Werkstätte. Le Cabaret Fledermaus était une Gesamtkunstwerk (une œuvre d’art totale), qui ouvrit ses portes en 1907 mais dut les refermer dès 1913 en raison de problèmes financiers.
De même, Dedobbeleer propose une Gesamtkunstwerk avec quatorze objets d’échelles différentes, dont un comptoir avec lampe intégrée, des chaises, des tabourets, une table, des appliques murales, des lampes de sol et de table, des chandeliers, un miroir et des lambris.
Bien que chacun des objets constituant 1b puisse aisément s’imaginer dans un environnement domestique, tous ont été conçus pour créer un bar où les visiteurs puissent s’asseoir et profiter d’un verre ou d’une conversation.
1B, A BAR
BY KOENRAAD DEDOBBELEER
MANIERA 25
16 octobre 2021 - 15 janvier 2022
MANIERA
27 – 28 PLACE DE LA JUSTICE, BRUXELLES
LES OBJETS
Dedobbeleer a développé pour 14 objets - lampes, sièges, tables, un meuble-bar, des chandeliers et un miroir – qui traduisent tous son goût de la conception et de la fonctionnalité. Les abat-jour de la lampe sur le comptoir et des luminaires sur pied sont fabriqués à partir de jupes banales. En plus de tamiser la lumière, ils sont un clin d’œil à la rénovation du Palais Schwarzenberg par Hermann Czech; un projet iconique de l’architecte autrichien, réalisé dans les années '80 au centre de Vienne.
Le ‘comptoir’ ou ‘bar’ de Dedobbeleer est un meuble compact en plaques de multiplex vert, avec des bords violets et une surface en marbre. Les finitions des petites tables sont également en marbre. L’allure décadente de la table est compensée par son cadre, formé d’un tube en PVC enserrant le plateau en marbre. Ce cadre incurvé, provenant de l’architecture, apporte au mobilier une touche essentielle. Et, bien que le marbre évoque (là encore) les petites tables d’Adolf Loos dans le Kärtner Bar de Vienne, Dedobbeleer échappe à la copie grâce à la complexité conférée à la table 1b par le recours à un matériau de construction pratique et standard.
Il en va de même pour les chaises coquilles réalisée selon un procédé industriel, avec une plaque de multiplex cintrée en un siège confortable. Les autres sièges, issus d’un processus de déconstruction, sont tirés de simples chaises d’école. Les pieds ont été démontés, puis remontés, et la nouvelle assise arrondie est faite d’une plateforme en corde roulée en spirale. Le dossier et les pieds des chaises sont agrémentés de petites boules noires, qui rappellent la chaise Fledermaus, créée par Josef Hoffmann pour le café homonyme en 1907.
Une applique murale ludique, constituée de coudes soudés, fait penser à une figure de clown, avec son ampoule rouge fixée, dans le bas, sur un tube coudé soudé. Une autre petite lampe de table ronde a été obtenue par la fusion de trois tubes de diamètre décroissant. Mais, cette fois, l’élément industriel a été recouvert d’une fine couche de feutre, agréable au toucher. De nombreux chandeliers disséminés sur les tables et soudés par Dedobbeleer lui-même répandent dans la salle une lumière douce et intime. Enfin, les parois de la galerie sont ornées d’affiche recto-verso de 70x90 cm, qui font office de lambris visuels. Encore un clin d’œil humoristique au bar conçu pour le Palais Schwarzenberg.
KOENRAAD DEDOBBELEER
Koenraad Dedobbeleer est né à Halle en 1975. Il vit et travaille à Bruxelles.
Dedobbeleer travaille avec des sculptures, des objets, des images et des dessins, mais aussi avec l’histoire, le langage, la réflexion et l’humour. Toujours attentif à ce qui l’entoure, il observe et enregistre, tant les coïncidences de la vie quotidienne que – surtout mais pas exclusivement - les constructions de l’histoire de l’art et de l’architecture. Comme artiste, il met l’accent sur les objets de tous les jours, qu’il transforme et recontextualise.
L’œuvre de Koenraad Deddobbeleer a été exposée à grande échelle en Europe, dans des endroits comme : Extra City Kunsthal, Anvers, Belgique (2014); Gesellschaft Aktueller Kunst, Brême, Allemagne (2014); De Vleeshal, Middelburg, Pays-Bas (2013); Le Crédac: Centre d'art contemporain d'Ivry, Ivry-sur-Seine, France (2013); Castillio / Coralles, Paris, France (2012); Lok/Kunstmuseum, Saint-Gall, Suisse (2012); Georg Kargl Fine Arts (2010); Reception, Berlin, Allemagne (2012; 2010); Culturgest, Lisbonne, Portugal (2010); Museum Haus Esters, Krefeld, Allemagne (2009); Museum Abteiberg, Mönchengladbach, Allemagne (2007). Il a également participé à de nombreuses expositions collectives. Dedobbeleer vit et travaille à Bruxelles, Belgique.
MANIERA
MANIERA commande à des architectes et des artistes des meubles et des objets d’usage courant, ce qui leur permet de s’évader de leur pratique habituelle. Les architectes entretiennent souvent une relation étroite avec les arts visuels et les artistes cherchent l’inspiration dans leur environnement spatial. MANIERA cristallise ces affinités dans de nouvelles propositions conceptuelles. Les objets produits par MANIERA sont plus que des meubles : ils témoignent d’une recherche délibérée de confrontations entre les domaines de l’architecture, du design et de l’art.
MANIERA ne met pas seulement en valeur des personnalités établies, mais aussi des talents émergents. Ils ont en commun un langage et une signature personnels, un mode de pensée conceptuel et une méthode de travail ou ‘maniera’ authentique et idiosyncrasique.
MANIERA a été fondée en 2014 par Kwinten Lavigne et Amaryllis Jacobs.
IMAGES
Toutes les images peuvent être téléchargées ici (photos © Jeroen Verrecht)